Le shampoing solide, vous en avez sans doute entendu parler. Nombreuses marques lancent leurs propres shampoings solides depuis plusieurs années déjà. On peut dire qu’ils ont toujours la côte auprès des utilisateurs. En effet, le shampoing solide, en plus d’être bio et écolo, s’adapte à tous les types de cheveux. Si vous voulez découvrir un peu plus sur le shampoing solide : de sa composition, en passant par son utilisation et ses avantages, nous vous l’expliquerons en détail ce produit qui va bientôt changer votre routine capillaire.
Qu’est-ce qu’un shampoing solide (ou dur) ?
Contrairement au shampoing liquide dans un flacon, le shampoing solide c’est tout simplement un shampoing sous forme de galet ou de cannelé dur qui a presque la même texture qu’un bloc de savon.
L’utilisation de ce shampoing de nouveau genre rebute beaucoup d’entre nous, sûrement par ignorance ou par scepticisme parce que c’est bizarre : un shampoing se doit d’être toujours en liquide. Malgré cette forme un peu hors du commun, il s’agit bel et bien d’un shampoing pour laver les cheveux. Il est solide comme du savon et mousse également tel un savon dès qu’on le frotte aux cheveux avec de l’eau, mais à une différence près. Certaines produits peuvnet également s’utiliser en en après shampoing.
Contrairement aux savons, le shampoing solide contient de l’huile non saponifiée, de l’huile essentielle et de tensioactifs doux à base d’ingrédients végétaux.
Avantages et les inconvénients du shampoing solide
C’est un produit sain et naturel
Pourquoi changer du shampoing classique en liquide et opter pour un shampoing solide ? Telle est la question ! Le problème avec le shampoing classique, bien que sa bouteille soit très jolie et son parfum vous enchante, il contient des substances chimiques, des colorants, de la silicone et d’autres conservateurs chimiques qui sont nocifs et dangereux pour notre santé. Or, le shampoing solide contient uniquement des produits naturels et écologiques d’origines végétales, sans sulfates. De plus, de nombreux fabricants favorisent des matières premières d’origine biologique.
Le shampoing solide est plus écologique
Contrairement au shampoing liquide, le shampoing solide ne nécessite pas d’emballage tels un flacon ou une bouteille. Du coup, il y a moins de déchets. Comme c’est un cosmétique solide, il y a également moins de gaspillage d’eau. En effet, le shampoing liquide est constitué de 90 % d’eau.
Il est pratique
Le shampoing solide n’est pas plus grand qu’un savon, de 5 cm à 6 cm de longueur. De ce fait, il n’occupe pas beaucoup de place. Il suffit de le placer au bord ou sur le coin de la baignoire. Vous aurez moins de flacons qui s’entassent dans la douche. Mieux encore, il peut parfaitement se glisser dans votre valise ou votre sac de voyage. Fini les soucis de fuite et les flacons dans la soute lors de votre déplacement en avion.
Il est très économique
Avec un shampoing en liquide, il est difficile parfois de le doser convenablement. Parfois, on en met trop ou pas suffisamment sur les cheveux. Pour celles qui ont les cheveux longs et épais ou celles qui se lavent fréquemment la tête, une bouteille de shampoing ne suffit pas en un mois. Avec un shampoing en galet, il dure plus longtemps (cela peut aller jusqu’à plusieurs mois).
Quelques inconvenants du shampoing solide
Cela dit, le shampoing solide présente aussi quelques inconvénients. Son prix assez élevé peut ainsi constituer un frein pour certaines. Mais rassurez-vous, il est plus rentable que vous ne le pensiez, surtout dans la durée. Malheureusement, ces shampoings solides sont assez fragiles et ils finissent parfois par se casser en plusieurs morceaux et s’effriter.
Pour éviter cela, le shampoing solide exige une place en particulier. Il faut le placer impérativement sur un porte-savon afin de le garder sec avant de le ranger dans une boîte. Enfin, pensez à vérifier la composition de votre shampoing solide, car certaines marques mettent des tensioactifs très irritants pour le cuir chevelu comme les SLS et les ALS.
Notre sélection des meilleurs shampoings solides
Garnier Ultra Doux Trésors de Miel
Il s’agit du premier shampooing solide proposé par Garnier. Pesant à peine 60 grammes, le shampoing solide au miel réparateur et à la cire d’abeille protecteur est adapté pour les cheveux abîmés ou fragilisés. Totalement sain, le savon solide ultra doux est formule à 97 % d’ingrédients biodégradables et il ne contient ni silicones ni déchets plastiques. Le shampoing n’assèche pas vos cheveux. Il se rince rapidement et vos cheveux sont brillants et ils se démêlent bien. Le shampooing solide de Garnier peut durer aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing de 250 ml.
