La beauté asiatique ou l’asiatisation se démarque outre-mer et inspire même les plus grands influenceurs de mode. Le monde de la coiffure en fait partie et toutes les fashionistas veulent désormais se mettre au lissage japonais pour avoir des cheveux raides et brillants. Vous voulez vous y mettre aussi ? Pas de problème, nous vous montrerons pas à pas dans ce guide complet les étapes à suivre pour réussir un lissage japonais.
Principe du lissage japonais
Apparu au Japon dans les années 1990 par la coiffeuse Yuko Yamashita, le lissage japonais consiste à traiter les cheveux frisés, ondulés ou crépus par procédé chimique afin de les rendre souples, raides et disciplinés tels les cheveux asiatiques.
Ce traitement capillaire est particulièrement populaire chez les femmes aux cheveux indomptables. Le lissage japonais est aussi appelé « reconditionnement thermique », car il utilise également des fers plats spéciaux qui chauffent la chevelure à des températures précises pour compléter le travail de la solution chimique.
Le lissage des cheveux japonais repose sur une solution spéciale appliquée sur les cheveux. En effet, ce traitement de défrisage des cheveux utilise un dérivé d’acide glycolique pour décomposer la structure des fibres capillaires.
La solution crée une rupture dans la liaison des fibres capillaires connue sous le nom scientifique de cystine, ce qui rend les cheveux raides une fois qu’ils sont lavés, séchés et repassés avec un fer à lisser. Vous aurez ainsi des cheveux raides et disciplinés pendant des mois jusqu’à ce que vos cheveux poussent.
Avantages et inconvénients du lissage japonais
Pour les femmes qui ont des cheveux frisés, crépus et extrêmement ondulés, cette méthode est une bonne solution pour apprivoiser la chevelure, la laissant douce, lisse et brillante pendant des mois.
Les cheveux peuvent être coiffés comme vous le souhaitez et ce sera d’autant plus facile parce qu’ils sont faciles à coiffer et à entretenir.
Quoi que vous fassiez ; nager, faire du sport, suer, vos cheveux garderont son aspect droit et raide, vous en viendrez à bout des frisottis pendant quelque temps.
Lorsque vous pouvez colorer vos cheveux, vous remarquerez que les couleurs sont plus attrayantes sur vos cheveux raides. Cela vous permet d’expérimenter de nouvelle coloration ou de nouvelle coupe.
Cependant, il existe des risques potentiels liés à l’utilisation de cette technique de lissage permanent des cheveux. Les produits chimiques utilisés pendant le traitement ne peuvent pas être dissous. Il faudra attendre que vos cheveux poussent pour qu’ils redeviennent à la normale.
Aussi, il faut éviter d’utiliser d’autres produits chimiques sur les cheveux, car ils sont déjà traités. Faire un autre traitement assez tôt, même au bout d’un an endommagera vos cheveux.
Le lissage japonais ne fonctionne pas pour tous les types de cheveux notamment ceux qui ont les cheveux fragiles et fins. En raison de l’incapacité des cheveux à résister à la chaleur et aux produits chimiques, vous risquez de les abîmer encore plus. Au pire, vous subirez une chute des cheveux.
Réalisation d’un lissage japonais
Tout d’abord, faites-vous lisser les cheveux avec un professionnel, dans un salon de coiffure en raison des risques impliqués par le processus. En effet, vos cheveux vont être modifiés en permanence durant la procédure.
Si vous faites réaliser ce traitement par quelqu’un qui ne maîtrise pas ce qu’il fait, le résultat sera désastreux. En raison du traitement intense que vos cheveux vont subir, assurez-vous d’informer votre coiffeur si vous avez déjà traité ou coloré vos cheveux auparavant.
Une fois le rendez-vous fixé, le processus de lissage proprement dit commencera par un lavage avec shampooing et un séchage partiel des cheveux. Le coiffeur analyse votre type de cheveux et applique la solution de lissage qui va être absorbée par les cellules ciliées. Il s’assurera que la solution est répartie uniformément et couvre chaque mèche de vos cheveux.
Une fois que la solution pénètre jusque dans le cortex capillaire, celle-ci va modifier, déstructurer et briser les liens du cheveu, leur permettant de devenir raides à l’aide d’un fer à lisser.
Les cheveux saturés de la solution vont être rincés, séchés et lissés, mèche par mèche, avec des plaques chauffantes en céramique. Pourquoi des plaques en céramique? La raison derrière l’utilisation d’un lisseur en céramique est que le revêtement en céramique distribue la chaleur de manière uniforme.
Ceci va ainsi réduire considérablement le risque de dommages causés par l’appareil à la chevelure, surtout que vos cheveux sont très sensibles durant le processus de défrisage.
Les dernières étapes consistent à appliquer du neutralisant afin de stabiliser l’équilibre du pH et en même temps sceller la nouvelle structure de la chevelure en permanence. Puis, les cheveux sont de nouveau rincés et séchés.
Le coiffeur applique du conditionneur et du protecteur thermique avant le séchage et le lissage final. Ce qui donnera à vos cheveux un aspect baguette qui durera jusqu’à 6 mois.
Armez-vous de patience. Le processus de lissage de cheveux est laborieux et prend du temps. Selon la longueur de vos cheveux et leur épaisseur, vous pouvez vous attendre à être au salon pendant des heures.