Le vinaigre de cidre pour sublimer ses cheveux

vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre à base de pomme est utile pour assaisonner une salade verte et les cornichons. Mais, savez-vous que cet ingrédient constitue également un fabuleux produit de beauté pour sublimer votre chevelure ? Certes, ce concept est peut-être nouveau pour vous, et il est tout à fait compréhensible que vous hésitiez à appliquer du vinaigre de cidre sur vos cheveux. Cependant, nous allons vous expliquer à travers cet article pourquoi le vinaigre de cidre de pomme est bon pour les cheveux, et comment l’utiliser !

Pourquoi utiliser le vinaigre de cidre pour ses cheveux ?

Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de pommes en utilisant un processus de fermentation. Pour ceux ou celles qui ont des problèmes de cheveux, le vinaigre de cidre pourrait être un excellent remède naturel à explorer.

Les bienfaits sur le cuir chevelu

D’une part, le vinaigre de cidre est riche en acide acétique. Les cheveux ternes et cassants ont tendance à être plus alcalins avec un indice pH élevé. La substance acide comme le vinaigre de cidre va donc abaisser le taux de pH et rétablir l’équilibre de la santé des cheveux.

D’autre part, on sait tous que le vinaigre de cidre de pomme est un désinfectant domestique naturel. L’appliquer sur les cheveux permet donc de contrôler la prolifération des bactéries ou les champignons sur le cuir chevelu et les cheveux. Or, ces bactéries entraînent des problèmes notamment des infections du cuir chevelu telles que la folliculite, les follicules pileux enflammés ou les démangeaisons.

Par ailleurs, le vinaigre de cidre de pomme élimine les résidus de produits coiffants et de saletés qui se sont accumulés dans les cheveux et le cuir chevelu. La présence de l’acide alpha-hydroxy dans le vinaigre aide à exfolier la peau du cuir chevelu et à éliminer toutes les impuretés.

Enfin, le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il aide à réduire les niveaux de levure sur le cuir chevelu, responsable de l’inflammation et de la desquamation de la peau et la formation de pellicules.

Les bienfaits sur les cheveux

Le vinaigre de cidre de pomme est apprécié pour sa forte concentration en vitamines (C et B) et en minéraux (manganèse, calcium, potassium, fer), censés être bénéfiques pour les cheveux. L’utilisation de vinaigre de cidre va permettre de prévenir la chute des cheveux et stimuler la croissance de nouveaux cheveux. En effet, le vinaigre exfolie doucement levinaigre de cidre cheveux cuir chevelu qui à son tour favorisera la croissance des cheveux plus sains.

Ce n’est pas tout, l’ajout de vinaigre de cidre à votre routine de soins capillaires rend vos cheveux lisses, doux, faciles à coiffer et plus brillants. Une partie des produits capillaires s’accroche à nos cheveux en ouvrant légèrement les cuticules rendant les cheveux plus alcalins. L’utilisation de vinaigre de cidre aide justement à fermer les cuticules des cheveux, ce qui peut aider à prévenir la casse et éviter les pointes fourchues tout en faisant réfléchir la lumière.

Comment utiliser le vinaigre de cidre sur ses cheveux ?

Pour redonner vie à vos cheveux santé, douceur et brillance ; il vous suffit de vous rincer les cheveux avec une solution à base de vinaigre de cidre de pomme et d’eau. Le vinaigre de cidre a un pH d’environ 3, mais dilué avec de l’eau, son pH sera proche de l’acidité normale de votre cuir chevelu.

Pour cela, mélangez tout simplement quelques cuillères à soupe de vinaigre avec de l’eau, afin de diluer le vinaigre et créer ainsi une solution que vous pouvez ensuite verser sur vos cheveux. Comptez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 3 cuillères à soupe d’eau.

Pour le procédé, shampouinez d’abord vos cheveux.

Après le shampooing, versez le mélange de vinaigre de cidre et l’eau sur vos cheveux et laissez reposer environ cinq minutes avant de rincer abondamment à l’eau.

Si vous avez un pulvérisateur, c’est encore mieux. De cette façon, vous pouvez vaporiser vos cheveux avec le mélange et les masser en même temps que votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et aider à l’exfoliation.

Au début, vos cheveux sentiront la vinaigrette, mais l’odeur s’estompera une fois que vous vous êtes rincé les cheveux.

Il ne vous reste plus qu’à sécher la tête comme d’habitude. Le vinaigre de cidre de pomme laissera vos cheveux lisses, brillants et doux.

soin-cheveux-vinaigre-cidre

Précautions à prendre lors de l’utilisation de vinaigre de cidre

L’utilisation du vinaigre de cidre doit être réalisée avec de l’eau. Si vous ne faites pas attention, cela peut avoir des répercussions néfastes sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Il ne faut pas oublier que le vinaigre de cidre de pomme contient des acides acétiques connus pour être caustiques et qui peuvent irriter ou brûler la peau.

Aussi, si vos problèmes de cheveux ou de cuir chevelu s’aggravent à la place, cessez d’utiliser le vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi essayer de réduire la quantité que vous mettez dans la solution de rinçage ou la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

Diluez toujours le vinaigre de cidre avec de l’eau avant de l’appliquer directement sur les cheveux. Si le mélange est trop fort, essayez de le diluer davantage. Il est recommandé de commencer par faire le traitement toutes les deux semaines environ et d’ajuster la fréquence une fois par semaine ou une fois tous les mois selon votre convenance.

Laisser un commentaire