Un lissage doux et durable grâce à l’enzymothérapie

enzymothérapie

Les techniques de lissage et de coiffure en générale sont en perpétuelles évolutions. Parmi elles, l’enzymothérapie, une méthode de lissage récente, permet d’avoir de très bons résultats et séduit un nombre grandissant de femmes. Si vous êtes intéressé par l’enzymothérapie, poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage sur cette technique de lissage des cheveux.

Qu’est-ce que l’enzymothérapie ?

L’enzymothérapie est une technique de lissage qui se classe dans la catégorie des lissages brésiliens. Elle est la dernière génération des lissages au tanin, et est à base de tanins et enrichie aux enzymes naturelles. Ces enzymes sont des catalyseurs naturels d’extrait de fruits.

Cette technique vise à dompter les frisottis et les cheveux rebelles afin de leur donner un aspect plus lisse, doux, brillant et hydraté. De plus, elle permet de réparer les cheveux secs et abîmés.

L’enzymothérapie est une technique plus évoluée que le lissage au tanin. Mais comme cette dernière, elle n’imperméabilise pas les cheveux et son application répétée ne contribue pas à abîmer la fibre capillaire.

Contrairement aux défrisages classiques, l’enzymothérapie ne modifie pas la structure interne de la chevelure et c’est une technique de lissage certifiée dermatologiquement. Outre cela, elle a des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes, grâce à une enzyme comme la papaïne qui permet de ramollir les protéines contenues dans les cheveux.

L’enzymothérapie a plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer :

  • L’aspect naturel et éclatant des cheveux
  • La réduction du volume de cheveux
  • L’absence de substances pouvant avoir des effets néfastes sur les cheveux ou le cuir chevelu comme le formol, l’acide glioxylique…
  • L’absence de danger pour les femmes enceintes et les enfants
  • La limitation de l’utilisation des shampoings, car l’enzymothérapie ne contribue pas à graisser la chevelure
  • Gain de temps de coiffage
  • Lissage réversible
  • Durée du lissage très élevée (entre 4 et 6 mois voire plus selon l’entretien).

Comment fonctionne l’enzymothérapie ?

Cette technique de lissage nécessite le suivi d’un procédé clair et précis. Si les consignes d’application ne sont pas respectées, des conséquences graves pourraient donc survenir.

La première étape de l’enzymothérapie consiste à appliquer un soin au cuir chevelu. Pour ce faire, il faut avoir recours à un shampoing clarifiant. Ensuite, il faut sécher les cheveux jusqu’à près de 80 % avant de pouvoir appliquer le produit.

L’application se fait mèche par mèche en partant de la racine aux pointes des cheveux. Les cheveux doivent être laissés pendant 30 minutes ou 1 heure. La durée de cette étape dépend de l’épaisseur et de la longueur de la chevelure. Pour une répartition uniforme du produit, vous pouvez démêler les cheveux. De cette manière, il pourra également s’infiltrer profondément.

Par la suite, les cheveux doivent être rincés puis séchés au brushing. Cela permet d’activer la symbiose entre le tanin et la protéine. Chaque mèche de la chevelure doit être passée au fer à lisser afin de faire durcir les protéines.

Il faut appliquer un masque nourrissant et protecteur avant un dernier rinçage. Pour finir, les cheveux devront passer par le sèche-cheveux pour activer le lissage.

L’enzymothérapie : pour quels cheveux ?

Comme cela a été mentionné plus haut, cette technique de lissage ne modifie pas la structure interne de la tige capillaire. Ce point est très important, car cela permet d’appliquer l’enzymothérapie à tous les types de cheveux.

Les cheveux rêches, sensibles, épais, fins, résistants ou fragiles peuvent recevoir ce traitement. Toutefois, il faut faire attention aux cheveux défrisés à la limite de la cassure, car pour eux, l’enzymothérapie est un soin qui peut se révéler trop fort. 

Beautiful woman with long pretty hair

Différences entre enzymothérapie et taninoplastie

Si ces deux techniques sont sœurs et appartiennent à la famille des lissages brésiliens, il existe tout de même des différences entre elles. En plus d’être récente, l’enzymothérapie est une version améliorée de la taninoplastie.

La technologie utilisée dans le cas de l’enzymothérapie est donc meilleure que celle de la taninoplastie. Cela se traduit d’ailleurs par le fait que certains kits de taninoplastie contiennent un peu de formaldéhyde ce qui n’est pas le cas de l’enzymothérapie qui garantit une application naturelle.

Par ailleurs, la durabilité de la taninoplastie est plus courte que celle de l’enzymothérapie. On note aussi une différence au niveau de l’effet du lissage et de la brillance des cheveux qui est plus remarquable avec l’enzymothérapie.

La concentration plus importante du produit utilisé en enzymothérapie permet aussi d’éviter le graissage rapide des cheveux. Cela permet donc d’espacer l’utilisation du shampoing. Une différence est aussi notable au niveau de la coloration. En effet, il est recommandé de teindre les cheveux quelques jours avant une taninoplastie alors que l’enzymothérapie est compatible avec la coloration.

Différences entre enzymothérapie et d’autres types de lissage

Enzymothérapie ou lissage japonais

Le produit qui permet de réaliser le lissage japonais est à base d’acide thioglycolique et de protéine de soie. Contrairement à l’enzymothérapie, le produit utilisé pour un lissage japonais n’est pas naturel et peut être très agressif sur les cheveux.

De plus, le lissage japonais est principalement destiné aux cheveux frisés ou bouclés. Mais il a une durabilité plus importante que celle de l’enzymothérapie (7 mois).

Enzymothérapie ou Lissage brésilien

Le produit utilisé pour le lissage brésilien contient de la kératine. Mais cette technique permet de discipliner les frisottis sans les raidir ce qui permet d’avoir un coiffage plus facile. C’est de ce traitement que l’enzymothérapie a été inspirée.

Enzymothérapie  ou lissage coréen

Le henné est l’élément de base du produit utilisé pour un lissage coréen ce qui fait qu’il n’est pas recommandé aux personnes ayant des cheveux de couleur henné. La protéine de soie et la kératine font également partie de la composition du produit. Pour réaliser un lissage coréen, il faut avoir des cheveux en excellente santé au risque de les affaiblir après ce traitement.

Laisser un commentaire