Tous les bienfaits de l’Aloe Vera sur les cheveux

alor vera cheveux

L’aloe vera est une plante vivace avec des feuilles épineuses. Très décorative dans le jardin, l’aloe vera s’est parfaitement intégré dans notre quotidien, plus particulièrement dans notre routine santé/beauté. Mais, ses vertus miraculeuses ne s’arrêtent pas là. Cette plante, plus précisément son gel est aussi devenu un ingrédient indispensable pour la beauté des cheveux. Mais qu’est-ce qui rend cette plante si distincte ? Quels sont les avantages incroyables de l’aloe vera sur les cheveux ?

Composition de l’aloe vera

aloe vera fleuriLes feuilles épineuses d’aloe vera contiennent un gel translucide visqueux extrêmement amer. Ce gel translucide et gluant est composé d’environ 96 % d’eau, de composés organiques et inorganiques, notamment une protéine, un glucide complexe appelé acémannane, des acides aminés présents dans le corps, de minéraux et enfin, de vitamines A, B, C et E. Le grand avantage avec cette plante est qu’elle est 100 % naturelle. Elle s’adapte donc à tous types de peau et toutes les textures de cheveux.

Pourquoi utiliser l’aloe vera pour ses cheveux ?

Parfois négligé pour les cheveux, l’aloe vera contient des vertus insoupçonnables. Cette plante contient des enzymes et des acides aminés protéolytiques qui améliorent la santé du cuir chevelu.  En effet, ces enzymes vont réparer les cellules mortes de la peau sur le cuir chevelu. Ils aident le cuir chevelu à guérir, mais elle va également stimuler les follicules pileux en dormance, favorisant ainsi la repousse des cheveux.

L’aloe vera aide également à freiner et ralentir la chute des cheveux, garantissant ainsi que vos cheveux restent épais et volumineux. Le gel d’aloe vera agit également comme un excellent conditionneur et laisse vos cheveux lisses et brillants.

aloe vera sève

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, appliquer directement l’aloe vera sur le cuir chevelu prévient les démangeaisons et apaise les irritations. Ces propriétés anti fongiques et antibactériennes vont réduire et traiter les pellicules et la desquamation.

L’aloe vera a une composition chimique similaire à celle de la kératine et il a également un pH similaire au pH naturel des cheveux. Il rajeunit les cheveux en leur donnant les nutriments nécessaires, ce qui leur donne plus d’élasticité et prévient la casse. Avec sa forte teneur en protéines, vitamines et minéraux, l’aloe vera nourrit efficacement et en profondeur les follicules pileux ainsi que chaque fibre capillaire.

Comme l’aloe vera a une forte concentration en eau ; cette teneur en humidité va revitaliser les cheveux tout en leur permettant de retenir nutriments et hydratation.  Pour ceux ou celles qui ont les cheveux secs ou les cheveux gras, l’aloe vera leur est spécialement recommandé.

Grâce à la présence des polysaccharides, l’aloe vera se transforme en un produit coiffant polyvalent qui sert à la fois de conditionner et de démêlant. L’aloe vera va réguler la production du sébum et il va protéger le taux d’hydratation des cheveux secs.

Comment utiliser l’aloe vera pour ces cheveux ?

Aujourd’hui, presque tous les géants de l’industrie de la beauté et des produits coiffants ont connaissance des bienfaits de l’aloe vera. Ils en profitent pour utiliser l’aloe vera comme ingrédient principal de leurs produits.

Aussi, il n’est pas rare de trouver dans vos shampoings, vos après-shampoings ou vos gels coiffants la fameuse plante verte. Assurez-vous seulement que vos produits contiennent suffisamment d’aloe vera afin que vos cheveux puissent profiter de ses innombrables bienfaits. Toutefois, il existe d’autres manières d’utiliser l’aloe vera pour traiter et embellir ses cheveux.

Vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera tel que, directement sur les cheveux et le cuir chevelu. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Soit extraire le gel à l’aide d’une cuillère en coupant une feuille d’aloe vera, pour ensuite le mixer.
  • Soit vous achetez un flacon de gel d’aloe vera, pur et sans additifs toxiques, dans une pharmacie ou dans des magasins spécialisés.

Comment alors appliquer le gel d’aloe vera sur ces cheveux ? Il vous suffit de tartiner le gel sur l’ensemble de la masse capillaire en insistant bien sur la longueur, les pointes et le cuir chevelu. Puis, laissez agir le gel pendant une heure. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à laver les cheveux avec du shampoing doux. Répétez cette opération à raison d’une à deux fois par semaine.

Cependant, les masques capillaires sont aussi un moyen efficace d’utiliser l’aloe vera pour le soin des cheveux. Pour cela, l’aloe vera est mélangé à l’un des ingrédients suivants :

  • L’huile et le lait de coco
  • Le miel
  • Beurre de karité
  • Le vinaigre de cidre
  • Le jus de citron
  • Le jus d’oignon
  • L’huile d’olive
  • L’huile d’argan
  • L’huile de ricin
  • L’huile de jojoba
  • les œufs
  • Les épices (fenugrec, poivre de Cayenne)

Il faut appliquer le mélange sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Ensuite, couvrez la tête avec un bonnet et une serviette. Attendez toute une nuit si possible. Le matin, lavez le mélange avec un shampoing et rincez la tête à l’eau froide.

L’aloe vera est un ingrédient naturel qui apporte de nombreux avantages. La meilleure façon d’en profiter, sans craindre l’ajout de produits chimiques, est de le faire pousser dans son propre potager ou sur son balcon.

Laisser un commentaire