Soigner le psoriasis du cuir chevelu

appaiser-psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée, légère ou sévère, due à une accumulation des cellules cutanée qui peut couvrir différentes parties du corps et le cuir chevelu. Lorsque le psoriasis affecte le cuir chevelu, on l’appelle psoriasis du cuir chevelu. C’est une affection très courante qui, non traitée, peut provoquer des symptômes plus graves. Retrouvez dans cet article la vraie signification du psoriasis du cuir chevelu, ses causes et les meilleures façons de le soigner.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection cutanée qui accélère le cycle de vie des cellules de la peau. Cela peut provoquer ainsi une accumulation rapide de cellules à la surface de la peau. Ces cellules cutanées en excès vont former des plaques épaisses et croûteuses qui recouvrent de larges portions d’une ou plusieurs parties du corps : les bras, le dos, les jambes, le cou y compris le cuir chevelu. Ces plaques argentées démangent et parfois, elles sont douloureuses, se fissurent et saignent. Le psoriasis du cuir chevelu peut s’étendre au-delà de la racine des cheveux jusqu’au front, à l’arrière du cou, la nuque, autour et dans les oreilles.

Les signes annonciateurs du psoriasis différent d’une personne à une autre. Cependant, il y a des symptômes communs :

  • Des taches rouges recouvertes d’écailles épaisses et argentées
  • Des petites taches rouges chez les enfants.
  • De la peau sèche et gercée accompagnée de saignement
  • Démangeaisons, douleurs ou brûlures
  • Ongles striés ou épaissis
  • Articulations enflées

Causes et développement du psoriasis sur les cheveux

Jusqu’à maintenant, les causes exactes du psoriasis du cuir chevelu (et les autres types de psoriasis) restent floues. Toutefois, un dysfonctionnement du système immunitaire est soulevé comme étant l’une des causes. En effet, le corps d’une personne atteint de psoriasis produit davantage un certain type de globules blancs appelés « lymphocytes T » et neutrophiles. Si l’organisme produit trop de cellules T, elles risquent d’attaquer par erreur des cellules saines et de produire plus de cellules cutanées.

Ces cellules apparaissent ensuite sur la surface de la peau d’où les plaques, les rougeurs et les desquamations. Certains facteurs environnementaux sont aussi pointés du doigt comme étant des déclencheurs du psoriasis : le mode de vie, les infections virales ou bactériennes, l’obésité, le stress, le tabagisme, l’alcool, la blessure de la peau, la carence en vitamine D ou certains médicaments.

Comment se coiffer si l’on a du psoriasis ?

sporiasis-cheveuxLa perte des cheveux est un problème très fréquent chez les personnes atteintes de psoriasis du cuir chevelu. Cette perte des cheveux résulte des lésions des follicules pileux dues à des frottements ou de peignage excessif, ainsi que les ingrédients présents dans certains produits de traitement du psoriasis.

Il est donc important de brosser ou de peigner ses cheveux en douceur dans un mouvement circulaire et en plaquant le peigne contre le cuir chevelu. En effet, un peignage rigoureux risque d’endommager encore plus le cuir chevelu déjà irrité et peut accentuer la pousse du psoriasis. Aussi, il est plus convenable de limiter l’utilisation d’un appareil coiffant que ce soit un fer à friser ou un lisseur, car la chaleur risque de brûler votre cuir chevelu.

Évitez également de faire une coiffure trop serrée qui a tendance à tirer vos cheveux, car cela peut causer une perte de cheveux. Enfin, sachez que les traitements capillaires comme la coloration ou les permanentes sont à proscrire, car ils peuvent provoquer une poussée du psoriasis.

Quels sont les traitements contre le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis ne peut être vraiment guéri, mais il peut être traité. Souvent, le traitement vise à empêcher les cellules de la peau de se développer rapidement. Si le psoriasis n’est pas soigné, cela peut s’aggraver entraînant une alopécie psoriasique (perte des cheveux), une arthrite, un diabète, une maladie cardiaque et même l’obésité.

Les traitements du psoriasis du cuir chevelu peuvent inclure :

Les traitements systémiques

Les traitements systémiques tels que la photothérapie, qui est un traitement à l’aide d’un rayonnement UV, peuvent vous aider à traiter le psoriasis sévère. Les rayonnements agissent en réduisant l’inflammation. Veuillez bien séparer les cheveux en plusieurs rangés pour éviter qu’ils ne bloquent la lumière.

Les traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux systémiques comme le méthotrexate, les rétinoïdes oraux, la cyclosporine, les produits biologiques peuvent être utilisés si le psoriasis se trouve également sur d’autres parties du corps. Votre médecin aussi peut vous prescrire des shampoings médicamenteux.

Les traitements à base de stéroïdes

Des injections de corticostéroïdes dans les lésions du cuir chevelu qui sont bénignes peuvent aussi réduire l’inflammation et les démangeaisons.

Les Traitements topiques

Ces traitements comprennent souvent le dovonex, le taclonex, le tazorac ou l’anthraline. Ces traitements topiques s’accompagnent souvent avec d’autres traitements pour réduire le psoriasis du cuir chevelu.

Le traitement consiste à appliquer les médicaments directement sur le cuir chevelu. Toutefois, il faut retirer les écailles épaisses pour que les médicaments pénètrent sous les plaques. Cela permet ainsi de dissoudre les pellicules et les écailles de la peau.

Les traitements alternatifs

Vous pouvez appliquer des huiles végétales (coco, avocat, tea-tree), de la crème d’aloe vera avec de la purée d’ail, des lotions à la capsaïcine sur le cuir chevelu humide pour adoucir et réduire la desquamation, les rougeurs et l’inflammation.

Il est aussi possible de soulager les démangeaisons et réduire l’inflammation et la desquamation avec des shampoings contenant du goudron de houille, de l’hamamélis ou de l’acide salicylique. Des lotions, des sprays, de la mousse ou de la crème qui contiennent du menthol ou du phénol sont aussi populaires pour réduire les symptômes sans ordonnance.

Pour atténuer et contrôler le psoriasis, vous pouvez aussi utiliser des remèdes à base de plantes comme le curcuma, le vinaigre de cidre de pomme, le sel de mer (sel d’Epsom), l’aloe vera et de l’avoine.

Laisser un commentaire