Qu’est-ce qu’une patine pour cheveux ?

patine-cheveux-colores

Avec un nom aussi mystérieux, il est impossible de ne pas être intrigué par la patine pour les cheveux. De quoi s’agit-il ? Une patine peut venir à votre rescousse pour corriger la coloration de vos cheveux. Vous serez encore définitivement séduit lorsque vous découvrez ses nombreuses vertus sur les cheveux colorés. Lisez la suite de l’article pour en apprendre un peu plus sur ce sujet.

Pourquoi une patine ?

La patine n’est autre qu’un traitement de coloration naturelle qui a pour but d’améliorer la couleur de ces cheveux, de corriger une coloration qui s’est mal tournée ou encore de raviver une coloration qui s’est estompée. Cette technique de coloration corrective d’origine égyptienne permet d’accentuer les reflets en gainant les cheveux par un léger revêtement de pigments temporaires. La patine corrige les reflets indésirables après un balayage ou une coloration.

Ceux qui veulent donner une réflexion ou une gradation quelque peu différente de la couleur de base peuvent utiliser ce soin capillaire. La patine égyptienne redonnera à votre coloration une nouvelle vie grâce à sa formule plus douce, plus naturelle à base d’huiles végétales et de pigments complémentaires et neutralisateurs : la rose de garance, l’extrait de fleur d’hibiscus, la rhubarbe et le henné provenant d’Égypte.

C’est un traitement de secours si votre couleur a changé au fil du temps. Elle ajoute plus de nuances dorées pour les couleurs marron, marron clair pour les plus foncés et bleus ou violets sur les cheveux plus clairs. En même temps, la patine hydrate et adoucit les cheveux. Les cheveux traités avec une patine auront de nouveaux reflets chauds et subtils. Entre temps, ils retrouveront vite leur éclat et la brillance qu’ils ont perdue entre plusieurs shampoings.

Comment faire une patine ?

faire-patine-cheveux

Des patines prêtes à l’emploi sont disponibles dans des magasins. Aussi, le soin avec une patine peut être réalisé à la maison. Cependant, le patinage sur les cheveux reste un traitement assez délicat qui demande une certaine précision notamment au niveau du temps de pose, la composition et la quantité exacte de chaque ingrédient. Mieux vaut faire appel à un coloriste professionnel pour effectuer le traitement à la patine. La patine commence par un shampoing détox que vous mélangez à du bicarbonate de soude. C’est important afin de débarrasser vos cheveux de toutes les saletés, la pollution et les résidus de silicone.

Une fois que vos cheveux sont lavés et bien essorés, vous appliquez la patine mèche par mèche, de la racine jusqu’aux pointes à l’aide d’un pinceau. Dès la première application, vous pouvez déjà sentir une sensation de chaleur sur votre cuir chevelu. Laisser la platine agir pendant 5 à 10 minutes selon les indications fournies sur l’emballage, mais aussi en fonction de votre carnation et de l’intensité des reflets que vous souhaitez neutraliser. Rincez-vous ensuite les cheveux en évitant cette fois-ci d’utiliser un shampoing.

Après le rinçage, vous pouvez appliquer de l’huile de germe de blé sur toute la chevelure en massant délicatement le cuir chevelu. Résultat ! Vous aurez des cheveux plus beaux, qui respirent la santé avec une touche de coloration lumineuse et éclatante. Les reflets apparaissent progressivement au fur et à mesure que votre crinière sèche. Pour un résultat optimal, faites appel à un coloriste professionnel pour effectuer le traitement. Le problème avec la patine est que son effet de coloration s’estompe après deux à trois lavages. Aussi, n’hésitez pas à refaire le traitement une à deux fois par semaine.

Choisir sa patine selon ses cheveux

platine-cheveux-fonces

Pour les cheveux foncés

Le rôle de la patine est de neutraliser les nuances indésirables qui apparaissent sur les cheveux colorés. Vous avez les cheveux bruns et châtains. Votre coloration commence à s’estomper après quelques shampoings. Vos mèches virent peu à peu virer au roux ou orange cuivrée. Vous pouvez neutraliser ces reflets disgracieux en appliquant de la patine avec des pigments verts. Par conséquent, vos cheveux bruns retrouveront vite leurs reflets froids et cendrés. Quant aux longueurs marron clair, elles seront sublimées par de magnifiques reflets dorés.

L'OREAL PROFESSIONNEL O Vitamino Color Crème Correctrice Blonde 150 ml
L'OREAL PROFESSIONNEL - Beauté et hygiène
15,49 EUR

Pour les cheveux blonds

Les cheveux blonds commencent à virer au jaune au bout d’un moment. Vous avez l’impression d’avoir une touffe de paille sur la tête. Pour éviter cet effet jaunâtre, vous devez traiter votre coloration avec des produits capillaires spécialement conçus pour les cheveux blonds. Ensuite, vous pouvez utiliser une patine pour ressortir de nouveau votre reflet blond. La patine à utiliser doit contenir des pigments bleus/violets qui vont neutraliser les reflets jaunes. Cela va ainsi raviver votre teinte blonde et donner à vos cheveux brillance et éclat.

Pour les cheveux blancs et gris

Les cheveux blancs aussi peuvent profiter des avantages de cette patine pour se débarrasser de ces reflets jaunes. Ensuite, vous utilisez un shampoing bleu/violet à la place de votre shampoing normal pour éviter que vos cheveux blancs ne se décolorent.

Laisser un commentaire