Des shampoings sans sulfates pour le bien-être de vos cheveux

shampoing-sans-sulfate

Le shampoing sans sulfate commence peu à peu à remplir les rayons des supermarchés. Mais, quel intérêt de composer du sulfate dans un shampoing ? La présence du sulfate dans le shampoing est-elle nécessaire ? Un shampoing sans sulfates peut-il fournir le même résultat qu’un shampoing avec sulfates ? Quel shampoing sans sulfate est le mieux adapté à son type de cheveux ? Retrouvez dans cet article la vérité qui se cache derrière les sulfates, ainsi que les alternatives pour des soins capillaires sans sulfate.

Que sont les sulfates ?

Qui n’apprécie pas les mousses lorsqu’il lave les cheveux ? C’est doux et elles sentent agréablement bon. Les ingrédients responsables de cette mousse sont au fait le laurylsulfate de sodium (SLS) et le laureth sulfate de sodium (SLES), autrement dit les sulfates. Le but de ces sulfates est de créer un effet moussant pour éliminer l’huile et la saleté de vos cheveux. Cependant, il s’avère que ces mousses peuvent faire plus de mal que de bien.

Les sulfates sont des ingrédients chimiques partiellement à base de soufre et dérivé du pétrole. Cet agent moussant agressif est au fait un détergent. On les trouve également dans les nettoyants ménagers, le liquide vaisselle et les détergents à lessives. En tant que détergent, ces sulfates sont efficaces, mais ils peuvent être extrêmement nocifs pour les cheveux (et même l’environnement). À faibles concentrations, les sulfates sont considérés comme sûrs et inoffensifs à utiliser. Cependant, l’utilisation fréquente de produits à forte concentration de sulfates risque de nuire à vos cheveux.

Pourquoi un shampoing sans sulfate ?

Les sulfates présents dans les shampoings vont certes éliminer la saleté, mais ils enlèvent également les huiles naturelles des cheveux, les protéines pileuses, l’humidité et même la teinture ; laissant ces derniers secs et cassants. Si vous avez la peau sensible, une exposition excessive aux sulfates peut également provoquer une grave irritation de la peau, voire une éruption cutanée appelée dermatite.

Il est possible de réduire votre niveau d’exposition aux sulfates en passant de votre shampoing actuel à un shampoing sans sulfate. Comparés aux shampoings à base de sulfate, il y a moins d’effet moussant avec les shampoings sans sulfate. Les shampoings sans sulfate, en plus de ne pas décolorer les cheveux, les rendre moins secs. À la place, ils nettoieront les cheveux en douceur tout en les laissant doux, hydratés et en bonne santé.

Le shampoing sans sulfates est tout aussi efficace et le résultat se fait sentir à long terme en termes de santé des cheveux, de rétention de protéines des cheveux et de prévention des dommages. Si vous êtes prêt à passer à une option plus saine, voici les meilleurs shampoings sans soufre que vous devez essayer sans plus tarder.

Duo Shampoing et Après-Shampoing Sans Sulfate Lissara

Il s’agit d’un set de shampoing et après-shampoing sans sulfate de la marque française Lissara. Ces deux produits sont conçus pour les cheveux lissés type lissage brésilien ou les cheveux colorés. Le shampoing est riche en protéines de soie et en kératine. Il nettoie efficacement les cheveux sans en retirer les huiles naturelles et l’humidité.

L’après-shampoing, riche en kératine et en huile d’argan, démêle et revitalise la fibre capillaire. L’utilisation au quotidien de ce duo de Shampoing et Après-Shampoing Sans Sulfate de Lissara facilite votre coiffage. Il aide à maintenir la brillance et l’élasticité de vos cheveux et prolonge la durée de votre lissage pour plusieurs mois.

Natessance Capillaire Shampooing

Le shampooing capillaire Natessance est formulé en huile de ricin et en kératine végétale. L’huile de ricin riche en antioxydants dans le shampoing garde votre chevelure lisse et brillante. Ce shampoing nettoie avec efficacité les cheveux tout en leur apportant souplesse, légèreté et vitalité.

Le shampooing fortifiant et réparateur Natessance est conçu pour améliorer la résistance et la structure des cheveux ainsi que pour réduire les frisottis. Parce que le shampoing ne contient pas de sulfate ni de parabène et il est constitué à 96 % d’origine naturelle, cette formule est suffisamment douce pour être utilisée au quotidien sur les cheveux normaux, secs et fragiles.

