Le sèche-cheveux fait partie des accessoires beauté incontournables du quotidien. Mais comment choisir celui-ci ? Puissance, accessoires, protection des cheveux… Nous avons testé pour vous les principaux modèles présents sur le marché.
Les sèche-cheveux professionnels
Voici 3 modèles de sèche-cheveux professionnels qui nous ont convaincus en raison de leur efficacité, leur performance et de la technologie dont ils sont pourvus.
Parlux 3800 Eco Friendly — Sèche-Cheveux Professionnel
Parlux 3800 Eco Friendly est une référence en matière de sèche-cheveux professionnel. Ce sèche-cheveux design qui se décline en plusieurs couleurs dépasse de loin les attentes. Ce sèche-cheveux qui sort de l’ordinaire, dispose d’un moteur K-Lamination à ventilateur équilibré et électrique, offrant ainsi à l’appareil une longue durée de vie équivaut à 2000h de séchage.
D’une puissance de 2100 Watts contrôlable, le moteur fournit un débit d’air allant jusqu’à 75 m3/h. Ce qui va permettre un séchage rapide et efficace de tous types de cheveux. Grâce au système ionique et céramique intégré, les frisotis disparaissent. La chaleur sera diffusée uniformément et en profondeur. Les gouttelettes en micro-molécules seront absorbées par les cheveux ce qui les rend encore plus doux, très brillants et souples.
Vous avez le choix entre 3 niveaux de température et deux réglages de vitesses de souffle auquel s’ajoute un bouton de flux d’air froid pour bien fixer la coiffure. Deux embouts indéformables sont livrés avec l’appareil. Avec 500 grammes, il est assez léger. Les boutons sont sur le côté et son solide câble est relativement long avec 3m, ce qui facilite encore plus sa manipulation.
Outre son prix bas par rapport à ses concurrents (et notamment sur Amazon), le Parlux 3800 Eco Friendly consomme très peu d’énergie. Par rapport à la puissance de son moteur, il n’est pas très bruyant grâce au dispositif silencieux intégré dans le moteur. À noter que ce sèche-cheveux est fabriqué dans le respect de l’environnement (matériaux recyclables, pas d’émission nocive pendant le séchage).
Babyliss — 6000E — Sèche-Cheveux Pro Digital
Le Sèche-Cheveux professionnel Pro Digital 6000E fait partie des modèles haut de gamme de Babyliss. Si l’on se fie à ses caractéristiques, l’acheter en vaut la peine. Tout d’abord, c’est le premier sèche-cheveux équipé d’un puissant moteur EC digital de 2200 W, une technologie unique en son genre. Ce qui permet d’obtenir une température toujours constante à 70 °C pour préserver la nature de la chevelure. Cependant, l’appareil est doté de 2 niveaux de température, deux vitesses de souffle et un bouton flux « air froid ».
Grâce à sa vitesse de soufflerie pouvant atteindre 208 km/heure (108 km/h avec embout) et la présence de fonction turbo, l’appareil assure un séchage ultra rapide (30 % plus rapide). À vitesse maximale, le sèche-cheveux est donc plus silencieux, car la nuisance sonore est divisée par deux et il est plus léger puisque le poids de l’appareil de 500 g est allégé de 15 %.
Un autre point fort du Babyliss Pro Digital 6000E est la présence de la fonction High Ionic de longue durée (10 000 h de séchage) qui s’accompagne du puissant flux d’air émis par l’appareil. Cette technologie ionique évite le dessèchement capillaire, elle préserve l’état du cuir chevelu, elle donne un lustre sans frisotis de la chevelure. Elle soigne et elle protège les cheveux même après des séchages répétés. Le Pro Digital 6000E est très léger, à peine 500g, il est très ergonomique et avec son long câble, il est facile à manier.
Pour varier la coiffure et obtenir un résultat digne d’un professionnel, le sèche-cheveux est livré avec nombreux embouts : un diffuseur/filtre amovible et deux concentrateurs d’air de 4X75mm et 6X90mm. Sachez également que l’achat du Babyliss Pro Digital 6000E vous permet de profiter de 5 longues années de garantie ou 7 ans si vous rejoignez le Club privé Babyliss « My Pro Digital » disponible sur App Store et Android.