LAMAZUNA Shampooing solide
Pour ceux et celles qui apprécient le slow cosmétique labélisé, le shampoing solide LAMAZUNA est très prometteur. Avec sa forme cannelée de 55 grammes, il est pratiquement constitué d’ingrédients naturels et vegan, et bien sûr sans sulfate. C’est un cannelé très écolo qui s’adapte aux cheveux normaux. Toutefois, il faut l’éviter pour les enfants. Vous pouvez l’appliquer directement sur les cheveux mouillés et vous massez la tête pour qu’il mousse. Il est très efficace, il mousse bien et il assainit votre cuir chevelu sans risque d’irritation. Son avantage, vous n’avez pas besoin d’après-shampoing alors que vous vous retrouvez avec des cheveux doux et soyeux.
Funky Soap Barre De Shampooing
Voici un autre produit capillaire de Funky Soap qui fera des merveilles à vos cheveux. Il s’agit d’un shampoing solide Africain Moringa. Sa texture et sa composition sont différentes de la barre à savon à la guimauve et aux orties. De fabrication artisanale, cette barre de shampoing solide pèse 120 grammes.
En l’utilisant, votre tignasse profitera de tous les bienfaits du Moringa et des vitamines que contient ce shampoing. De plus, le shampoing solide Fairetrade Africain Moringa est 100 % naturels ; sans conservateurs, ni parfum, ni parabène, ni sulfate. Il est très sain pour vos cheveux et offre une sensation très agréable au cuir chevelu.
Mon shampoing solide Secrets de Provence
Utiliser ce shampoing solide Secrets de Provence, c’est l’adopter définitivement. Avec son poids d’à peine 85 grammes, vous vous passerez vite des shampoings liquides bourrés de pétrochimiques.
Son point fort ; il répare, restructure et revitalise les cheveux ternes, fatigués et abîmés. Après deux à trois utilisations, vous sentez déjà la différence, plus de fourches et de frisotis. Vous n’aurez même pas besoin d’après-shampoing. Cela est possible grâce à sa composition riche au beurre de Karité bio, à l’Aloe vera, au Ginseng et à l’huile d’Argan bio. Vous serez également séduit par sa forme, son parfum et sa prise en main facile. Avec ce shampoing solide made in France, vous pouvez réaliser jusqu’à 50 lavages, soit l’équivalent de 2 bouteilles de shampoing liquide de 250 ml.
Phogary Savon pour cheveux
Vous avez les cheveux secs et abîmés, les deux shampoings solides de Phogary sont faits pour vous. Grâce à ces nombreuses compositions provenant de produits naturels et notamment le Jasmine ou encore le miel ; le shampoing solide Phogary répare en profondeur vos fibres capillaires et nourrit votre cuir chevelu.
Il mousse bien, il sent très bon et il respecte même la peau sensible des enfants et des bébés. Avec sa formule très concentrée et riche en huiles et en essence végétales naturelles, ce shampoing de Phogary n’assèche pas, il garde les cheveux souples et brillants. Enfin, il est très économique et dure longtemps. Déjà vous avez droit à deux pains de shampoing. Or, une barre de shampoing correspond à deux bouteilles de shampoing liquide.
Savon pour cheveux à la racine de guimauve et aux orties
Cette barre de savon pour cheveux de Funky Soap pèse à peu près 120grammes. Fabriquée à Londres à la main, elle est composée de racines de plantes et notamment la guimauve et les orties. Ce savon est très écologique, il est sans parabène et sans sulfate.
Grâce à la guimauve couplée aux orties, non seulement vos cheveux seront lavés en douceur, mais en plus vous n’aurez plus de problèmes de chute de cheveux ni de démangeaison et d’irritation du cuir chevelu. Avec une utilisation à long terme de ce shampoing solide à la guimauve et aux orties, vos cheveux retrouveront leur éclat et leur volume.
Comment utiliser son shampoing solide ?
Utiliser un shampoing solide n’est pas si difficile qu’il y parait. Au début, vous aurez du mal à vous y adapter, car son utilisation et son application sur les cheveux n’ont rien à avoir avec le shampoing liquide. Mais, vous allez vite vous habituer puisqu’il est très facile à utiliser.
Tout d’abord, commencez par vous brosser les cheveux pour les démêler. C’est une étape incontournable avant chaque lavage de cheveux, peu importe le shampoing. Ensuite, mouillez votre crinière. Prenez votre shampoing solide et faites le mousser dans vos mains (comme si vous lavez vos mains).
Appliquez la mousse sur les cheveux, les longueurs et le cuir chevelu. Il est également possible de frotter directement le galet sur vos cheveux, mais pour certaines, cela risque d’irriter le cuir chevelu. Faites mousser de nouveau et remettez-en une deuxième fois si nécessaire en fonction de votre chevelure. Normalement, une seule application est suffisante.
Votre shampoing est terminé. Il ne vous reste plus qu’à rincer les cheveux. Laissez sécher votre shampoing solide sur un porte-savon. Maintenant que vous savez à peu près tout sur le shampoing solide, voici 5 marques que nous jugeons les meilleures sur le marché actuel.
Je connais bien les shampoings solide Lamazuna puisque j’en utilise régulièrement. C’est vraiment top. Pratique et plus écolo que les shampoings en tube !