Comment faire un lissage brésilien ?

lissage brésilien

Le lissage brésilien est un traitement capillaire très en vogue dans les salons de coiffure et dont le but est de détendre temporairement vos cheveux. Cela permet de les rendre lisses pendant plusieurs mois. De nombreuses personnalités publiques ont recours à cette technique depuis un certain temps pour des raisons esthétiques. Mais pas que ! En effet, le lissage brésilien contribue à redonner force et vitalité aux cheveux abimés.

Dans cet article, nous faisons la lumière sur cette nouvelle pratique. On vous propose d’en découvrir le principe, le procédé de mise en œuvre, les matériels à utiliser, ainsi que les avantages et le procédé d’entretien et de soin.

Principe du lissage brésilien

Le lissage brésilien est à la fois une technique de lissage des cheveux et un soin pour les entretenir de sorte qu’ils présentent au final un aspect brillant.

Le principe est très simple : on injecte de la kératine liquide à l’intérieur des écailles des cheveux afin de les nourrir en profondeur, puis on les referme en utilisant un fer à lisser. Le travail s’effectue mèche par mèche. L’action combinée de la kératine, de la chaleur et d’autres molécules comme le formol vous garantit des cheveux réparés, renforcés, plus lisses et plus faciles à coiffer.

Pour obtenir le résultat escompté à la fin du processus, il est formellement interdit d’exposer vos cheveux à l’humidité pendant au moins soixante-douze heures, afin de laisser le temps à la kératine de bien se fixer.

Passé ce délai de trois jours, vous pouvez recommencer à les laver comme à l’accoutumée. Cependant, il ne faut surtout pas utiliser les shampoings à base de SLS (Sodium Lauryl Sulfate) pour ne pas détacher la kératine de vos cheveux et conserver leur hydratation et leur souplesse. Mieux vaut opter pour des shampoings bio au pH neutre qui n’agresseront pas votre chevelure. Pour les sécher, il suffit de les brosser. Ils retrouveront leur aspect raide et lisse.

Comment faire un lissage brésilien ?

faire un lissage bresilienLe lissage brésilien se déroule généralement en cinq étapes cumulatives. Ainsi, vous devez veiller à suivre à la lettre tout le processus pour être assuré de profiter des bienfaits pendant longtemps.

La première étape consiste à laver les cheveux. À l’aide d’un shampoing purifiant (à pH basique), vous allez procéder à l’ouverture des micro-écailles du cheveu afin de faciliter la pénétration de la kératine et de permettre au produit d’agir en profondeur.

Une fois que votre chevelure est bien sèche, vous devez ensuite passer à l’application du lissage. Ainsi, chaque mèche est recouverte du produit à base de kératine. Le temps de pose de cette mixture va dépendre de la nature, de l’épaisseur et de la longueur de vos cheveux.

En règle générale, il faut laisser poser pendant au moins une demi-heure avant de sécher à nouveau vos cheveux. Le pré-séchage au casque ou au sèche-cheveu est primordial. Il permet de fixer les composants du produit au cœur même de votre chevelure.

La dernière étape est celle du lissage à l’aide d’un fer à lisser. Pour ce faire, il faut faire passer chaque mèche entre les plaques chauffantes en respectant une moyenne de sept à huit passages par mèche. Cela permet de refermer les micro-écailles des cheveux et de sceller définitivement la kératine dans la fibre capillaire.

Cependant, si vos cheveux sont très abimés ou très frisés, le traitement à la kératine peut prendre beaucoup plus de temps.

Le matériel nécessaire pour un lissage brésilien

Pour réaliser et réussir un lissage brésilien, quelques accessoires sont nécessaires. Il s’agit de :

  • Un lisseur de qualité : celui-ci doit favoriser une bonne répartition de la chaleur dans vos cheveux et être très pratique à l’usage. Dans ce cas, optez pour les modèles avec un cordon d’alimentation fixe, dont la température est réglable (entre 150 et 230°C) et qui sont équipés d’un écran digital pour contrôler la température du fer au début du processus de lissage
  • Un pinceau pour appliquer le produit dans vos cheveux
  • Un sèche-cheveux : à utiliser après la phase d’application du produit et de lavage
  • Un bol dans lequel verser le lait du lissage. Il doit être assez large pour vous permettre une utilisation facile et pratique
  • Un brumisateur pour hydrater vos cheveux. Si vos cheveux ne sont pas hydratés, la kératine aurait beaucoup de mal à pénétrer. Par conséquent, le lissage en deviendrait moins efficace
  • Une paire de gants : dans votre kit de lissage brésilien, il vous faut absolument prévoir des gants. En effet, pendant l’application du produit, on peut observer des variations de pH. Cela peut être très dangereux pour votre peau.
  • Un lot de peignes : peigne avec de grosses dents pour répartir le lait de lissage dans vos cheveux ; peigne de tension pour lisser en tendant les cheveux ; peigne à queue pour démarquer les sections à lisser
  • Des pinces plates pour délimiter les mèches en sections

Les avantages du lissage brésilien

Le principal avantage du lissage brésilien est qu’il permet de redonner de l’éclat à vos cheveux tout en les renforçant. Si vos cheveux sont appauvris en kératine et qu’ils ont perdu de leur vivacité, en raison des traitements chimiques ou encore de la chaleur, cette technique permet de restaurer la quantité de kératine. Ainsi, hydratés en profondeur, vos cheveux deviennent souples et brillants. Le résultat est tout à fait spectaculaire et dure en moyenne entre quatre et six semaines.

Un autre avantage est son efficacité sur tous les types de cheveux. Quelle que soit la nature de votre chevelure (cheveux ondulés, crépus, bouclés, frisés, épais, colorés, défrisés ou abîmés), il existe sur le marché un soin adéquat pour vous.

Mais, la quantité de produit de lissage à utiliser va en quelque sorte dépendre de vos prétentions : réduction des frisottis, conservation du volume des cheveux en dessinant des boucles, réduction du volume, etc.

Par ailleurs, la kératine étant un produit naturel, le lissage brésilien est moins agressif que certaines méthodes de lissage qui intègrent des ingrédients chimiques.

Lissage brésilien : entretien et soin

Pour entretenir votre lissage et prolonger sa durée de vie, il est recommandé d’utiliser un shampoing sans sulfates et sans sodium. Faites plutôt le choix de produits à base d’ingrédients naturels pour ne pas endommager la kératine.

Aussi, n’est-il pas très conseillé de faire des colorations ou des mèches pendant les quinze premiers jours qui suivent l’application de la kératine dans vos cheveux.

soin lissage brésilien

2 Comments

  • J’ai des cheveux épais indomptables. Je dois assister au mariage de ma cousine la semaine prochaine et je pensais faire un lissage brésilien. Est-ce que ce traitement capillaire coûte cher ? Est-ce qu’il peut endommager mes cheveux ?

  • Le lissage brésilien est assez cher et le prix varie beaucoup selon la longueur et la nature des cheveux. Comptez entre 100 € à 300 € et qui dure environ 5 mois. Le lissage brésilien est au fait un traitement à base de kératine. Si vous n’abusez pas, ce traitement n’abîmera pas vos cheveux. Au contraire, votre chevelure sera disciplinée, douce, brillante, sans frisottis et sèche beaucoup plus rapidement.

Laisser un commentaire