Quand on pense aux défrisants, on pense en premier lieu aux femmes. Cependant, le défrisage et la beauté des cheveux sont tout aussi importants pour les hommes. Mais à quoi consiste ce style de coiffure ? Comment se passent les défrisants capillaires chez les hommes ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Principe du défrisage pour hommes
Le défrisage est principalement recommandé aux cheveux frisés, bouclés, crépus et indisciplinés. Il s’agit d’un traitement coiffant bourré de produits chimiques, qui vont pénétrer dans la tige du cheveu jusqu’au cortex pour la déstructurer. Ces produits chimiques sont suffisamment puissants pour agir efficacement en attaquant les liaisons disulfures, qui relient naturellement les molécules de kératine entre elles.
Cela va ainsi modifier la structure naturelle des mèches, qui seront plus faciles à apprivoiser et facilement malléables. Selon la composition et la puissance des défrisants, certains adoucissent et détendent les mèches pour qu’il ait moins de volume. D’autres par contre transforment complètement les cheveux en leur donnant une structure plus lisse, avec du mouvement. Le défrisage peut durer jusqu’à trois mois, tant que toutes les directives données par le coiffeur ou indiquées sur l’étiquette du produit sont respectées.
Les avantages du défrisage chez l’homme
Le défrisage est un moyen rapide et efficace de transformer les cheveux crépus en cheveux plus lisses. En effet, tout le processus de la préparation, à l’application jusqu’au soin ne dure qu’une heure maximum. Pour les hommes qui ne sont pas adeptes d’appareils coiffants chauffants, il constitue une bonne alternative, moins coûteux. Étant donné que les défrisants modifient la structure des cheveux, cela permet de se débarrasser des boucles, des nœuds et des enchevêtrements, de quoi garantir une chevelure brillante, soyeuse et plus définie.
Le défrisage facilite beaucoup le quotidien de ces hommes, car il facilite beaucoup le coiffage. Vous passez moins de temps devant votre miroir et vous avez la possibilité d’écourter votre routine capillaire notamment si vous êtes quelqu’un de pressé. Avec le défrisage, vous avez l’assurance que vos cheveux resteront raides même par temps de pluie, et vous savez à quel point un cheveu bouclé et crépu a tendance à friser lorsqu’il est exposé à l’humidité.
Comment se fait le défrisage capillaire pour homme ?
Selon la structure de la chevelure, il existe deux méthodes de défrisage capillaire pour homme :
Pour les cheveux ondulés et bouclés
Le défrisage thiolé consiste à appliquer sur les cheveux une solution défrisante contenant de la silicone, de l’acide thioglycolique, et de l’ammoniaque. Il est réversible et moins agressif pour les cheveux ondulés et bouclés. Une fois appliquée sur les cheveux, la solution va rompre jusqu’à 30 % les liaisons disulfure existant entre les cystéines présentes dans la kératine pour restructurer et lisser les tiges capillaires, en éliminant complètement les frisottis. Résultat, on obtient des cheveux disciplinés, brillants et détendus pendant environ un mois et demi.
Pour procéder au défrisage thiolé, il faut suivre les étapes suivantes :
- Tartinez d’abord une crème protectrice aux cheveux et à la peau aux contours des cheveux.
- Appliquez ensuite le produit défrisant thiolé, mèche par mèche et de la racine jusqu’aux pointes, en respectant une distance de 1 cm du cuir chevelu.
- Peignez les cheveux pour repartir le produit.
- Prenez une pause pour laisser agir le produit le temps de rompre les liaisons cystines en respectant le temps indiqué sur l’emballage du produit.
- Retirez l’excédent de défrisant en rinçant abondamment.
- Appliquer un fixateur oxydant pour relier les fibres protéiniques entre elles.
- Laissez un temps de pause entre 15 à 20 minutes pour garantir la fixation.
- Enlevez le produit en lavant abondamment les cheveux
- Appliquer un produit de soins
Pour les cheveux très frisés et crépus
Une autre méthode de défrisage, mais cette fois-ci irréversible, qui s’adapte pour les cheveux très frisés à tendance crépus, concerne le défrisage alcalin avec un pH élevé de 12 à 14. Que ce soit avec ou sans soude (no lye), cette dernière méthode à base de produit alcalin reprend le même procédé. En revanche, elle a un plus grand pouvoir lissant, puisqu’il va détruire jusqu’à 90 % des liaisons kératiniques. Le résultat est des cheveux avec moins de volume, moins de frisottis et une longueur bien raide. Le principe d’application reste également le même à quelques différences près. Au lieu d’appliquer un fixateur oxydant, les cheveux sont soigneusement lavés à l’aide d’un shampooing neutralisant censé éliminer l’excès de produit alcalin et rééquilibrer le pH, avant d’être rincé avec beaucoup d’eau.
Que sont les risques liés au défrisage des cheveux pour homme ?
Les cheveux défrisés ont besoin d’une attention particulière, car les risques liés à l’utilisation de produits chimiques existent. Une mauvaise application et un non-respect du temps d’application peuvent endommager les cheveux. C’est pourquoi il est important de vous faire aider par un professionnel et de suivre les instructions à la lettre. Comme le procédé chimique va modifier la structure naturelle des cheveux, cela va entraîner la sécheresse du cuir chevelu et l’affaiblissement des cheveux. Si l’utilisation et l’application du défrisant ne sont pas appropriées, le défrisage augmente également l’irritabilité et la sensibilité du cuir chevelu, au pire des brûlures avec des cicatrices et des pertes de cheveux peuvent subvenir.
Certains défrisants pour homme ne s’adaptent pas avec d’autres traitements capillaires tels que la coloration. De même, il est important de faire un post-traitement en renforçant l’hydratation. Ce n’est pas que vous êtes des hommes que vous n’aurez plus à faire attention des routines après le défrisage. Ici, l’hydratation est importante. Il est plus que nécessaire d’hydrater fréquemment les cheveux à la maison ou au salon de beauté. Pour cela, pensez à ajouter de la crème hydratante, un produit capillaire revitalisant et nourrissant ainsi qu’un produit contenant une protection solaire dans votre routine capillaire. Cela va renforcer chaque mèche, éviter le dessèchement et protéger les cheveux lissés du soleil.