Comparatif des meilleurs fers à boucler automatiques

Un fer à boucler automatique est un moyen simple et rapide d’obtenir des boucles parfaites sans effort. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment l’utiliser ? Quels sont les meilleurs boucleurs automatique et surtout comment le choisir ? Nous vous aidons à trouver le fer à boucler automatique le plus approprié pour vous.

Les 3 meilleurs fers à boucler automatiques du moment

BaByliss Boucleur Automatique Curl Secret 2

Le premier choix se porte sur ce modèle présenté par Babyliss : le Curl Secret 2. Il possède à peu près les mêmes caractéristiques techniques que son homologue Boucleurs Curl Secret steam, sauf qu’il dispose d’une fonction ionique au lieu de la vapeur. Il possède un moteur anti-bourrage doté de la technologie Auto-Curl et de la fonction ionique. Ceci vous permettra d’obtenir de belles boucles parfaitement définies et sans frisottis en quelques minutes. De plus, il n’abîme pas votre cortex capillaire grâce à ses rouleaux en céramique. L’appareil dispose de 3 températures de 190 °C, 210 °C et 230 °C au choix et 3 positions de durée pour s’adapter à chaque type de cheveux. Il est également possible de sélectionner le sens de rotation de la boucle vers la gauche, la droite ou en alternance. Le Curl Secret 2 est livré avec 2 têtes interchangeables, vous offrant encore plus de flexibilité dans le coiffage.

Fer à boucler Automatique SevenPanda

Ce fer à boucler de SevenPanda va révolutionner votre manière de boucler les cheveux dans n’importe quelle position. Avec ce fer à friser automatique sans fil, vous n’avez pas besoin de prise de courant. À la place, l’appareil fonctionne avec une batterie au lithium d’une puissance de 5 000 mAh, qui dure pendant une heure et se charge en 3 heures de temps. Très léger et compact, vous pouvez facilement l’emporter avec vous partout où vous allez. Les cheveux s’enroulent automatiquement et en douceur dans la céramique en tourmaline pour faire des boucles bien définies ou relâchées. La température est variable entre 150 °C à 200 °C. Il y a 6 réglages de temps de curling de 8 à 18 secondes ainsi que deux directions au choix. Tous ces paramètres s’affichent sur l’écran LED. Il utilise la technologie de chauffage à ions négatifs, qui élimine la statique des cheveux, laissant apparaître des belles boucles brillantes, douces et qui resteront beaucoup plus longtemps.

Boucleur automatique Philips MoistureProtect

Le fer à lisser MoistureProtect de Philips est un autre appareil efficace pour réaliser les boucles les plus belles et les plus parfaites de manière entièrement automatique. Son design innovant avec une longue tige à friser vous permet de coiffer beaucoup plus de cheveux en une seule fois. Selon trois directions différentes, pas moins de 27 variantes de coiffage sont possibles. Il est équipé d’un système de bouclage intelligent, qui ajuste la température afin de maintenir l’hydratation naturelle des cheveux. Les plaques du fer à friser sont en céramique recouverte de kératine de sorte à répartir de manière uniforme la chaleur et de minimiser le dommage causé par la chaleur. Une fonction ionique assure également la réduction de l’électricité statique pour des cheveux lisses et sans frisottis. Le fer à friser dispose également d’une fonction capteur intelligent et vous avertit par un bip sonore lorsque la boucle est bouclée.

Quelles sont les différences entre boucleur automatique et manuel ?

Il existe deux types de fer à boucler sur le marché : le fer à boucler classique et le fer à boucler automatique. Avec un fer à friser standard, vous contrôlez vos boucles manuellement selon vos goûts. Pour cela, il faut maintenir la bonne position et adopter la bonne technique pour créer la boucle. Aussi, il faut avoir beaucoup de patience pour prendre une à une les mèches et créer des boucles. Pour l’utiliser, il faut souvent utiliser les deux mains pour sélectionner et enrouler la mèche pour l’enrouler autour du cylindre pendant quelques secondes pour obtenir la forme souhaitée.

Malgré la technologie avancée et le prix accessible, le problème majeur de ce bigoudi manuel est la température. Déjà, le risque de brûlure est plus enlevé, mais en plus, il faut les garder plus longtemps pour un meilleur résultat. Ce qui est moins bénéfique pour la santé des cheveux. Ce problème n’est pas en reste avec le fer à boucler automatique, car les cheveux sont toujours exposés à la chaleur. En revanche, il vous fait gagner du temps. Vous obtenez rapidement des boucles parfaites avec peu d’effort, car il boucle les mèches de manière totalement autonome à votre place.

Comment fonctionne un boucleur automatique ?

Ce type d’appareil vous permet d’avoir de belles boucles quasi-identiques à celles d’un salon en un rien de temps, sans trop d’effort et sans vous soucier de vous brûler. Pour cela, il suffit d’allumer le dispositif et d’introduire une section de cheveux, puis sélectionner les différents paramètres comme la température, la direction et le temps de coiffage selon la nature de la chevelure. Tout ce que vous avez à faire est de tenir le bigoudi et lui laisser faire le reste. Vous n’avez pas besoin d’enrouler vos cheveux autour du fer chaud. La mèche s’enroulera automatiquement autour du rouleau chauffant pendant un temps déterminé au cours duquel de la vapeur chaude est produite pour façonner la boucle. Lorsque le temps est écoulé et la boucle prête, un signal sonore retentit pour vous avertir.

cheveux bouclés

Comment choisir son fer à boucler automatique ?

