Comment faire un balayage caramel ?

balayage caramel cheveux

Souhaitez-vous donner un petit rafraîchissement aux couleurs éclatantes à vos longueurs ? Pourquoi pas un balayage caramel, une coloration gourmande très à la mode en ce moment. Dans cet article, nous vous révélerons toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider à parfaire vos cheveux avec des reflets caramélisés.

Qu’est-ce qu’un balayage caramel ?

Le balayage caramel est la couleur parfaite pour réchauffer les cheveux châtains ou foncés. Cette technique de coloration permet de donner un look ensoleillé à la fois subtile et naturelle aux cheveux. La couleur caramel, avec des reflets caramel et chocolatés typique du caramel, rend plus radieuse votre chevelure… et votre visage. Pour obtenir cette nuance, il est possible d’obtenir différentes nuances de caramel en superposant deux à trois nuances différentes allant d’un ton acajou aux tons châtains chauds jusqu’ au blond miel. Le balayage se pratique sur une base foncée, plus précisément au niveau des racines. On crée ensuite une teinte plus claire qui se fond littéralement sur les longueurs avant de laisser la couleur s’éclaircir sur les pointes. Ici, les nuances sont appliquées délicatement sur toute la chevelure afin de créer un résultat naturel et non-artificiel. Au final, l’effet est particulièrement harmonieux et donne du mouvement et du volume aux cheveux.

Pourquoi choisir le balayage caramel ?

Le balayage caramel a l’avantage d’être polyvalent. Toutes les coupes : longs, courts, carrés ou bouclés, sont parfaits pour enrichir avec de douces nuances de caramel. Il est entièrement personnalisable selon la couleur de base de la chevelure. Grâce à la bonne teinte, le balayage caramel apporte de la profondeur avec une touche de luminosité naturelle aux cheveux. Par ailleurs, le balayage caramel donne un effet naturel en éclaircissant les tons sur les pointes tout en laissant les racines presque intactes. C’est pourquoi il nécessite peu de retouches. C’est la couleur idéale pour les personnes actives et qui ne peuvent pas consacrer trop de temps à la coloration des cheveux.

À quel type de cheveu convient le balayage caramel ?

Cette coloration parvient à s’adapter à toutes les nuances de couleur. Cependant, elle se marie parfaitement aux cheveux noir et brun, puisque 2 à 3 tons plus clairs que la couleur de base permettent d’obtenir le look le plus naturel possible. Les mèches châtain claire et foncé y trouveront aussi leur bonheur avec cette couleur caramel en ajoutant une teinte cuivrée aux mèches.

Faire un balayage caramel à la maison

Cette technique de coloration à main levée demande un certain niveau d’expertise. C’est pourquoi il est recommandé de passer par un professionnel ou de vous faire guider pour la première fois. Il n’est pas facile de reconnaître les nuances les plus adaptées à la couleur de base de la chevelure et à la nuance de la peau, tout en tenant compte de la texture des cheveux à travailler. Mais avec les bons matériels, les produits de coloration de qualité supérieure et un peu de savoir-faire indispensable, vous pouvez tenter de teindre en caramel vos cheveux à la maison.

Les équipements comprennent :

  • Une coloration de balayage spéciale caramel
  • Un pinceau fin inclus dans la coloration
  • Un vêtement usé pour éviter de se salir
  • Peigne à tige
  • Pinces à cheveux
  • Film alimentaire

Les étapes faire un balayage caramel

Retrouvez la technique de balayage caramel étape par étape :

Étape 1 : tout d’abord, divisez les cheveux en plusieurs sections à l’aide du peigne à queue et fixées-les avec des pinces. Ensuite, mélangez les teintures capillaires selon la couleur caramel souhaitée.

Étape 2 : vient ensuite la coloration proprement dite en commençant par la partie inférieure, d’abord les bords autour des oreilles. Prenez une petite section de mèche et prenez un peu de colorant avec le pinceau.

Étape 3 : colorez la mèche du haut et du bas avec la technique de main levée en forme de V pour répartir la couleur uniformément. Déposez une fine couche de film alimentaire sur les mèches brossées après chaque couche. Lorsque vous avez terminé, passez à la partie du milieu. Procédez exactement comme avec les parties inférieures.

Étape 4 : il reste la dernière partie ; le haut de la tête en utilisant la technique du V. Pour ce faire, brossez complètement les mèches avant.

Étape 5 : laissez la coloration agir en respectant le temps de pose décrit par le fabricant au risque d’abîmer les cheveux. Selon l’intensité de la couleur souhaitée, cela peut prendre jusqu’à 45 minutes.

Étape 6 : une fois le temps de pose écoulé, lavez, shampooinez et rincez abondamment les cheveux. Ensuite, séchez-les à l’air libre et profitez de votre nouvelle coiffure balayage caramel !

Étape 7 : adoptez une routine de soins capillaires avec des crèmes hydratantes et revitalisantes pour hydrater et restaurer la structure des cheveux colorés. Utilisez aussi des produits capillaires spécialement dédiés aux cheveux colorés.

Laisser un commentaire