Balayage : tout savoir sur la technique

Le balayage des cheveux est une technique de coloration partielle qui permet d’apporter subtilement des reflets à votre coiffure. Comment faire un balayage ? Quelles sont les différentes techniques utilisées ? Bref, que doit-on savoir sur le sujet ?

Qu’est-ce que le balayage ?

À la différence de la coloration classique, le balayage se fait en posant une coloration sur de fines mèches de cheveux. Faite au pinceau, cette technique de coloration partielle a pour but d’éclaircir ou de foncer une couleur initiale. Quelle que soit votre couleur naturelle de cheveux, il est impossible de vous tromper en recourant au balayage. Très pratique lorsque les cheveux blancs commencent à apparaitre, le balayage ajoute du relief et de la lumière à vos cheveux. Même si ce procédé est souvent confondu aux mèches qui paraissent plus larges et plus marquées, ses reflets se fondent dans votre couleur de base.

Pourquoi opter pour un balayage des cheveux ?

Le balayage, faut-il le rappeler, est une technique de coloration partielle dont le but est d’éclaircir ou d’accentuer votre teinte de base, en colorant ou décolorant des mèches. Il diffère de la coloration classique qui traite l’ensemble de la chevelure. Si vous n’avez jamais tenté un changement de couleur pour vos cheveux, le balayage est une bonne transition.

Il donne un coup d’éclat léger à votre chevelure, sans toutefois révolutionner votre visage. L’objectif du balayage, c’est en effet d’apporter de la lumière à vos cheveux. On l’applique le plus souvent sur les cheveux les plus clairs : du blond au châtain clair, pour un effet retour de vacances garanti. Il est par ailleurs recommandé de faire le balayage après l’été pour éviter un changement de coloration dû aux expositions au soleil.

Différences entre un balayage et des mèches

Même si on a tendance à confondre les mèches et le balayage, c’est pourtant deux techniques de coloration différentes ? Relativement larges et marquées, les mèches sont plus prononcées, ce qui leur vaut d’être particulièrement visibles. Le balayage en revanche permet de fondre les reflets dans votre couleur naturelle de cheveux et d’apporter un peu de chaleur. Vos cheveux apparaissent en outre plus éclatants.

La technique de balayage se distingue clairement des mèches qui peuvent être réalisées grâce à un bonnet spécial ou à l’aide d’un papier d’aluminium. Les mèches ont en en outre l’avantage de donner un effet plus large sur les cheveux, comparativement au balayage.

Avec un balayage des cheveux, vous obtenez un résultat plus léger qu’une coloration ou même des mèches. Pour réaliser cette coloration partielle, il faut utiliser une pâte élaborée avec un décolorant et du peroxyde. Ce mélange doit être appliqué sur les cheveux à l’aide d’un pinceau spécial. Ce procédé est moins radical, plus léger et surtout, il abîme moins vos cheveux.

Le balayage est pour ainsi dire plus naturel et discret. Sa finalité étant de fondre les mèches colorées dans le reste de votre chevelure, cette technique ne présente pas de marques trop prononcées.

A quelle coiffure appliquer un balayage ?

Quel que soit votre type de chevelure, vous pouvez essayer le balayage. Que vos cheveux soient raides, bouclés ou crépus, cette technique de coloration partielle est le bienvenu. Sur les boucles, le balayage apporte davantage de profondeur, tandis que sur les cheveux les plus raides, cela donne une illusion de plus grand volume.

Même si le balayage blond (balayage californien, miel, blond bébé…) reste une grande tendance, les tons plus foncés (balayage caramel, noisette ou avec des reflets cuivrés) ont eux aussi la cote.

Le balayage est d’ailleurs conseillé pour celles qui souhaitent couvrir quelques cheveux blancs, car il a l’avantage de masquer plus facilement les cheveux gris, comparativement aux mèches.

Adopté par de nombreuses célébrités, le balayage offre plusieurs variantes. Il peut notamment être foncé sur les racines et clair des mi-longueurs jusqu’au bas des mèches. Drew Barrymore, Jennifer Anniston ou encore Cameron Diaz sont en outre apparues avec le balayage « tie and dye » ou « ombré hair », propulsant cette variante comme une véritable tendance.

Les différentes techniques de balayage

Il existe différentes méthodes pour autant de looks. Mais si les possibilités sont vraiment nombreuses, encore faudrait-il savoir laquelle adopter pour obtenir des cheveux rayonnants. Il est bon de savoir que le balayage complet vous sublimera en boostant vos cheveux, à travers de multiples reflets pétillants. Que vous soyez brune ou blonde, l’effet du soleil jaillira subtilement sur votre belle chevelure, comme si vous étiez de retour des vacances.

Autre variante : le balayage flash. Il se concentre juste sur quelques mèches afin d’y apporter une lumière luisante, mais tout de même discrète. Pour masquer l’apparition des cheveux blancs, on adoptera en revanche le « highlight » (qui signifie « surligner »).

De nouvelles techniques de coloration ne cessent de voir le jour, s’inspirant du balayage. Entre autres dérivées, on a le « tie and dye » et le « foilyage » qui font partie des toutes dernières tendances en matière de coloration. Le tie and dye consiste à éclaircir les pointes sans changer la couleur naturelle de la racine et pour cela il s’appuie sur un principe de démarcation d’une couleur forte et d’une autre visible. La méthode du foilyage quant à elle ne touche pas aux racines. En revanche, elle enveloppe les pointes à l’aide de papillotes pour une accentuation de la couleur.

faire un balayage

Balayage parfait : comment s’y prendre ?

Pour celles qui n’ont pas envie de faire une nouvelle coupe de cheveux, il est recommandé tout de même de couper au moins quelques centimètres afin d’éviter les pointes et les fourches. Pour balayage durable, pensez à l’accorder à votre routine capillaire et n’utilisez que des soins dédiés. Il existe dans ce cadre des shampoings et après-shampoings  pour cheveux colorés.

Les erreurs à ne pas commettre

​Il n’est pas conseillé de faire un balayage sur des cheveux avec une coupe très courte, car pour obtenir le résultat recherché avec cette technique, il faut un minimum de longueur. Lorsque vos cheveux sont trop courts, vous ne noterez pas l’effet de profondeur et de volume qui caractérise le balayage. Alternativement au balayage, préférez plutôt une coloration sur les cheveux courts.

D’autre part, on évitera les mèches d’une couleur vraiment trop claire par rapport à la couleur naturelle des cheveux, au point où ceux-ci deviennent zébrés et vous donnent un air vulgaire.

Notez enfin qu’il ne faut pas abuser du balayage. Limitez-vous à trois balayages par an, car vos cheveux peuvent s’abîmer au-delà.

Entretenir son balayage

Même si le balayage est une technique de coloration partielle, il est indispensable de lui appliquer des soins capillaires. Vous n’êtes pas sans savoir que des agressions extérieures telles que la pluie ou la pollution sont susceptibles d’attaquer vos cheveux, et donc alterner votre balayage. Pour conserver sa luminosité et protéger votre chevelure le plus longtemps possible, appliquez un après-shampooing protecteur spécifique aux cheveux colorés. Des masques capillaires sont aussi recommandés pour rendre vos cheveux encore plus éclatants, mais également pour les hydrater. Pensez à réaliser un masque par semaine. Enfin, après deux mois, un rafraîchissement de votre balayage est vivement conseillé.

Laisser un commentaire