Avant d’envisager d’acheter un boucleur automatique, prenez en compte certains nombres de critères pour en faire un bon achat :

Le revêtement du boucleur

Tous les fers à boucler ne sont pas fabriqués de la même manière. C’est pourquoi il est important de faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué, car cela détermine la qualité de la conduction thermique. Le revêtement agit comme un bouclier, un protecteur des cheveux contre la chaleur. Aussi, certaines matières sont plus respectueuses des cheveux que d’autres. À titre d’exemple, un fer à friser avec un revêtement en céramique ou en tourmaline est un très bon compromis pour protéger vos cheveux de la chaleur.

Les températures et temps réglables

Choisissez des appareils où vous pouvez choisir librement aussi bien la température que le temps de coiffage selon le style de boucle que vous souhaitez. Chaque type de cheveux est différent et nécessite différents réglages de chaleur. Les cheveux épais ou frisés supportent la chaleur élevée tandis que les cheveux fins, abîmés ou sensibles ont besoin de températures plus basses.

Les technologies intégrées

La technologie intégrée dans l’appareil est également un point à ne pas négliger, car elle intervient dans la protection des cheveux et le façonnage de la coiffure. Avec la technologie ionique par exemple, vous n’aurez plus de problème d’électricité statique et de frisottis. Vos cheveux brilleront à nouveau.  D’autres fonctionnalités supplémentaires telles que la fonction steam, la fonction arrêt automatique ou la fonction anti-rembourrage (au cas où une mèche se coincerait) peuvent également être des critères d’achat intéressantes.

La longueur des cheveux

Le choix du fer à boucler dépend aussi de la longueur de votre chevelure. Les fers à friser existent en différents diamètres. Avec des cheveux courts, un boucleur automatique avec un diamètre plus petit d’environ 2 centimètres fera l’affaire. Pour les cheveux mi-longs et longs, il est possible d’opter pour un diamètre un peu plus grand. Il existe aussi des fers à boucler automatiques qui conviennent à toutes les longueurs de cheveux.

Le type de boucle

Quel type de boucles voulez-vous ? Il existe plusieurs formes de boucles : normales, grossières et fines. Faites très attention aux dimensions du fer à friser. Pour des boucles serrées, choisissez un diamètre étroit. Pour les boucles plus grossières, optez pour un appareil plus grand. Si vous voulez varier la coiffure, de sorte que différents types de boucles soient possibles, vérifiez que le fer à boucler en est capable.

La forme et la taille

Vous ne voulez pas que vos bras souffrent le martyr après quelques boucles. Alors, mettez un point d’honneur sur la taille et la conception du fer. L’ergonomie et la maniabilité de l’appareil à boucler dépendent avant tout de sa taille. Plus le dispositif est léger et compact, plus il sera confortable à utiliser. Ce critère a aussi son importance si vous souhaitez emporter le fer à boucler avec vous en voyage.

Comment bien utiliser un boucleur automatique ?

Avoir un boucleur automatique de qualité est une chose, mais savoir l’utiliser en est une autre. Pour réussir des boucles parfaites comme un pro, voici quelques conseils utiles pour bien utiliser un boucleur :

Pensez à ajuster la bonne température en fonction de la nature de vos cheveux. Gardez la température du fer à friser à 185 degrés ou moins pour éviter les dommages causés par la chaleur.

Réglez également le temps de coiffage, généralement entre 5 à 18 secondes selon le look souhaité ; plus naturel ou structuré. Plus long est le temps de coiffage, plus définie sera la boucle.

Enfin, sélectionnez la direction du rouleau : gauche, droite ou si possible en alternance. Si vous préférez une boucle plus serrée, enroulez la boucle dans une seule direction.

Le temps prédéfini terminé, l’appareil avertit par un bip que les cheveux sont prêts à être relâchés. Faites attention de ne pas trop tirer sur l’appareil, sinon la forme de la boucle se dissoudra.

Pendant que la mèche est encore chaude, enroulez-la autour des deux doigts le plus rapidement possible ou fixez-la avec une pince avant qu’elle ne refroidisse. En effet, si elle est relâchée et retombe immédiatement, elle perd sa forme. Faites de même avec les autres mèches.

Une fois le coiffage terminé, il est plus recommandé de secouer les cheveux ou de passer vos doigts dans les cheveux pour des boucles plus naturelles. Aussi, évitez de brosser ou de peigner sinon tous les efforts seront en vains.

Si l’utilisation d’un protecteur thermique sur les cheveux est indiquée avant d’utiliser un fer à boucler pour protéger la chevelure des dommages causés par la chaleur et empêcher la formation de pointes fourchues, un peu de laque ou de fixateur anti-humidité est recommandé une fois la coiffure terminée afin de fixer et de prolonger l’effet des boucles sans les alourdir.

En général, les bases d’utilisation d’un fer à boucler sont les mêmes. Cependant, chaque fer à friser automatique a sa propre notice. Le plus sage sera de lire attentivement la brochure avant la première utilisation.

Quelles sont les meilleures marques de fer à boucler automatiques ?

Souvent, les utilisateurs se réfèrent à la marque lorsqu’ils achètent un appareil chauffant dédié à la coiffure comme un fer à boucler automatique. C’est compréhensible puisque les marques bien connues comme Babyliss, Philips, Remington, Rowenta ou encore GHD sont un gage de qualité. Ces fabricants de renom sont prêts à déployer beaucoup d’argent dans leur département recherche et développement pour créer des appareils toujours plus innovants, plus perforants et fiables.