Les bienfaits du lait de coco sur mes cheveux

lait-de-coco-cheveux

Souvent confondu avec le jus présent dans le fruit, désigné jus de coco ou eau de coco, le lait de coco est un liquide préparé à partir de la pulpe de la noix, qui est râpée finement, puis pressée dans un tissu qui sert de filtre.

Les nombreux bienfaits du lait de coco

Le lait de coco a plusieurs bienfaits qui vont au-delà du cadre de l’entretien des cheveux. Très présent dans l’art culinaire sud-est asiatique et africain, il offre un apport calorique d’environ 15 % celui de la crème de coco. Le lait de coco est riche fer, en phosphore, en manganèse, en folates, en vitamine B. Il a un effet bénéfique sur le sang grâce notamment à l’absence de cholestérol. Le lait de coco contribue au renouvellement des cellules et favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. Une consommation régulière n’est cependant pas conseillée, car il contient particulièrement des lipides, en majorité des acides gras saturés.

Grâce à ses effets bénéfiques sur le relâchement musculaire, le lait de coco est un remède antistress. Le magnésium qu’il contient a également le pouvoir de rabaisser la pression artérielle, en contribuant à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Le lait de coco est en outre bon pour les os et les dents. Il favorise le développement et la régénérescence des tissus. Grâce à sa contenance en potassium, le lait de coco permet également d’équilibrer le pH du sang et stimule la production d’acide chlorhydrique par l’estomac. Il facilite ce faisant la digestion. Les femmes enceintes peuvent le consommer, car il contient les folates essentielles pour la croissance du fœtus.

Quelle utilisation peut-on faire du lait de coco ?

Les applications capillaires font partie des nombreux bienfaits du lait de coco. Il regorge en effet de minéraux et vitamines bons pour les cheveux. Grâce à ses vertus nourrissantes, fortifiantes et reminéralisantes, le lait de coco leur permet d’être brillants et en santé. Quels sont concrètement les usages possibles ?

Un démêlant au lait de coco

C’est l’une des premières utilisations envisageables avec du lait de coco, et le mode d’emploi est tout simple. Il vous suffit en effet de frotter le lait de coco dans vos cheveux. Après qui, vous pouvez démêler avec vos doigts, une brosse ou un peigne. L’ajout de beurre de karité peut être envisagé pour booster l’effet.

Un remède contre les cheveux secs

Si vos cheveux sont secs, vous pouvez faire chauffer une demi-tasse de lait de coco et passer là-dessus, tout en massant délicatement votre cuir chevelu. L’étape suivante consistera à laisser tremper pendant 30 minutes. Après cela, vous pouvez rincer vos cheveux.

cheveux-doux-cocoUn revigorant express

Le lait de coco peut être utilisé pour un soin express entre midi et deux, au travail par exemple. Pour cela, vous devez mélanger un quart de tasse d’eau distillée à une cuillère à soupe de lait de coco avec en plus une cuillère à soupe d’huile de vitamine E et dix gouttes de votre huile essentielle favori. Ce mélange doit être fait dans un petit flacon pulvérisateur.

Un masque hydrant au lait de coco

Fatigué et déçu de payer des masques sans résultats ? Le lait de coco peut être une solution efficace. À cet effet, vous devez fouetter ensemble un avocat bien mûr et deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une demi-tasse de lait de coco. Le mélange ainsi réalisé doit être appliqué sur les cheveux. Ensuite, couvrez-les avec une charlotte en plastique pendant au moins une heure, avant de les laver comme d’habitude.

Pré-shampoing

Grâce au lait de coco, vous pouvez définitivement dire adieu aux cheveux ternes ou secs. Mélangez juste six cuillères à soupe de lait de coco avec deux cuillères à soupe de miel. Appliquez le mélange sur vos cheveux, puis recouvrez-les avec une serviette ou une charlotte en plastique. Après avoir laissé agir 20 à 30 minutes, lavez vos cheveux.

Shampoing

Ici, il vous suffit de mélanger une demi-tasse de lait de coco avec une tasse remplie (à 3/4) de savon neutre, en plus d’une cuillère à soupe d’huile de vitamine E. Si vous souhaitez en préparer d’avance, sachez que la mixture peut se conserver au frigo pendant un mois.

Après-shampoing

Pour une utilisation comme après-shampoing, commencez par mélanger deux cuillères à soupe de lait de coco, deux cuillères à soupe d’après-shampoing et deux cuillères à soupe d’huile de votre choix sur votre chevelure. Appliquez le composé ainsi obtenu sur vos cheveux et ils deviendront étincelants. Évidemment, vous devez rincer puis démêlez pour observer les effets.

Soin contre la chute des cheveux

Si vous souffrez de perte de cheveux, ce remède à base de lait de coco pourrait vous intéresser. Pour commencer, mélangez dans un récipient une tasse de lait de coco, une demi-tasse de yaourt et deux cuillères à soupe d’huile de camphre. Le composé obtenu doit ensuite être appliqué sur les cheveux, avec un accent particulier sur les parties les plus « dégarnies ». Après avoir laissé reposer pendant une à deux heures, rincez les cheveux avec de l’eau tiède, puis recouvrez-les avec une serviette. Puis laissez-les sécher sans y toucher.

3 Comments

  • A mon humble avis, normalement un lait de coco n’a pas ou a très peu d’effets secondaires. Toutefois, vous pouvez toujours faire un test en appliquant une petite goutte sur une partie de votre peau pour voir si vous êtes allergique ou pas.

  • La durée pour laisser du lait de coco dans vos cheveux dépend de la formule utilisée. Si c’est pour un shampoing ou un après-shampoing, par exemple, il doit être laissé pendant quelques minutes avant le rinçage. En revanche, avec un masque capillaire fait-maison, vous devez le laisser agir durant 15 à 20 minutes avant de rincer. Enfin, les produits coiffants infusés au lait de coco sont destinés à être laissé toute la journée ou jusqu’à votre prochaine séance de shampooing.

Laisser un commentaire