Les effets néfastes sur la santé et la toxicité de la coloration chimique ne sont plus à prouver. L’utilisation de produits de coloration écologiques qui n’agressent pas les cheveux et qui ne ruinent pas la santé n’est plus un choix, mais une nécessité. En matière de coloration naturelle, la coloration au henné gagne en popularité et elle revient en force. Cette coloration naturelle fait des miracles à nos tignasses. Cependant, il est essentiel de bien connaître ce produit avant de l’appliquer sur sa chevelure.
L’histoire du henné
Le henné est utilisé depuis des décennies par les Maghrébines pour teindre les cheveux et faire du tatouage éphémère temporaire. Il est obtenu par la torréfaction des feuilles de henné, un arbuste qui pousse essentiellement dans les régions arides comme l’Arabie et l’Inde. Le henné est connu pour sa forte concentration en pigment naturel rouge-orangé, qui donne une teinte auburn aux cheveux. Cependant, il ne faut pas confondre le henné naturel avec le henné neutre, qui lui ne teinte pas les cheveux, mais leur apporte robustesse et brillance.
Les avantages d’utiliser du henné
Vous n’aurez que des avantages en utilisant du henné comme coloration capillaire. Tout d’abord, la poudre de henné est saine et écolo. Appliquer du henné sur les cheveux revient à gainer la masse capillaire par un film colorant censé la protéger des agressions extérieures. Contrairement à la coloration chimique qui va pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire, le henné va se déposer, envelopper et colorer chaque fibre.
En outre, le henné a pour rôle d’assainir et de purifier le cuir chevelu. Il apaise les irritations et en même temps, il régularise la production de sébum. Enfin, le henné est connu pour donner du volume aux cheveux, sans les alourdir. Il fortifie la fibre capillaire tout en lui apportant brillance, légèreté et souplesse.
Comment utiliser le henné sur les cheveux ?
1/ Tout commence par la préparation de la coloration. Mélangez la poudre de henné et l’eau chaude dans un bol avec une spatule (en bois ou en silicone) jusqu’à l’obtention d’une préparation onctueuse.
2/ Vous pouvez y ajouter au fur et à mesure de l’huile végétale, du miel ou du citron pour sublimer les cheveux et optimiser la fixation des pigments.
3/ La coloration prête, laissez reposer le bol pendant 10 heures en couvrant le récipient de film alimentaire.
4/ Vous pouvez ensuite passer à l’application du henné sur les cheveux. Si le henné est sec entre temps, n’hésitez pas à y ajouter de l’eau pour obtenir la bonne consistance.
5/ Avec vos doigts, appliquez généreusement le henné mèche par mèche de la racine jusqu’aux pointes, en faisant en sorte de ne pas entacher la peau.
6/ Enroulez ensuite chaque mèche jusqu’à ce que tous les cheveux soient imprégnés de henné. Insistez sur les démarcations et les racines en rajoutant plus de henné s’il le faut.
7/ Enfin, laissez reposer votre coloration en couvrant totalement la tête de films plastiques pendant plusieurs heures le temps que le henné agisse et fasse effet. Le temps de pose écoulé, lavez vos cheveux avec de l’après-shampoing pour enlever la pâte de henné. Puis, rincez-les abondamment jusqu’à ce que l’eau redevienne claire.
Astuces pour réussir sa coloration au henné
La quantité de votre henné dépend de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Tartinez davantage de henné sur les mèches clairsemées, là où il en manque. De préférence, appliquez le henné sur cheveux mouillés pour plus d’adhérence, bien que le résultat reste le même avec les cheveux secs.
Pour éviter que la teinture du henné rentre en contact direct avec votre peau et éviter tout risque d’allergie ; appliquez de la vaseline ou de l’huile de coco sur le contour de votre visage, le front, les oreilles et la nuque.
Le temps de pose dépend de l’intensité de la coloration désirée, en général de 2 à 4 heures sont suffisantes. Plus il reste longtemps (près de 4 heures), plus on obtient une couleur riche et prononcée.
Normalement, la chevelure garde sa coloration définitive au bout de 2 jours. Pour varier les couleurs, il est possible d’associer le henné avec de la poudre végétale tinctoriale. On peut ainsi obtenir différentes teintes : marron, rouille, rousses, acajou, noir ou blond.