GHD — Le Premier Sèche-Cheveux Professionnel Haut de Gamme
Comme son nom l’indique, le GHD Air est le tout premier Sèche-Cheveux professionnel et haut de gamme conçu par la marque GDH. Derrière son design chic et affiné se cache un puissant moteur professionnel de 2100 watts qui va permettre un temps de séchage deux fois plus rapide qu’un sèche-cheveux classique.
Le flux d’air puissant combiné à la technologie ionique exclusive Gdh permet d’entretenir et de coiffer sainement les cheveux. En effet, cette technologie évite la formation d’électricité statique et élimine l’apparition des frisotis. À la première utilisation, vos cheveux deviennent souples, brillants et doux au toucher.
Ce sèche-cheveux est doté de 3 niveaux de température, 2 vitesses de souffle et de la fameuse « touche Air froid » afin de coiffer facilement les cheveux et de fixer la coiffure. Le GHD Air est livré avec deux embouts concentrateur d’air. Son design ergonomique et ambidextre fait son principal atout, car il offre une excellente prise en main aussi bien pour les droitiers que les gauchers. De plus, son poids est assez léger et son câble professionnel de 3 mètres facilite le brushing.
Les sèche-cheveux à moins de 35 euros
Outre la qualité et la performance, le prix reste un critère décisif pour les utilisateurs dans le choix d’un sèche-cheveux. Retrouvez tout de suite dans ce comparatif notre classement de sèche-cheveux performants et les moins chers du marché.
Calor For Elite CV5312C0 Sèche-Cheveux Studio Dry
Calor For Elite Studio Dry fait partie des sèche-cheveux basiques les moins chers du marché, mais aussi le plus performant. Un design compact et très sobre, de couleur noire/fuchsia très girly, ce sèche-cheveux coûte moins de 17 euros. Pourtant, avec sa petite taille pesant 0.67gr, il embarque un puissant moteur de 2100 Watts.
Mais, sa prouesse ne s’arrête pas là, il dispose de 3 positions de vitesse/température qui permettent de varier la température et le flux d’air. Quant au concentrateur Triple Air Précision, cet accessoire va diriger avec précision la soufflerie là où il le faut afin de sécher rapidement et avec efficacité les cheveux.
Le Calor For Elite Studio Dry possède également une fonction « air froid » qui va permettre de fixer la coiffure selon le rendu désiré. Non seulement il est très léger, mais son cordon de 1.80 m offre plus de confort lors de son utilisation.
Côté praticité, l’anneau de suspension sur la manche facilite son rangement. Mieux qu’un brushing de voyage, il se glisse bien dans le bagage et on peut l’emmener partout. Petit bonus, il est garanti 5 ans et des pièces de rechange sont disponibles en cas de problème.
Babyliss — D342E — Sèche-Cheveux Expert
Il ne faut pas trop se fier à sa petite taille et à son poids plume de 400grammes, car ce sèche-cheveux Expert de Babyliss fera des merveilles à vos cheveux. Pourtant, il n’est pas du tout cher, comptez quelques quinzaines d’euros.
Alliant à la fois performance et design, il est équipé d’un moteur puissant de 2200Watts. En effectuant une vitesse de soufflerie jusqu’à 80 km/h, ce sèche-cheveux permet d’effectuer un séchage rapide des cheveux. Un embout concentrateur/diffuseur de 82 mm est livré avec l’appareil. Ce n’est pas tout, il est agréable à utiliser et facile à manier conformément à sa petite gabarie et son cordon de 1.80 m.
Le Babyliss — D342E s’équipe également de 3 vitesses de température. Pour une finition parfaite de la coiffure, l’appareil présente une touche air frais. En plein régime, l’appareil consomme très peu d’énergie avec une consommation moyenne de 1 600 watts, soit une économie d’énergie de 25 % à chaque séchage.
Babyliss — 6610DE — Sèche-Cheveux le Pro Light Volume
Malgré le fait que le Pro Light Volume de Babyliss soit classé dans la catégorie des sèche-cheveux à mini prix, cet appareil léger d’à peine 570 gr risquera de vous surprendre. Avec 33 euros en poche, vous bénéficiez d’un sèche-cheveux haut de gamme qui possède les mêmes caractéristiques qu’un sèche-cheveux professionnel : puissance, performance, design.
