Si votre routine capillaire comprend l’utilisation d’outils chauffant tels que le sèche-cheveux, le boucleur ou le fer à lisser, vous devez y inclure un protecteur thermique dans votre routine capillaire si vous voulez avoir des cheveux sains malgré la température élevée. Pour connaître un peu plus sur le protecteur thermique notamment sur son rôle et son efficacité ? Continuez à lire cet article.
Qu’est-ce qu’un protecteur thermique pour cheveux ?
Comme son nom l’indique, le protecteur thermique a pour objectif de protéger les cheveux de tous les dommages causés par la chaleur. Avec les fers à lisser et les sèche-cheveux, la chaleur que vos cheveux reçoivent est assez élevée. Le protecteur thermique va alors créer une sorte de film protecteur, qui va sceller la cuticule pour prévenir la détérioration irréversible des cheveux due à l’excès de chaleur. Selon la marque, le protecteur thermique peut être fabriqué à partir de silicone, de polymères ou de protéines de blé hydrolysées. Il s’agit généralement de produit sans rinçage sous forme de spray, d’huile, de crème, de mousses ou de lotion, et même de sérum huileux. Il existe également des protecteurs thermiques avec un filtre UV.
Les avantages d’utiliser un protecteur thermique
L’utilisation d’un protecteur thermique permet de réduire l’impact thermique et d’amoindrir les séquelles causées par la chaleur à répétition sur les fibres capillaires. En ce sens, la crinière ne va pas chauffer rapidement, mais petit à petit. En plus de protéger la chevelure de la chaleur, le protecteur thermique prévient la sécheresse et garantit que les cheveux restent avec une hydratation optimale. Avec le bon protecteur thermique, vous pourrez mettre fin aux pointes fourchues. En effet, il va hydrater, revitaliser, réparer et apporter de la brillance aux cheveux tout en réduisant les frisottis et l’électricité statique. Résultat, vous aurez les cheveux doux, soyeux et faciles à coiffer.
Comment choisir sa protection thermique ?
Il convient de noter que tous les protecteurs thermiques ne sont pas identiques de par leur composition chimique et le type de cheveux. De ce fait, mieux vaut utiliser le bon produit, de préférence recommandé par un professionnel. Aussi, il est important de vous renseigner sur les ingrédients et la composition. Dans tous les cas, choisissez un protecteur thermique qui soit exempt d’ingrédients toxiques. Privilégiez plutôt un produit formulé avec des ingrédients hydratants et nutritifs comme de l’huile d’argan ou des vitamines.
Un autre point à considérer est le niveau de protection thermique qu’il offre. Jusqu’à quelle température peut-il vous protéger ? Le meilleur protecteur thermique est capable de protéger efficacement les cheveux d’une chaleur jusqu’à 250° C, bien que la température conseillée soit de 180° C. Enfin, il reste le format d’application : en spray ou en crème, le choix vous incombe.
Comment utiliser correctement un protecteur thermique ?
Selon les instructions, le protecteur thermique s’utilise aussi bien sur les cheveux mouillés que secs. Il faut l’appliquer juste avant d’utiliser un appareil coiffant (brushing, lisseur, fer à friser…). Une petite quantité suffise, en privilégiant les longueurs et les pointes, car ce sont les parties les plus vulnérables et qui ont subi le plus d’agressions. Vous pouvez l’utiliser quel que soit votre type de cheveux. Pour le format spray, vous devez placer le produit à environ 20 ou 30 centimètres de distance de votre tête. Pour le format huileux, mettez une noisette du produit sur la main, frottez un peu avant de répartir uniformément sur toute la longueur et la pointe. Il est important de l’appliquer mèche par mèche pour vous assurer que tous les cheveux sont recouverts. Si vous utilisez votre protecteur thermique de manière adéquate, vos cheveux seront hydratés, souples et moins endommagés.