Les nouvelles techniques de lissage permanent et semi-permanent d’aujourd’hui bousculent les habitudes de coiffage pour garder les cheveux lisses et souples pendant plusieurs mois. Parmi ces méthodes de lissage, intéressons-nous à une particulièrement : le lissage français. Qu’est-ce qui la différencie des autres ?
Origine du lissage Français
Brésilien, coréen, japonais…, ces mots en quelque chose en commun : le lissage. Il s’agit d’une méthode de traitement de cheveux visant à transformer la forme et la texture des cheveux pour lui donner une apparence lisse et soyeuse. Le lissage français en fait également partie, sauf que ce dernier a la réputation d’être plus doux et plus respectueux de nos cheveux et dure plus longtemps (environ 5 mois).
Le lissage français a été inventé par Myriam Keramane, une experte en lissage. Le lissage français utilise 4 ingrédients principaux « 100 % made in France » à savoir
- la kératine de cachemire pour assouplir et fortifier les fibres,
- l’extrait de fleur de lys pour réparer et nourrir en profondeur la chevelure,
- la poudre de diamant pour lui donner de la brillance
- l’acide hyaluronique pour booster l’hydratation et faciliter le coiffage.
Le lissage français pour qui ?
Ceux ou celles qui ont des cheveux sensibles, voire abîmés, devront davantage orienter leur choix vers le lissage français. En effet, ce traitement capillaire est moins sévère que les autres lissages et n’agresse pas la chevelure. Toutefois, le lissage français peut être appliqué sur n’importe quels types de cheveux : ondulé, lisse, coloré ; bien que le résultat ne sera pas la même. Aussi, celles qui ont les cheveux afros ne doivent pas s’attendre à avoir des cheveux raides, mais assouplis.
Comment réaliser son lissage français ?
Il est conseillé de réaliser son lissage français dans un salon de coiffure. Préparez-vous pour un processus un peu long :
Le professionnel en coiffure va d’abord effectuer un diagnostic de l’état de vos cheveux par rapport au résultat attendu.
Il va ensuite procéder à l’application du pré-traitement au shampoing qui consiste à ouvrir les écailles et les cuticules facilitant ainsi la pénétration des actifs des produits. Cela peut être un pré-traitement Plus Lys de Myriam K.
Le coiffeur va rincer abondamment les cheveux pour enlever le produit pré-traitement avant d’appliquer le shampoing lissant thermoréactif. Ici, toutes les mèches doivent être complètement enduites.
Une fois le shampoing appliqué, il faut attendre que les actifs agissent et pénètrent dans les fibres capillaires et le cuir chevelu. Comptez 20 à 30 minutes de temps de pause selon le type, la longueur et l’épaisseur des cheveux.
Le temps de pause écoulé, il va de nouveau rincer abondamment les cheveux pendant une dizaine de minutes pour éliminer les produits excédants.
Une fois que les cheveux sont bien essorés et séchés, il est temps de passer au brushing pour en finir avec un lisseur à plus de 230 °C. Le fer à lisser est un passage obligé pour sceller chaque composant des produits Myriam K dans les cheveux. Le professionnel de coiffure termine le traitement par une application d’un sérum hydratant.
Entretien des cheveux après un lissage Français
Pour prolonger l’effet du lissage français, utilisez des shampooings sans sel et sans sulfates. En effet, le chlorure de sodium, tout comme les sulfates sont très corrosifs pour la kératine et risquent d’endommager votre lissage. Évitez à tout prix que vos cheveux ne se mouillent pendant les 3 jours qui suivent votre coiffure. Si les cheveux sont accidentellement mouillés, séchez-les avec un sèche-cheveux, puis redressez-les avec un lisseur.