Botox Capillaire : comment ça marche ?

botox capillaire

Dès qu’on entend parler de botox, la première image qui nous vient en tête est les femmes qui souhaitent rajeunir leur visage en s’injectant de la toxine botulique sous la peau. Mais, savez-vous que le botox s’applique aussi pour les cheveux ? En effet, nos cheveux perdent également en teneur et en élasticité en vieillissant. Et tout comme la peau, ils ont besoin d’un traitement spécial tel que le botox capillaire pour retrouver santé et brillance. Mais, quel est exactement le Botox capillaire, et est-ce que ça marche ? Pour le savoir, veuillez lire cet article.

Qu’est-ce que le traitement Botox pour les cheveux ?

Le botox capillaire part du même principe que le botox pour la peau. Cela dit, il n’a rien à avoir avec un traitement chirurgical. Il s’agit plutôt d’un type de traitement et de lissage en profondeur. Il a été conçu pour améliorer l’état et l’apparence des cheveux. Composé principalement de kératine et d’acide hyaluronique, il redonne de l’éclat aux cheveux les plus ternes. Le traitement revitalisant est censé traiter en profondeur les cheveux abîmés, les rendant plus brillants, plus sains et sans frisottis. Si l’on se fie au résultat final, le botox capillaire est souvent confondu avec le lissage brésilien. Pourtant, le botox capillaire va réparer, nourrir et hydrater chaque fibre en profondeur tandis que le lissage brésilien va modifier la structure interne de la fibre capillaire afin de raidir les cheveux.

Le botox capillaire est-il risqué ?

Contrairement au botox pour le visage, le botox capillaire ne contient pas de toxine botulique qui détend les muscles faciaux et lisse la peau. Le botox capillaire est plein de protéines nourrissantes, d’antioxydants, des acides aminés, de vitamines (B5 et E), des huiles végétales, du collagène ou encore de l’acide glyoxylique ainsi que d’autres ingrédients sains pour les cheveux qui vont combler les lacunes des fibres capillaires en leur redonnant leur beauté naturelle.

Tout cela pour dire que le botox capillaire est sans danger pour les cheveux, puisqu’aucun produit chimique nocif n’est utilisé durant le traitement. Un autre avantage du Botox capillaire est qu’il est plus sûr que le traitement capillaire à base de kératine, autrement dit le lissage brésilien. En effet, le botox capillaire est totalement exempt de parabènes et de formaldéhyde, des substances chimiques controversées qui peuvent conduire à des complications comme les irritations, les allergies et même le cancer.

Botox capillaire : mode d’emploi

cheveux soignés avec botox capillaireLe terme « botox pour les cheveux » vient de la théorie selon laquelle les produits contenus dans le produit vont combler les parties endommagées des cheveux, ce qui rend les cheveux plus lisses et sains. C’est un peu comme injecté un produit dans le visage pour réduire les rides et les ridules. Lors du traitement au botox capillaire, aucune aiguille n’est requise. Au lieu de cela, le produit est appliqué directement sur les cheveux et peigné pour maximiser sa couverture.

Comment appliquer le botox capillaire?

Pour cela, vous pouvez soit faire appel à un professionnel dans un salon ou faire le traitement par vous-même à la maison en utilisant des produits que vous avez achetés vous-même.

Cela dit, si vous voulez un traitement au botox 100 % efficace, la meilleure option est de le faire par un professionnel. En général, une séance de botox capillaire commence par un lavage avec shampoing pour : éliminer les saletés, ouvrir les cuticules et préparer les cheveux pour le conditionnement.

Une fois bien lavés et essorés, il faut appliquer le produit de botox, mèche par mèche sur les cheveux mouillés en brossant et en massant le produit de la racine aux pointes. Ensuite, il faut laisser un temps de pause d’environ 30 à 60 minutes pour que le produit agisse et pénètre dans les fibres capillaires. Il ne reste plus qu’à couvrir les cheveux dans un bonnet et à passer sous un casque chauffant pendant une quinzaine de minutes avant de rincer les cheveux. Il est vivement recommandé d’utiliser des shampooings spéciaux sans sulfate afin de préserver les effets du traitement aussi longtemps que possible.

Quels résultats espérer ?

cheveux abimés

Votre meilleur pari pour obtenir de bons résultats pour votre botox capillaire serait de le faire dans un salon de confiance et de demander à un coiffeur des recommandations pour le traitement. Le botox capillaire peut améliorer considérablement l’apparence et la santé de vos cheveux. Le traitement sublimera vos cheveux naturels.

