Des colorations bio pour mes cheveux

coloration-bio-cheveux

Les produits cosmétiques BIO font l’unanimité auprès des consommateurs tous sexes confondus. Désormais, le Bio s’invite aussi dans les produits pour coloration cheveux. Astuce beauté, santé ou encore geste écologique, ce sont autant de bonnes raisons qui peuvent nous pousser à choisir la coloration « végétale ». Mais, la coloration naturelle répond-elle vraiment à nos attentes ? Ces produits sont-ils réellement efficaces ? Vous saurez tout sur la coloration Bio sur cet article.

Pourquoi opter pour les colorations Bio ?

Des substances toxiques et nocives pour notre santé ont été décelées dans de nombreux produits cosmétiques. Les produits pour coloration capillaire n’ont pas été épargnés.

En effet, la plupart des composantes chimiques de ces produits colorants sont allergisantes, cancérigènes et mutagènes une fois qu’elles pénètrent dans la peau. Les plus connues d’entre elles sont l’ammoniaque, cocamide DEA, paraphénylènediamine, sulfate, résorcine, ethanolamine, m-amino-2-hydroxytoluene, diaminobenzenes….

Tout comme les produits de soins pour le corps, les consommateurs privilégient désormais les colorations bio pour préserver leur santé.

Qu’est-ce que la coloration Bio ?

La coloration Bio est dérivée d’ingrédients 100 % naturels provenant souvent de plantes qui ne contiennent ni substances chimiques, ni eau oxygénée. Elle contient des pigments séchés et lyophilisés, qui, une fois mélangés à de l’eau colorient les cheveux tout en douceur. Sous forme de poudre comme le henné, les colorations végétales sont souvent certifiées Bio une fois qu’elles remplissent à la lettre le cahier des charges.

Quelles différences entre une coloration classique et une coloration Bio ?

solutions-cheveux-ondules

Lors de son utilisation, on mélange la poudre de coloration végétale avec de l’eau bouillante, puis on la laisse tiédir avant d’appliquer sur les cheveux. Avec la coloration bio, la structure de chevelure reste intacte, car les pigments naturels vont protéger et soigner la chevelure.

En effet, ils ne pénètrent pas dans les fibres capillaires, mais s’y fixent fortement avec la chaleur, contrairement aux pigments chimiques qui eux pénètrent dans les écailles. Aussi, en contact du cuir chevelu, il n’y a aucun risque de réactions allergiques (démangeaison, eczéma, picotements, sensation de brûlure, gonflement du visage, rougeur…)

Avantages et inconvénients de la coloration végétale ?

coloration vegetaleOutre les pigments de coloration végétale qui enrobent seulement la masse capillaire en formant une gaine protectrice, la coloration bio fortifie et renforce également les cheveux. Contrairement aux idées préconçues, les colorations bio ne se déteignent pas ; elles tiennent aussi longtemps que les colorations artificielles.

Curcuma, camomille, indigo, calendula, écorce de bourdaine, racine de rhubarbe… ce sont autant de poudres de plantes à mélanger pour obtenir un cocktail de 10 couleurs naturelles qui vont du châtain cuivré au blond doré pour couvrir les cheveux blancs ou sublimer la chevelure.

Toutefois, il est impossible de passer du brun au blond. Étant donné que ces colorations se fixent sur les couches superficielles de la fibre capillaire, elles s’estompent progressivement sans laisser d’effet racines, ni démarcation à la repousse.

Attention ! Protégez votre contour du visage et vos oreilles en appliquant une crème grasse pour éviter de se retrouver avec la peau colorée.

Comment utiliser la coloration végétale ?

Les plantes tinctoriales sont tout d’abord broyées afin d’obtenir une poudre végétale homogène. Il est préférable de mélanger plusieurs poudres de base pour obtenir la nuance escomptée.

Une fois le teint choisi, il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau bouillante qu’on laisse tiédir avant d’appliquer sur les cheveux propres et secs. Laissez poser durant 40 à 60 minutes puis rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

Si vous avez les cheveux teints, mieux vaut faire un soin à l’argile avant de teindre les cheveux pour enlever le reste de pigments artificiels. En temps normal, la coloration bio tiendra 3 à 5 semaines.

Vous pouvez refaire une coloration bio après six semaines. Pour l’entretenir, privilégier les produits de soins capillaires doux et naturels respectueux des cheveux.

Laisser un commentaire