Avec la puissance de son moteur AC de 2100Watts et la vitesse de souffle de 100 km/h, ce sèche-cheveux procure un séchage rapide et un brushing digne d’un appareil professionnel. Équipé de la technologie ionique, ce sèche-cheveux le Pro Light Volume rend les cheveux soyeux, lustrés et doux au toucher en éliminant l’électricité statique et en évitant l’apparition des frisotis. Très pratique, le filtre à air est amovible pour faciliter l’entretien du sèche-cheveux.
Avec les 6 positions de vitesse et de température, on peut varier la chaleur et le flux d’air selon le type de cheveux et la coiffure recherchée. Cet appareil est livré avec deux embouts dont un concentrateur fin pour un coiffage précis ainsi qu’un concentrateur spécial cheveux bouclés pour donner du volume et sécher les cheveux bouclés en douceur. La fonction Air froid vient compléter toutes ces fonctionnalités afin de fixer le brushing à la fin.
Comment choisir son sèche-cheveux ?
Il est important de choisir méticuleusement son sèche-cheveux, car d’un, il vous accompagnera à tout instant dans votre quotidien, et ce durant plusieurs années. De deux, votre coiffure et l’état de vos cheveux en dépendent. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix de sèche-cheveux ou d’avoir des remords toute votre vie, voici les critères de base, indispensables que vous devez absolument savoir avant d’acheter un sèche-cheveux.
La performance du sèche-cheveux
Autant vous dire tout de suite, le choix de la puissance de l’appareil dépend avant tout de la nature des cheveux. Aussi, ce n’est pas la peine de vous investir dans un appareil ultra puissant à 2300Watts si vous avez les cheveux fins ou courts, car ça risquerait d’abîmer la chevelure et le cuir chevelu.
Un appareil de moyenne et faible puissance comme 600Watts ou 1000Watts fera l’affaire. Par contre, pour les cheveux épais, crépus ou longs, mieux vaut orienter son choix vers des sèche-cheveux plus puissants. Ce choix est aussi valable pour les femmes qui font du brushing régulièrement. Un autre critère à prendre en compte est la température. Si possible, privilégiez le sèche-cheveux qui propose plusieurs positions de température ainsi qu’une fonction air frais.
L’ergonomie et la praticité
Le poids du sèche-cheveux doit être pris en considération lorsqu’on veut acheter un sèche-cheveux. En effet, faire son brushing toute seule et sans aucune aide n’est pas chose facile. C’est fatigant et même lassant lorsqu’on a sur le bras un engin d’un demi-kilo.
Outre le poids, il faut aussi voir l’ergonomie. Étant donné que vous allez utiliser le sèche-cheveux pendant une quinzaine de minutes, voire plus pour les coiffeuses, ce dernier doit être non seulement léger, mais aussi être maniable avec une bonne prise en main. La manche doit ainsi épouser la main lors de son utilisation.
La fonctionnalité et les accessoires
Les sèche-cheveux d’aujourd’hui ont connu une amélioration considérable avec la technologie. Aussi, choisir un sèche-cheveux performant est bien, mais avec une option en plus comme la technologie ionique est encore mieux. Cette fonction va donner un rendu parfait, brillant et sans frisotis.
Pensez également aux accessoires fournis avec l’appareil. Avoir des accessoires tels qu’un concentrateur d’air pour un flux d’air plus précis ou encore un diffuseur d’air afin de mieux dessiner la coiffure fera toute la différence.
Sèche-cheveux ioniques : fonctionnement et avantages
L’utilisation de sèche-cheveux n’est pas toujours commode à cause de l’électricité statique qui fait frisotter les cheveux. Heureusement, les grandes marques d’aujourd’hui ont trouvé la solution pour éviter ce phénomène en créant le sèche-cheveux à technologie ionique.
Son principe est simple, le sèche-cheveux ionique envoie des ions négatifs dans les cheveux mouillés avec charge positive par l’intermédiaire du flux d’air. Ces particules vont neutraliser les cheveux et en même temps fragmenter les gouttelettes d’eau. Ce qui permet de sécher rapidement la chevelure et en même temps éviter la surchauffe.
Avec un sèche-cheveux ionique, les cheveux ne se déshydratent pas et ne s’abîment pas puisque la chaleur est bien répartie. Le séchage est moins agressif, plus rapide et aucune électricité statique ne se forme. Grâce à la technologie ionique, vos cheveux seront bien chouchoutés, car elle rend la masse capillaire brillante, souple et sans frisotis.