Comment enlever une coloration ?

retirer coloration

Vous souhaitez retrouver votre couleur de cheveu naturel ? Vous voulez retirer la teinture de vos cheveux à la maison parce que la couleur ne vous plaît pas ? Dans ce cas, vous avez besoin de ces quelques remèdes pour éliminer naturellement ou via des produits spéciaux la coloration tout en préservant la santé de vos longueurs.

Pour une coloration permanente

Une coloration permanente reste permanente pendant un bon bout de temps, en général jusqu’à 6 mois. Le coiffeur décolore les cheveux avant d’injecter les pigments en profondeur dans la fibre capillaire. En conséquence, la nuance permanente remplacera votre couleur naturelle. Pour l’enlever, vous avez le choix entre deux solutions. Le premier consiste à attendre que les cheveux repoussent et les couper progressivement au fur et à mesure de leur croissance. La deuxième solution pour dire adieu à la coloration permanente, sans risquer d’abîmer les cheveux consiste à suivre l’une des méthodes citées en dessous.

Voici 4 remèdes de grand-mère à adopter qui vous permet de faire disparaître votre coloration permanente :

La compresse d’huile d’olive ou de coco

Un traitement capillaire fait maison pour enlever les pigments de couleur des cheveux consiste à utiliser une compresse d’huile d’olive ou de coco. En effet, la graisse chaude fait sortir les pigments de couleur des cheveux. Pour cela, il suffit d’appliquer le macérât huileux sur toute la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Ensuite, il faut couvrir la tête avec un bonnet et attendre pendant quelques heures, voire toute la nuit si possible avant de laver avec du shampoing et de rincer.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet aussi d’éliminer plus rapidement les teintures de vos cheveux. Pour ce faire, vous allez mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium avec votre shampoing. Ensuite, il faut appliquer le mélange sur les cheveux comme s’il s’agissait d’un shampooing normal et attendre pendant une quinzaine de minutes avant de rincer.

Le jus de citron

La méthode du jus de citron fonctionne également. Mélangez une solution de jus de citron (environ 5 citrons) avec 400 ml d’eau. Appliquez et massez le mélange sur les cheveux humides. Laissez agir la solution environ 5 minutes et rincez abondamment à l’eau. Compte tenu de la présence d’acide citrique, le citron a tendance à dessécher les cheveux s’il est laissé trop longtemps sur les cheveux. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser du revitalisant et de produits hydratants pour préserver leur hydratation et leur santé.

La vitamine C

La méthode du comprimé de vitamine C fonctionne de la même manière. En effet, l’acide ascorbique va décomposer les substances chimiques présentes dans le colorant. Cela consiste à préparer ensemble l’eau chaude et le comprimé de vitamine C afin d’obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur votre chevelure et laissez-la agir en portant un bonnet jusqu’à une heure de temps. Vous pouvez également dissoudre la vitamine C dans de l’eau, puis versez le liquide dans la bouteille de shampoing clarifiant. À noter que le remède à la vitamine C ne fonctionne pas trop avec les colorants avec ammoniaque.

Les colorations temporaires

Il est important de garder à l’esprit que l’élimination du colorant de manière douce, surtout s’il est foncé, peut nécessiter plusieurs tentatives avant que la teinture ne s’estompe progressivement. C’est pourquoi, il faut parfois faire recours à d’autres méthodes de décoloration moins naturelles et plus professionnelles prévues à cet effet.

La décoloration

Si vous avez les cheveux colorés avec des teintures foncées, vous pouvez recourir à l’utilisation de décolorants pour éliminer progressivement la coloration de vos cheveux. Sachez cependant que la crinière sera soumise à rude épreuve avec ce produit pendant le processus de décoloration. Il sera donc envisageable de le soigner avec des produits capillaires doux et sans ammoniaque par la suite.

Des produits éclaircissants

Pour décolorer efficacement et rapidement les cheveux, vous pouvez aussi utiliser le décapage. Il s’agit d’une technique d’éclaircissement qui élimine chimiquement les résidus de pigment de couleur artificiel dans le but de retrouver la couleur naturelle des cheveux. Cette méthode est moins agressive que la décoloration et elle permet de préserver la santé des cheveux, à condition de l’utiliser une fois par semaine.

Après la décoloration, pensez à appliquer des produits de soins hydratants, régénérants et restructurants sur vos cheveux. Cela permet de les réparer, de les protéger et de les nourrir au risque de les stresser davantage, les rendant ainsi secs et crépus. Pour retirer la teinture en toute sécurité, il est conseillé de consulter l’avis d’un coiffeur professionnel. Il saura vous conseiller sur les meilleures options selon la coloration et votre type de cheveux.

 

Laisser un commentaire