Pour avoir des cheveux lisses, brillants et surtout hydratés, la meilleure solution reste le lissage capillaire semi-permanent. À cet égard, il existe différentes options telles que le lissage japonais, le lissage brésilien. Mais connaissez-vous le lissage malaisien ? Il est certes moins populaire que ces deux concurrents, mais sa notoriété commence à prendre de l’ampleur et il se fait connaître pour ses nombreux avantages. Dans cet article, nous allons essayer de clarifier un peu plus sur ce cosmétique capillaire.
Comment fonctionne le lissage malaisien ?
Le lissage malaisien est un traitement régénérant capillaire semi-permanent qui consiste à traiter les cheveux avec de la solution à base d’acide hyaluronique et de la kératine. Le produit est appliqué sur la chevelure, qui en plus d’éliminer les boucles et les frisottis, la restructure et l’hydrate complétement de l’intérieur vers l’extérieur.
La kératine est une protéine naturelle censée apporter résistance, élasticité et brillance aux cheveux, perdues au fil des ans. Cette substance adhère aux cheveux pour créer une sorte de couche protectrice autour de chaque mèche et pour sceller la cuticule en la protégeant de toute agression extérieure.
Quant à l’acide hyaluronique, qui est également une molécule capillaire naturelle, il hydrate et répare les cheveux en profondeur, laissant ainsi la fibre capillaire complètement saine et résistante. Cependant, le but du lissage malaisien ne s’agit pas d’obtenir de longueurs raides comme le spaghetti, mais de fournir aux cheveux l’humidité, la souplesse et la brillance qui leur manque.
Avantages et inconvénients du lissage malaisien
Un avantage principal du lissage par rapport aux autres lissages est sa formulation plus naturelle. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs comme le formaldéhyde pour lisser les cheveux. De ce fait, le lissage malaisien est idéal pour tous les types de cheveux : frisés, bouclés, crépus, sensibles, abîmés, teints…
Cette formule naturelle et saine réduit considérablement les mèches rebelles et prévient l’effet frisottis. Elle est efficace pour garder les cheveux lisses, doux et soyeux, ce qui facilite son coiffage. Par ailleurs, l’association de la kératine et l’acide hyaluronique permet de restructurer la fibre capillaire en profondeur et de reconstituer les cheveux abîmés, créant ainsi une barrière d’hydratation tout en augmentant sa résistance.
Le lissage malaisien est adapté à tout type de cheveux, mais il est surtout recommandé sur les cheveux très secs, abîmés et déshydratés, qui ont besoin d’être réparés. Avec les bons produits, vous pouvez l’appliquer à la maison sans l’aide de professionnels. Il est sans danger et dure jusqu’à six mois avec les bonnes précautions, même si cela dépend du type de cheveux.
Comment réaliser un lissage malaisien ?
- Nettoyez les cheveux avec un shampoing spécial préparatoire, puis séchez-les à 90 %.
- Séparez les mèches une par une et appliquer le soin lissant, de la racine jusqu’aux pointes à l’aide d’un pinceau et une paire de gants pour répartir uniformément le produit.
- Laissez agir le soin pendant 15 min à 20 min afin que chaque fibre soit imprégnée.
- Séchez à nouveau les cheveux.
- Une fois sec, faites plusieurs sections et commencez au lissage, de préférence avec un lisseur avec des plaques en céramique ou en titane d’une température moyenne comprise entre 200º C et 230º C pour fixe les produits sur les cheveux.
- Les cheveux complètement lisses, évitez de vous laver les cheveux pendant 48 heures pour un meilleur résultat.
- Pour prendre soin de votre lissage malaisien, assurez-vous de toujours utiliser un shampooing à la kératine et des masques à la kératine.