Shampoing bleu : un soin déjaunissant pour ses cheveux

shampoing-bleu-cheveux-blonds

En matière de soins capillaires, il existe plusieurs types de shampoing selon les types de cheveux, les soins spécifiés et le rendu désiré. Toutefois, ce qui nous intéresse ici, c’est le shampoing colorant « bleu » ou « violet ». On entend souvent de ce shampoing bleu et de ces multiples bienfaits sur les cheveux blonds et gris. Mais, que sait-on exactement de ce shampoing bleu ? Qui est-ce qui le différencie des autres shampoings ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser ce shampoing déjaunissant ? Comment l’utiliser et quelles précautions prendre ? Voici une explication détaillée de ce fameux shampoing bleu.

Top 3 des shampoings bleus les plus vendus

Qu’est ce que le shampoing bleu ?

Comme son nom l’indique, le shampoing « bleu » est simplement un shampoing coloré, en général bleu ou violet destiné surtout pour les cheveux blonds (colorés, décolorés) et les cheveux gris naturels. Son rôle est de déjaunir les cheveux et en même temps de raviver le reflet blond qui s’est terni avec le temps. En effet, un des principaux inconvénients à avoir des cheveux blonds et gris est l’apparition des reflets jaunes cuivrés, très inesthétiques sur les cheveux. À cause de la pollution, l’exposition aux rayons UV, le stress, le chlore ou encore le tabac ; les cheveux blonds (naturel ou coloration) s’estompent au bout d’un certain temps et virent au jaune. Les pigments « bleus » présents dans le shampoing bleu sont censés neutraliser et corriger ces reflets jaunâtres. Avec une routine capillaire à base de shampoing bleu, les cheveux blonds vont de nouveau retrouver leur éclat.

Les avantages du shampoing bleu sur les cheveux blonds ou gris

Utilisé comme produit de soin et d’entretien capillaire, le shampoing bleu va permettre aux cheveux blonds et gris de ne pas jaunir. Cela est possible grâce à la composition bien particulière du shampoing. En effet, le shampoing bleu est riche en pigments bleu, en acides aminés, en hydratant ainsi qu’en d’autres actifs anti-jaunissants.

À noter que les cheveux blonds et gris sont plus fragiles et ils ont tendance à dessécher. Le shampoing va ainsi nourrir, hydrater et entretenir les fibres capillaires dépourvues de mélanine. En même temps, il permet de conserver une belle couleur blonde ou grise plus longtemps.

Un autre avantage avec le shampoing bleu/violet est que c’est un produit 100 % naturel. Tous les ingrédients qui le composent sont d’origine naturelle. Les pigments bleus ou violets et les principes actifs sont à base d’extrait de fleurs ou de fruits. De plus, le shampoing bleu ne contient pas de substances chimiques comme l’ammoniaque, le sulfate, la silicone ou le parabène. Il va ainsi entretenir et respecter vos cheveux blonds en lui donnant un beau reflet bleuté.

shampoing-bleu-cheveux-gris

Comment utiliser un shampoing bleu ?

Le shampoing bleu s’utilise uniquement sur cheveux blonds et gris. Il ne s’adapte pas aux autres teintes. Aussi, il ne remplace aucunement un shampoing classique, mais s’utilise en alternance avec ce dernier. Ce shampoing déjaunissant s’utilise comme un shampoing classique et il s’applique sur cheveux mouillés.

Pour ce faire, prenez le shampoing dans vos mains. Frotter légèrement sans trop le mousser. Répartissez-le sur tous les cheveux en faisant attention à vos yeux. Puis, après un temps de pause de quelques minutes, rincez votre chevelure abondamment.

Il est impératif de respecter ce temps d’attente, car laisser le produit agir trop longtemps va colorer la chevelure en bleu violacé. Entre temps, il risque d’assécher, voire abîmer les longueurs. Pensez à appliquer ce produit capillaire sur vos cheveux blonds une à deux fois par semaine tout au plus.

Cependant, il est essentiel d’entretenir également la chevelure avec un masque hydratant et un après-shampoing. C’est une étape très importante pour hydrater et assouplir les cheveux, car le shampoing bleu est un produit puissant qui peut assécher et agresser les fibres capillaires.

Laisser un commentaire