Il les rendra doux, lisses, lustrés et sans frisottis. Aussi, le traitement hydrate la chevelure empêchant ainsi les pointes fourchues tout en favorisant sa croissance. Les effets du Botox sur les cheveux durent entre 2 à 4 mois. Après cela, vous pouvez refaire le traitement. Aussi, sachez que plus vous vous lavez les cheveux souvent, plus le traitement disparaîtra rapidement.

Le botox capillaire selon les types de cheveux

Le botox capillaire peut s’appliquer sur tous les types de cheveux. Ceux ou celles qui veulent améliorer l’apparence de ces cheveux peuvent en faire. Toutefois, vous pouvez envisager de faire un traitement au botox capillaire dans le cas où vous avez

  • les cheveux abîmés avec des pointes fourchues
  • les cheveux fins ou épais
  • les cheveux ternes et dévitalisés
  • les cheveux bouclés que vous voulez lisser

Le botox capillaire : à quel prix ?

Il est recommandé de faire ce traitement capillaire pas plus de quatre fois par an sinon les cheveux risquent de casser et se ternir. Le botox capillaire est un produit spécifique fabriqué à partir d’une formule complexe afin de réparer et restructurer les cheveux. C’est pourquoi il revient plus cher par rapport aux autres produits et traitements capillaires. Aussi, le prix du traitement capillaire par botox varie en fonction du coiffeur, de la longueur et du type de cheveux à traiter. Pour avoir une idée du prix, un traitement peut atteindre les 150 €.

Combien de temps dure le botox capillaire?

Comme tous les soins, plusieurs facteurs vont impacter la durée du botox ccapillaire : qualité du soin, fréquence de lavage, routine de soin, type de cheveux… Mais souvent les bienfaits du botox capillaire durent entre 1 et 2 mois.

Botox capillaire avant ou après une coloration?

Si le botox capillaire est particulièrement recommandé pour les femmes qui font régulièrement des colorations, attention au timing. Il est souvent recommandé d’attendre une semaine APRÈS la réalisation d’une coloration pour effectuer un botox capillaire.

Combien de temps laisser poser un soin botox ?

En général il est recommandé de laisser reposer entre 30 minutes et 1 heures afin de permettre au soin de pénétrer en profondeur dans les cheveux.

Les dangers du botox capillaire

Le botox capillaire possède plusieurs produits chimiques dans sa composition. Si le danger est très faible en cas d’utilisation raisonnée, il ne faut pas en abuser (comme la plupart des soins). De plus, une utilisation trop fréquente entrainera une diminution progressive des bienfaits.

11 commentaires

  • J’ai les cheveux très secs et cassants, surtout en hiver. J’ai déjà essayé différentes types de masques et soins avec des résultats pas toujours durables. j’ai donc testée le botox capillaire même si le terme de « botox » me faisait un peu peur au début et que j’avais du mal à croire que c’était juste un soin pour cheveux sans chirurgie.
    J’ai donc effectué un traitement il y a 2 mois et c’est vrai que j’ai rapidement vu un résultat. Bon c’est un peu cher mais en en faisant tous les 3/4 mois ça vaut le coup.

      • Ce n’est pas magique non plus, ça ne m’a pas donné des cheveux parfait mais oui je vois une vraie différence au niveau de la brillance et de la résistance depuis que j’ai fait ce botox capillaire. Et pour le moment ça tient bien après 2 mois.

  • J’ai les cheveux très bouclés et épais et j’ai vraiment du mal à les lisser. J’ai essayer plusieurs méthodes afin d’éviter de passer 30 minutes tous les matins avec mon lisseur mais sans succès. D’autres sont-elles dans le même cas et on utilisé le botox capillaire pour se lisser plus facilement les cheveux ?

  • Bonjour Meriem,

    J’ai commencé le botox capillaire il y a un peu moins de 2 ans sur les conseils de ma coiffeuse car j’avais vraiment les cheveux en mauvais état (très secs). Mais depuis je me suis aussi rendu compte que c’était beaucoup plus facile pour les lisser, même si je ne le fais pas tous les jours.

  • Attention à ne pas confondre le botox capillaire avec le lissage brésilien. Je suis coiffeuse et dans mon salon je remarque que de nombreuses clientes sont mal informées et confondents ces 2 soins.

  • J’ai les cheveux assez secs et fourchus, j’ai essayé quelques marques dont celles citées plus haut, mais celui qui me convient le plus pour l’instant c’est celui de Starkhair, l’odeur est vraiment discrète et les effets sont là. Je ne sais pas si certaines l’ont aussi essayé mais pour ma part ça marche bien avec mes cheveux !

  • J’ai aussi des cheveux crépus 4c et j’utilise du botox capillaire depuis environ 2 ans. J’en ai testé 2 mais celui que je préfère c’est la marque Cavada.

Laisser un commentaire