Tout savoir sur la cryothérapie pour cheveux

cryothérapie cheveux

La cryothérapie, vous connaissez ? C’est une méthode de traitement par le froid. Souvent, cette méthode thérapeutique à froid est utilisée pour traiter les douleurs musculaires ou pour améliorer l’aspect de la peau. Mais savez-vous que la cryothérapie peut aussi être utilisée pour les cheveux dans le but de les soigner et de les embellir. Cela s’appelle la cryothérapie capillaire. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-elle exactement ? Est-ce efficace ? Et qui peut la pratiquer ?  

Cryothérapie capillaire : dans quels cas ?

La cryothérapie consiste à réparer et à traiter les cheveux fragiles et abîmés par le froid. Cette pratique n’est pas entièrement nouvelle puisque des bonnets de cryothérapie ont été déjà utilisés auparavant pour prévenir la perte des cheveux chez les patients qui suivaient des traitements de chimiothérapie. La cryothérapie capillaire est effectuée avec un appareil spécial dites « inversé » ou « à froid » qui génère une température extrêmement basse. Il existe deux types de lisseur inversé : lisseur à froid filaire et sans fil.

Le traitement capillaire par cryothérapie s’adapte à tous les types de cheveux, y compris les cheveux colorés. Cela dit, il est surtout recommandé pour les cheveux fortement endommagés par la décoloration et les techniques de lissage ou ceux en manque de soins et d’hydratation. Les températures extrêmement basses agissent sur la structure des cheveux corrigeant et régénérant ainsi les fibres détruites.

Cryothérapie capillaire : principe de ce soin

Son processus de fonctionnement est assez simple. Le froid avec des températures en dessous de 0 °C gèle les nutriments et l’acide hyaluronique au niveau du cortex des cheveux. Contrairement aux appareils de coiffage conventionnels à chaleur qui ouvrent les écailles des cheveux, le lisseur à froid les aplatit, les fige et les scelle naturellement à l’aide d’une plaque froide spéciale. Résultat, vous aurez des cheveux brillants, sains et sans frisottis.

À noter que la plaque froide pour cryothérapie a une forte ressemblance avec les lisseurs à cheveux. Sauf qu’au lieu de chauffer pour atteindre les 100 °C ou parfois 200 °C, la plaque atteint une température basse atteignant parfois -16 °C. Associé à des produits ad hoc, le froid va alors créer une sorte de bouclier protecteur autour de la mèche, une barrière capable de protéger et de restaurer la fibre.  

Les avantages de la cryothérapie capillaire

Les fers à friser, les outils de lissage et les sèche-cheveux aident à coiffer nos cheveux comme nous le souhaitons. Malheureusement, la forte chaleur à répétition a certainement un effet négatif sur la santé de nos cheveux. Ce qui n’est pas le cas avec le lisseur à froid. Le refroidissement soudain généré par la plaque congelée va non seulement restaurer les fibres abîmées, mais elle va aussi emprisonner et figer l’eau, les nutriments revitalisants et les principes actifs des produits de soin dans les cheveux.

Le résultat est surprenant puisque le cheveu sera totalement reconstruit. Vous obtenez le même résultat qu’un lisseur classique : cheveu lisse, solide, hydraté et sans frisottis.

Par ailleurs, le froid stimule la circulation sanguine, favorise l’élimination des toxines et améliore la nutrition des follicules pileux. Ce qui fait de la cryothérapie la solution efficace pour favoriser la croissance des cheveux, tout en ralentissant sa perte.

Les étape de la cryothérapie pour cheveux

Si vous n’avez pas l’habitude, le traitement capillaire par cryothérapie peut être effectué dans un salon, par un professionnel. Cependant, vous pouvez acheter des lisseurs à froids dans des boutiques spécialisées. Le traitement est effectué sur les cheveux mouillés.

Étape 1 :

Tout d’abord, il faut laver les cheveux avec un shampooing et un après-shampoing doux au pH équilibré. Une fois les cheveux lavés et bien rincés, retirez l’excès d’eau avec une serviette.

Étape 2 :

Vous allez ensuite appliquer un mélange de produits revitalisants et un masque protecteur sur les cheveux mouillés. Massez délicatement la chevelure et le cuir chevelu pour faire agir les produits. Ensuite, sectionnez les cheveux en plusieurs parties.

Étape 3 :

Passez à l’utilisation de la plaque congelée inversée. La procédure dépend du type d’appareil utilisé. Avec un lisseur inversé sans fil, il suffit de placer l’appareil au congélateur 3 à 4 heures avant son utilisation. Avec un lisseur à froid filaire, il faut brancher l’appareil sur une prise secteur. La plaque doit normalement atteindre la congélation en 60 secondes.

Étape 4 :

Une fois que la basse température est atteinte, effectuez 2 à 3 passages sur chaque section, de la racine jusqu’aux pointes. C’est la même procédure qu’avec les appareils coiffants classiques.

Étape 5 :

La coiffure terminée, éteignez l’appareil et débranchez-le. Avec le lisseur sans fil, elle se réchauffe peu à peu après une demi-heure d’utilisation. Il ne vous reste plus qu’à sécher les cheveux à l’air libre.

Laisser un commentaire