Protéger ses cheveux de la chaleur du lisseur

L’utilisation d’un lisseur permet de profiter d’une chevelure éclatante. Malheureusement, il arrive que certaines fassent les frais d’une exposition trop longue à la chaleur générée par l’appareil. Dans certains cas, les effets peuvent même être irréversibles. Les astuces se succèdent alors pour en limiter considérablement les effets.

Ainsi, il est recommandé par exemple d’offrir à vos cheveux un soin sous la douche au moins une fois par semaine pour les nourrir en profondeur et de les rincer à l’eau froide. Spray, sérum, ciment thermique…, il existe encore d’autres méthodes pour protéger efficacement ses cheveux contre la chaleur du lisseur.

Les vaporisateurs thermoprotecteurs

Pour obtenir un lissage parfait, il faut veiller à appliquer sur les cheveux un soin thermoprotecteur. Ce préalable est souvent négligé alors que ces soins permettent généralement de protéger les cheveux au moment de leur exposition à la chaleur des plaques du lisseur. Il en existe en sérum, en crème et en spray. Les vaporisateurs sont conçus à base d’agents occlusifs et contiennent des micro-polymères. En contact avec le cheveu, ces agents agissent comme des barrières de protection limitant ainsi les effets néfastes d’un lisseur tels que la dégradation de la cuticule et la déshydratation entrainant la chute du cheveu. Ces soins peuvent être appliqués sur des cheveux secs ou mouillés.

Utilisation du spray

Choisissez d’appliquer les vaporisateurs thermoprotecteurs sur des cheveux soigneusement lavés et essorés. Après avoir offert à vos cheveux un soin sous la douche, vaporisez-y le spray de façon uniforme en couvrant toute la surface de la tête. À l’aide d’un sèche-cheveux, procédez ensuite au séchage des cheveux. Vous pouvez enfin utiliser un fer à lisser pour achever de rendre votre chevelure éclatante.

Par ailleurs, l’utilisation simultanée d’un shampoing et d’un vaporisateur thermoprotecteur peut aboutir à des résultats encore plus satisfaisants pour vous.

Les shampoings

Le shampoing est nécessaire pour renforcer la cuticule. Il peut être alors une solution efficace pour la protection des cheveux. Il ne s’agit pas non plus d’en faire usage tous les jours au risque de les déposséder de toute leur substance. Utilisés avec parcimonie et méthode, ces produits sont d’excellents moyens de parvenir à rendre vos cheveux lumineux. Les soins au shampoing procurent en général au cheveu les éléments nutritifs dont il a besoin pour se nourrir et se développer normalement. Si vous expérimentez déjà la chute de cheveux, le choix d’un shampoing adapté peut favoriser une réparation progressive.

Utilisation du shampoing

Pour utiliser efficacement un shampoing, vous devez masser longuement le cuir chevelure pour faire pénétrer entièrement et faire mousser la solution. Cette disposition qui semble anodine est tout de même très importante pour réussir l’opération. Il faut également veiller à ce que le produit soit étalé de façon uniforme sur toute la tête. À la suite de cette opération, rincez abondamment vos cheveux à l’eau courante pour vous débarrasser totalement de la mousse. Si vous envisagez associer à l’effet du shampoing dans vos cheveux, un spray thermoprotecteur ou un masque capillaire, nous recommandons de les garder mouillés pour en faciliter l’application.

Le ciment thermique

Le ciment thermique s’applique généralement sur les cheveux secs pour les rendre plus résistants à la chaleur d’un fer à lisser. Si vos cheveux sont trop abimés du fait de l’utilisation quotidienne de lisseur ou de sèche-cheveux, le ciment thermique vous aide à les revitaliser et à les rendre plus éclatants. Avec sa formule à la kératine, ce produit est capable de réparer en profondeur et de protéger la surface du cheveu contre les nombreuses agressions extérieures. Le principe est très simple : les agents contenus dans le ciment réagissent à la chaleur générée par le lisseur et les effets sont très tôt perceptibles.

