Ce qu’il faut savoir sur la biotine contre la chute de cheveux

chute de cheveux biotine

Pour lutter contre la chute des cheveux et les faire pousser plus rapidement, la biotine est souvent considérée comme un remède efficace. Mais beaucoup ignorent ce qu’elle est réellement. Cette vitamine, peut-elle vraiment se vanter d’être un remède miracle contre la chute des cheveux ? Comment peut-elle agir sur les fibres capillaires et surtout, comment l’utiliser ? Explication !

Qu’est-ce que la biotine ?

Pour bien comprendre les avantages de la biotine, il est important de connaître exactement de quoi il s’agit. La biotine, connue sous d’autres noms comme la vitamine B7 ou vitamine H est une vitamine hydrosoluble. Elle fait partie du complexe de la vitamine B. La biotine a pour rôle de faciliter le processus métabolique des protéines, des graisses et des glucides en énergie. Cette vitamine interagit dans la croissance des cheveux et le renforcement de la peau et des ongles. En effet, elle est indispensable à la production de la kératine, substance de base la plus importante des cheveux. C’est pourquoi elle est souvent présente dans la plupart des produits de soins capillaires.

Les bienfaits de la biotine pour les cheveux

La biotine apporte brillance, force et santé aux cheveux. Elle fortifie les racines et les follicules. Elle améliore également l’irrigation sanguine tout en augmentant le taux d’oxygénation dans tous les tissus capillaires. Par conséquent, elle aide à renforcer la structure des follicules pileux et favorise la croissance des cheveux.

En tant que vitamine hydrosoluble, la biotine joue aussi un rôle dans l’hydratation du cuir chevelu, un environnement idéal pour la vitalité des racines et des bulbes capillaires. La vitamine H assure la bonne croissance des fibres capillaires et empêche leur chute. Elle régule aussi l’excès de sébum sur le cuir chevelu, qui notons-le, est l’une des causes de la perte de cheveux.

À cause des pointes fourchues et des cassures, les cheveux ont du mal à atteindre leur croissance normale. Justement, la biotine prévient la formation de la casse et des pointes fourchues. De plus, elle renforce la production de kératine et assure la restructuration de la fibre capillaire endommagée.

En administration externe, la vitamine B7 assure la croissance et la réparation des cheveux en agissant directement sur le tissu capillaire et le cuir chevelu. En même temps, elle traite les troubles cutanés du cuir chevelu comme la dermatite séborrhéique ou l’eczéma. Enfin, elle donne à la chevelure une apparence plus jeune et prévient l’apparition précoce des cheveux gris.

Comment s’utilise la biotine pour traiter la chute de cheveux ?

perte de cheveux

Lorsque la chute des cheveux est due à une cause génétique, comme le cas de l’alopécie androgénétique, la biotine semble ne pas avoir d’effet. Dans ce cas, il faut se mettre entre les mains d’un dermatologue. En revanche, la biotine entre en jeu si la chute des cheveux est causée par un facteur environnemental ou psychologique comme le stress ou la fatigue par exemple. Pour cela, il est possible de prendre la biotine de plusieurs manières :

Dans notre alimentation

Un moyen simple pour fournir aux cheveux de la biotine et d’autres nutriments essentiels pour sa bonne croissance et prévenir sa chute se trouve dans la nourriture. De nombreux aliments comme les fruits, les noix, les poissons, les abats, les œufs ou encore les produits laitiers contiennent de la biotine, mais en petites quantités. Ce qui nous amène à trouver une autre source de biotine.

Les compléments alimentaires

Une autre manière de compléter nos besoins en  biotine en cas de perte de cheveux est de prendre des compléments alimentaires. Ils existent sous forme de capsules, de gélules, de comprimés et de bonbons gélifiés. Grâce à leur teneur élevée en biotine, l’incorporation de ces compléments dans votre quotidien vous aidera à maintenir vos cheveux forts et sains à tout moment. Selon les experts, il est recommandé de prendre 2,5 à 5 mg de biotine par jour.

En application externe

Aujourd’hui, il existe d’innombrables produits de soins capillaires tels qu’un shampooing, un après-shampoing, un masque fortifiant ou une lotion, spécialement formulés avec de la biotine et de la kératine. Vous pouvez les appliquer directement sur les cheveux, de la pointe jusqu’à la racine, pour stimuler la pousse des cheveux et apaiser le cuir chevelu tout en les nourrissant et en les adoucissant. Cela dit, une utilisation régulière et prolongée est nécessaire pour avoir un résultat.

La prise de la biotine, a-t-elle des effets secondaires ?

Étant donné qu’il s’agit d’une vitamine, la prise de biotine au quotidien ne risque pas de provoquer un effet secondaire grave ou indésirable ni sur les cheveux ni sur la santé. De plus, notre corps est parfaitement capable d’éliminer la plupart de la biotine ingérée. Mais pour être sûr, il peut être avantageux de consulter un médecin spécialisé avant d’en prendre. Il est bon de savoir que la biotine est un élément clé pour le traitement de la chute des cheveux, mais ce n’est pas la seule. Il existe d’autres nutriments et minéraux comme le fer, l’acide folique ou le sélénium, qui complètent l’action de la biotine et améliorent ses résultats.

Laisser un commentaire