Botox Capillaire : comment ça marche ?

botox capillaire

Dès qu’on entend parler de botox, la première image qui nous vient en tête est les femmes qui souhaitent rajeunir leur visage en s’injectant de la toxine botulique sous la peau. Mais, savez-vous que le botox s’applique aussi pour les cheveux ? En effet, nos cheveux perdent également en teneur et en élasticité en vieillissant. Et tout comme la peau, ils ont besoin d’un traitement spécial tel que le botox capillaire pour retrouver santé et brillance. Mais, quel est exactement le Botox capillaire, et est-ce que ça marche ? Pour le savoir, veuillez lire cet article.

Qu’est-ce que le traitement Botox pour les cheveux ?

Le botox capillaire part du même principe que le botox pour la peau. Cela dit, il n’a rien à avoir avec un traitement chirurgical. Il s’agit plutôt d’un type de traitement et de lissage en profondeur. Il a été conçu pour améliorer l’état et l’apparence des cheveux. Le traitement revitalisant est censé traiter en profondeur les cheveux abîmés, les rendant plus brillants, plus sains et sans frisottis. Si l’on se fie au résultat final, le botox capillaire est souvent confondu avec le lissage brésilien. Pourtant, le botox capillaire va réparer, nourrir et hydrater chaque fibre en profondeur tandis que le lissage brésilien va modifier la structure interne de la fibre capillaire afin de raidir les cheveux.

Le botox capillaire est-il risqué ?

Contrairement au botox pour le visage, le botox capillaire ne contient pas de toxine botulique qui détend les muscles faciaux et lisse la peau. Le botox capillaire est plein de protéines nourrissantes, d’antioxydants, des acides aminés, de vitamines (B5 et E), des huiles végétales, du collagène ou encore de l’acide glyoxylique ainsi que d’autres ingrédients sains pour les cheveux qui vont combler les lacunes des fibres capillaires en leur redonnant leur beauté naturelle.

Tout cela pour dire que le botox capillaire est sans danger pour les cheveux, puisqu’aucun produit chimique nocif n’est utilisé durant le traitement. Un autre avantage du Botox capillaire est qu’il est plus sûr que le traitement capillaire à base de kératine, autrement dit le lissage brésilien. En effet, le botox capillaire est totalement exempt de parabènes et de formaldéhyde, des substances chimiques controversées qui peuvent conduire à des complications comme les irritations, les allergies et même le cancer.

Botox capillaire : mode d’emploi

cheveux soignés avec botox capillaireLe terme « botox pour les cheveux » vient de la théorie selon laquelle les produits contenus dans le produit vont combler les parties endommagées des cheveux, ce qui rend les cheveux plus lisses et sains. C’est un peu comme injecté un produit dans le visage pour réduire les rides et les ridules. Lors du traitement au botox capillaire, aucune aiguille n’est requise. Au lieu de cela, le produit est appliqué directement sur les cheveux et peigné pour maximiser sa couverture.

Pour cela, vous pouvez soit faire appel à un professionnel dans un salon ou faire le traitement par vous-même à la maison en utilisant des produits que vous avez achetés vous-même.

Cela dit, si vous voulez un traitement au botox 100 % efficace, la meilleure option est de le faire par un professionnel. En général, une séance de botox capillaire commence par un lavage avec shampoing pour : éliminer les saletés, ouvrir les cuticules et préparer les cheveux pour le conditionnement.

Une fois bien lavés et essorés, il faut appliquer le produit de botox, mèche par mèche sur les cheveux mouillés en brossant et en massant le produit de la racine aux pointes. Ensuite, il faut laisser un temps de pause d’environ 30 à 60 minutes pour que le produit agisse et pénètre dans les fibres capillaires. Il ne reste plus qu’à couvrir les cheveux dans un bonnet et à passer sous un casque chauffant pendant une quinzaine de minutes avant de rincer les cheveux. Il est vivement recommandé d’utiliser des shampooings spéciaux sans sulfate afin de préserver les effets du traitement aussi longtemps que possible.

Quels résultats espérer ?

cheveux abimés

Votre meilleur pari pour obtenir de bons résultats pour votre botox capillaire serait de le faire dans un salon de confiance et de demander à un coiffeur des recommandations pour le traitement. Le botox capillaire peut améliorer considérablement l’apparence et la santé de vos cheveux. Le traitement sublimera vos cheveux naturels.

Il les rendra doux, lisses, lustrés et sans frisottis. Aussi, le traitement hydrate la chevelure empêchant ainsi les pointes fourchues tout en favorisant sa croissance. Les effets du Botox sur les cheveux durent entre 2 à 4 mois. Après cela, vous pouvez refaire le traitement. Aussi, sachez que plus vous vous lavez les cheveux souvent, plus le traitement disparaîtra rapidement.

Le botox capillaire selon les types de cheveux

Le botox capillaire peut s’appliquer sur tous les types de cheveux. Ceux ou celles qui veulent améliorer l’apparence de ces cheveux peuvent en faire. Toutefois, vous pouvez envisager de faire un traitement au botox capillaire dans le cas où vous avez

  • les cheveux abîmés avec des pointes fourchues
  • les cheveux fins ou épais
  • les cheveux ternes et dévitalisés
  • les cheveux bouclés que vous voulez lisser

Le botox capillaire : à quel prix ?

Il est recommandé de faire ce traitement capillaire pas plus de quatre fois par an sinon les cheveux risquent de casser et se ternir. Le botox capillaire est un produit spécifique fabriqué à partir d’une formule complexe afin de réparer et restructurer les cheveux. C’est pourquoi il revient plus cher par rapport aux autres produits et traitements capillaires. Aussi, le prix du traitement capillaire par botox varie en fonction du coiffeur, de la longueur et du type de cheveux à traiter. Pour avoir une idée du prix, un traitement peut atteindre les 150 €.

Laisser un commentaire