Shampoing sans sulfate Capillor

C’est le shampoing favori des salons de coiffure. Ce shampoing douceur de Capillor est formulé en provitamine B5 et en kératine. Il est aussi doux que le shampoing pour bébé. Si vous êtes habitués aux shampoings chargés de sulfates, ce shampoing constitue la meilleure option pour que vos cheveux et votre cuir chevelu prennent le temps de s’habituer à un traitement plus doux.

Ce shampoing sans sulfates (SLS, SLES, ALS) et sans silicones est idéal pour tous les types de cheveux. Il est parfait après un lissage brésilien (ou autre lissage) des cheveux. Si vous avez des cheveux secs, fragilisés, sujets aux frisottis ou abîmés par le coiffage ou le lissage, essayez d’utiliser ce shampoing sans sulfate de Capillor, car il restructure et soigne chaque mèche, en plus de nettoyer en douceur vos cheveux.

Magiforet Huile d’argan Shampooing et revitalisant

Il s’agit du Shampooing bio proposé par Magiforet. La formule à faible mousse de ce shampoing élimine en douceur la saleté et l’accumulation de sébum. Le shampoing revitalise et nourrit les cheveux avec son principal composant : l’huile d’argan marocaine. Mais, le shampooing de Magiforet contient également d’autres huiles végétales : l’huile d’avocat, l’huile de jojoba et l’huile de Camélia, qui vont hydrater et nourrir les cheveux, du cuir chevelu à la pointe.

Aussi, le thé vert et la kératine bio présents dans sa formule permettent de renforcer la crinière de l’intérieur, ce qui va la rendre plus forte, plus brillante et plus douce. Même si ce shampooing bio à l’huile d’argan marocaine de MagiForet est conçu pour les cheveux bouclés et colorés, tous les types de cheveux peuvent bénéficier de sa formule sans sulfate et sans parabène.

Organics-shop set shampooing masque conditioner & huile au beurre de karité

Organics-shop vous propose une gamme professionnelle de produits de soins capillaires de qualité à base d’huile d’argan et de beurre de karité. Cette gamme de produits composée de shampoing, de masque conditioner et d’huile réparatrice est exempte de sulfates, de parabène et de sels pour empêcher les cheveux de se dessécher.

Le shampooing nettoie la fibre capillaire et apporte vitalité et brillance. L’huile va nourrir et réparer les cheveux tandis que le masque vient compléter cet effet en apportant le soin hydratant, fortifiant et nourrissant dont ils ont besoin.

Ce trio de soins régénérant 100 % VEGAN profite des bienfaits de l’huile de l’argan pour réparer en profondeur les cheveux traités à la chaleur ou lissés chimiquement, qui ont déjà une faible teneur en humidité. En plus d’être exempte de sulfates et de cruauté sur les animaux, cette formule ne contient ni parabènes, ni sels, ni gluten, encore moins d’allergènes et de l’huile minérale.

Le shampoing sans sulfate : pour quelles utilisations ?

Le shampoing sans sulfate est à préconiser pour toutes les personnes qui ont un cuir chevelu sensible et des cheveux traités chimiquement (lissage, coloration, permanente…). Pour ceux qui ont tendance à laver fréquemment leurs cheveux, le shampooing sans sulfate est un excellent choix. Même les enfants devraient utiliser un shampoing sans sulfate, car leur cuir chevelu est plus sensible que celui des adultes.

Les personnes qui souffrent de rosacée, d’eczéma, de dermatite ou qui ont la peau sensible devront également laver les cheveux avec du shampoing sans sulfates, car lorsqu’on rince la tête, le shampoing va se répandre sur le corps et peut provoquer des irritations de la peau. Enfin, si vous avez les cheveux secs ou fins, préférez les shampoings sans sulfates, car les effets moussants du shampoing au sulfate peuvent abîmer vos mèches fragiles.

3 commentaires

  • Bonjour à tous. Je viens d’acheter du shampooing et du revitalisant sans sulfates. Je suis curieuse de savoir si quelqu’un a eu une bonne expérience en les utilisant pour leur routine de soins capillaires.

  • Bonjour Renée,
    Vous ne pouvez que l’essayer. Gardez un œil attentif sur la qualité de vos cheveux et la santé de votre cuir chevelu.

  • J’utilise du shampooing sans sulfates. Mais, une fois par semaine j’utilise un shampooing contenant du SLS pour faire un nettoyage plus profond de mon cuir chevelu. À mon avis, vous pouvez utiliser un shampooing avec du sulfate, mais ne l’utilisez pas trop, et rincez-vous soigneusement la tête après chaque utilisation.

Laisser un commentaire