Éclaircir ses cheveux grâce au shampoing américain

shampoing-americain

Il existe de nombreuses méthodes pour éclaircir les cheveux. Décoloration, gelée, spray, méthode naturelle, shampoing américain,… sont autant de techniques utilisées par les professionnels. Mais pourquoi utiliser le shampoing américain pour éclaircir ses cheveux ?

Quand utiliser un shampoing américain ?

Enlever une couleur

Le shampoing américain peut vous permettre d’enlever une couleur, car il agit comme un décolorant à cause de l’oxydant qu’il contient. En effet, la présence de celui-ci ouvre les écailles des cheveux et permet ensuite de faire partir les pigments naturels ou artificiels qui s’y retrouvent. Vous êtes ainsi débarrassé des derniers reflets indésirables d’une couleur persistante.

Éclaircir légèrement ses cheveux

Le shampoing américain est adapté pour les personnes ayant pratiqué une coloration sur des cheveux préalablement non décolorés et dont le but est de faire évoluer leur chevelure vers une teinte légèrement plus claire.

Dans ce cas d’espèce, le shampoing américain va jouer le rôle de l’apprêt en dégorgeant dans un premier temps les cheveux du pigment foncé. Par la suite, il va permettre à la teinte plus claire de venir galber le cheveu, afin de mieux ressortir la couleur.  

Préparer vos cheveux naturels à une nouvelle couleur

Pour les personnes n’ayant pas subi de coloration et souhaitant avoir une teinte plus claire que celle de leurs cheveux naturels, le shampoing américain est aussi une solution. Il permettra de faire tenir et d’éviter que la nouvelle teinte ne prenne le pas sur la teinte naturelle.

Le shampoing américain va dépigmenter légèrement vos cheveux naturels et permettre par la même occasion au pigment plus clair de mieux s’accrocher à ces derniers.  

Adoucir le contraste entre mèches et base

L’utilisation du shampoing américain est parfaite pour les mèches qui ont légèrement éclairci au soleil et dont le contraste entre la base et les mèches est devenu trop marqué. Ce shampoing va servir à éclaircir légèrement et à adoucir la différence de teinte. 

Pour quels cheveux ?

Pour une utilisation optimale du shampoing américain, il est nécessaire que les cheveux soient en bonne forme. Il en est de même pour le cuir chevelu qui ne doit pas être irrité.

Les cheveux cassants, rêches, ou déjà fragilisés ne devraient pas recourir à ce type de shampoing, car l’oxydant contenu dans le produit n’est pas sans conséquence pour les cheveux, même si le risque de les abîmer est moins important.

Le shampoing américain peut être utilisé sur des cheveux foncés de type châtain, brun et noir ou sur des cheveux à base claire à moyennement claire. Même les cheveux colorés peuvent avoir recours à ce shampoing.

Comment faire un shampoing américain ?

Le matériel nécessaire

Pour réaliser un shampoing américain fait maison, vous avez besoin :

  • De shampoing classique ;
  • De crème oxydante ;
  • De poudre éclaircissante ;
  • D’un doseur ;
  • D’un bol mélangeur et
  • d’un point d’eau.

Préparation du shampoing américain

Pour préparer le shampoing américain, il faut :

  1. Verser une dose de poudre éclaircissante dans le bol mélangeur ;
  2. Ajouter une dose de poudre éclaircissante et une à deux doses de crème oxydante. La dose de la crème dépendra en partie de l’inscription (crème vol. 30 ou 40).
  3. Enfin, ajouter une dose de shampoing classique.

Dès que tous les ingrédients auront été ajoutés, il faut bien les mélanger. Ensuite, il faut mouiller les cheveux et y appliquer le mélange en faisant bien mousser. En dépit des quelques picotements que vous ressentirez, vous devrez attendre 5 minutes avant de les rincer.

Suite au rinçage, il faudra préparer un autre shampoing classique pour débarrasser les cheveux de tous les résidus possibles de décoloration. Terminez enfin par un séchage.

Par contre, les personnes souhaitant garder leurs cheveux tels quels après le shampoing américain peuvent faire un masque pour les hydrater.

Laisser un commentaire