Utilisation du ciment thermique

Pour utiliser le ciment thermique, veillez d’abord à mouiller vos cheveux afin de favoriser une meilleure pénétration du produit. Appliquez ensuite sur les cheveux humides, une quantité infime du produit de la consistance d’une noisette. Vous pouvez enfin procéder au séchage avant le lissage ou la création de boucles. Le ciment thermique peut s’utiliser en association avec un shampoing. Après le soin au shampoing, vous pouvez donc directement passer à l’application du ciment pour encore plus de fermeté et de densité de vos cheveux.

Les masques capillaires

L’une des fonctions essentielles du masque capillaire est de réparer, de nourrir et d’apporter de la brillance à vos cheveux. Il est aussi utilisé pour leur apporter beaucoup de volume. Ces masques offrent une texture assez crémeuse à votre chevelure. En général, ils ont pour but de protéger vos cheveux contre les agressions extérieures comme par exemple une exposition à une température un peu trop élevée.

Utilisation de la crème protectrice

Pour utiliser ces masques de façon efficiente, il est recommandé de les appliquer à la suite d’un shampoing et d’un après-shampoing. À peine secs, faites passer sur toute l’étendue de vos cheveux, une quantité assez importante de masque capillaire. Pour en optimiser les effets, le masque doit être gardé au moins pendant 3 min. Selon les produits et les marques, la durée d’exposition aux principes actifs contenus dans le masque capillaire peut varier, allant jusqu’à 10 min. Passé le délai requis pour faire agir le produit, vos cheveux peuvent être rincés abondamment à l’eau courante. Mais, avant le lissage des cheveux, il faut veiller à les essorer et à les sécher.

Quels produits juste avant le lissage ?

Attention, en fonction du type de soin il n’est pas toujours recommandé de l’utiliser juste avant de se lisser les cheveux. Par exemple, il faut absolument éviter les huiles et serums, car pour lisser ses cheveux sans les abîmer ceux-ci doivent toujours être secs. Afin de protéger ses cheveux de la chaleur du fer à lisser il faut plutôt se tourner vers un spray thermo-protecteur qui est spécialement prévu à cet effet.

8 commentaires

  • Coucou les filles,

    Je me lisse les cheveux tous les jours, du coup voici ma petite routine pour préserver mes cheveux :
    – 1 masque par semaine
    – 1 lavage de cheveux tous les 2 jours (j’utilise le Pantene ou le Kerastase ça dépend)
    – du spray tous les soirs avant de me coucher

  • Salut les filles!
    Avez-vous des produits bio et naturel à me proposer pour protéger les cheveux contre la chaleur et qui n’endommagera mes cheveux ? Je lisse beaucoup mes cheveux, merci.

  • Je te conseille d’utiliser de l’huile de coco ou de l’huile d’argan avant chaque lissage. Elle agit comme un protecteur de chaleur et offre un très beau résultat.

  • Si vous avez un appareil coiffant : sèche-cheveux, un fer à friser ou un fer plat, vous devez avoir un spray thermoprotecteur ou un ciment thermique avec vous à la maison. À mon avis, ce sont des accessoires de base indispensables pour protéger les cheveux de la chaleur. Pour compléter, n’oubliez pas de chouchouter vos cheveux avec un masque capillaire une fois par semaine afin de réparer, nourrir et surtout hydrater les fibres capillaires. C’est très important si l’on veut garder une chevelure saine.

    • Bonsoir les filles, j’ai les cheveux frisés sec, vous pouvez me conseiller quel spray thermo protecteur avec un prix pas trop cher svp?

      • Perso depuis plusieurs mois j’utilise le produit de la marque Thermicare qui est listé au-dessus et je n’ai pas à m’en plaindre 🙂

Laisser un commentaire