Protéger ses cheveux du soleil

proteger cheveux soleil

Les vacances riment avec été, mais c’est aussi la saison où les cheveux souffrent le plus à cause du soleil, la chaleur et la plage. Tout comme la peau, les cheveux méritent d’être dorlotés et soignés durant la saison estivale pour qu’ils restent beaux et rayonnants même sous le soleil. Comment protéger ses cheveux des effets néfastes du rayon UV durant l’été ?

 Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?

chapeau soleilLe soleil provoque des effets dévastateurs aussi bien pour la peau que les cheveux. Malheureusement, notre réflexe est souvent concentré sur la peau. On apporte plus d’attention à notre peau avec des crèmes solaires et l’on a tendance à léser les soins pour les cheveux qui subissent aussi les méfaits du soleil.

En effet, le rayon UV du soleil, mais aussi le sable, le sel, le vent et le chlore abiment les cheveux et altère sa couleur. Après les vacances, vous avez la peau bien bronzée, mais vos cheveux seront ternes, secs, cassants et rêches comme de la paille.

Heureusement, il est tout à fait possible d’adopter une coiffure de rêve et d’avoir des cheveux sublimes durant l’été avec ces quelques conseils pour protéger les cheveux.

Les bons gestes à adopter

Protéger ses cheveux avant, pendant et après votre journée de bronzage n’est pas compliqué et cela ne demande pas beaucoup de temps ni d’argent. Cela commence par un geste très simple.

Soins avant d’aller à la plage ou à la piscine

Avant de vous jeter à l’eau, pensez à bien mouiller vos cheveux avec de l’eau claire en bouteille ou à l’aide d’un brumisateur. Faites-en de même une fois la baignade terminée pour enlever le sel, les chlores et autres impuretés. Cela évite la déshydratation de vos cheveux.

Utilisez également un spray anti-UV et/ou anti-sel et anti-chlore, des huiles protectrices ou encore de la crème capillaire pour éviter le dessèchement de la fibre capillaire tout en la rendant souple et brillante.

Soins après la plage ou la piscine

Une fois à la maison, pensez à bien rincer vos cheveux avec de l’eau claire, un shampoing et un après-shampoing doux et sans sulfate pour éliminer le reste des résidus et l’huile. Terminez votre rituel de soin par un masque réparateur et régénérateur avant de dormir en insistant sur les pointes. Le masque va réparer, nourrir et fortifier en profondeur les cheveux.

Au réveil, laver à nouveau vos cheveux avec du shampoing. Si vous avez les cheveux abimés, pensez à renouveler le masque toutes les semaines. Vous verrez, votre chevelure aura trouvé sa brillance et sa vitalité.

Si vous avez des cheveux colorés, vous devez doubler d’effort, car les cheveux teints sont plus sensibles au soleil. En plus de ses soins précités, vous pouvez appliquer un soin repigmentant pour redonner un coup d’éclat à votre coloration.

Des petites attentions au quotidien

La meilleure protection des cheveux contre le rayon du soleil reste à les couvrir à l’aide d’un chapeau ou d’un foulard. Vous pouvez également adopter un style de coiffure consistant à protéger au maximum vos pointes de cheveux : nattes, bun, chignon, tresses…

Laisser un commentaire