Henné du Rajasthan : le colorant aux nombreux atouts

Henné du Rajasthan

Qui n’a pas déjà entendu parler du henné ? Il s’agit d’une alternative naturelle pour ceux ou celles qui veulent donner un reflet particulier à leurs cheveux ou simplement couvrir leurs cheveux blancs. Cette méthode de coloration capillaire existe depuis plus de 5 000 ans. Il existe plusieurs sortes de henné d’origines différentes sur le marché. Toutefois, le henné du Rajasthan se démarque des autres par ses nombreux atouts uniques en son genre. Découvrons ensemble les particularités du henné du Rajasthan et comment l’utiliser pour colorer les cheveux.

Qu’est-ce que le henné du Rajasthan ?

Le henné est utilisé depuis la nuit des temps à des fins médicinales et esthétiques : de la réalisation de tatouages sur les mains et les pieds à la coloration des cheveux. Comme son nom l’indique, le henné du Rajasthan provient de la plante Lawsonia Inermis, appelée également « plante Maruthani » ; la seule espèce du genre Lawsonia qui pousse essentiellement dans cette région de l’Inde : le Rajasthan. Les feuilles sont cueillies à la main, puis séchées et broyées selon les méthodes traditionnelles pour obtenir une poudre 100 % naturelle.

Une particularité de ce henné du Rajasthan par rapport aux autres hennés est sa grande finesse puisque la poudre est tamisée plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine de couleur verte avec un délicat parfum herbacé. C’est pourquoi il est qualifié de très bonne qualité. Le henné du Rajasthan est exempt d’impuretés, sans ajout d’autres substances.  Il est également riche en pigment, ce qui permet de colorer les cheveux dès la première application. En plus d’avoir un rendement de teinture élevé, cette poudre colorante confère aux cheveux de nombreux avantages.

Les atouts du henné du Rajasthan

L’un des plus grands avantages du henné du Rajasthan est sa capacité à maintenir la santé des cheveux. Tout d’abord, cette préparation de teinture capillaire entièrement végétale constitue une alternative valable aux teintures chimiques. Il est bien toléré par le cuir chevelu et il n’altère pas le métabolisme des follicules pileux. En effet, lorsque la poudre du henné du Rajasthan est mélangée à de l’eau chaude, il prend un aspect pâteux rouge foncé. Une fois la pâte crémeuse et lisse de henné étalée, elle va gainer la fibre capillaire créant ainsi un film colorant protecteur. En effet, l’ingrédient actif se fixe sur la kératine sans pénétrer en profondeur jusqu’au cortex. Non seulement, il va donner du volume et adoucir les cheveux, mais il n’abîme pas la structure de la chevelure.  

Henné du Rajasthan cheveux

Ce n’est pas tout, ce produit aide à maintenir le niveau de pH et la sécrétion de sébum en équilibre tout en prévenant les pellicules. Grâce à ses propriétés colorantes et astringentes, sa couleur rouge intense rehausse la couleur naturelle des cheveux. En même temps, il constitue une excellente couverture pour camoufler les cheveux blancs. Un autre avantage offert par le henné du Rajasthan est sa longue durabilité de couleur. À utiliser seul ou à mélanger avec d’autres herbes tinctoriales comme l’amla, la brahmi ou l’indigo, le henné du Rajasthan va donner de la brillance et de magnifiques reflets aux cheveux. Enfin, le henné du Rajasthan tonifie la chevelure, la renforce de la racine à la pointe, la rend plus souple tout en freinant sa chute. Mieux encore, la pâte colorante stimule sa repousse.

Utilisation du henné du Rajasthan selon les types de cheveux

Le henné du Rajasthan n’agit pas de la même manière sur tous les types de cheveux.

Le henné du Rajasthan pour les cheveux châtains

Etalé le henné du Rajasthan sur les cheveux châtains clairs va donner des reflets rouge-cuivré. Sur les cheveux châtains foncés, il peut prendre des reflets cuivré acajou qui se tend vers le marron foncé quelques jours après la pose. Vous pouvez ajouter d’autres poudres colorantes comme l’Indigo pour avoir différentes nuances de teintes chaudes en éliminant le reflet cuivré.

Le henné du Rajasthan pour les cheveux bruns

Utilisé sur les cheveux bruns, le henné du Rajasthan donne une couleur allant de l’acajou au rouge vive et intense. Si vous avez quelques cheveux blancs, le henné va parfaitement les couvrir avec des reflets auburn subtiles et rouge miel. Au reflet du soleil, la couleur cuivre se relèvera encore plus intense.

Le henné du Rajasthan pour les cheveux blancs

Cette poudre 100 % naturelle est idéale si vous avez des cheveux blancs, à condition de l’appliquer deux fois. Elle va apporter une coloration orange vive plus ou moins intense sur les cheveux gris. Toutefois, le résultat obtenu varie de l’orange au rouge titien accentué si vous mélanger le henné du Rajasthan avec d’autres hennés ou des épices tinctoriales comme l’indigo, le brou de noix ou le katam. Cependant, le résultat final variera en fonction de votre couleur de cheveux, de la quantité et du temps de pose plus ou moins soutenu.

Le henné du Rajasthan pour les cheveux noirs

Appliqué sur les cheveux noirs, le henné du Rajasthan garantit une teinture très foncée, voire un ton rouge accentué avec une teinte plus opaque, sans renoncer au reflet brillant de la chevelure perceptible au soleil. Vous pouvez l’associer avec d’autres teintures végétales naturelles pour assombrir les cheveux naturellement noirs.

Comment appliquer le henné du Rajasthan ?

L’application du henné du Rajasthan n’est pas différente des autres hennés en poudre.

Étape 1 : Préparation

Il suffit d’ajouter de l’eau chaude (environ 45 °C) pour obtenir une pâte visqueuse et lisse. La quantité du henné nécessaire varie en fonction de la longueur du cheveu. Ensuite, vous pouvez ajouter (en option) un peu de jus de citron ou du vinaigre de cidre pour rendre la teinture plus efficace et durable. Laissez ensuite la solution se reposer pendant une quinzaine de minutes.

Étape 2 : application

Le henné du Rajasthan s’applique sur cheveux fraîchement lavés et encore humide. N’oubliez pas de protéger vos vêtements, d’utiliser des gants et d’appliquer de la vaseline autour du cou et sur le contour du visage. Sectionnez vos cheveux en plusieurs mèches. Ensuite, appliquez une pâte épaisse sur chaque mèche.

Étape 3 : temps de pose

Une fois le henné du Rajasthan appliqué sur toute la tête, ramenez tous vos cheveux sur le sommet sous forme de chignon. Enveloppez-le ensuite de film en plastique, puis une serviette colorée. Laissez reposer 2 à 3 heures si vous avez des cheveux bruns et environ 40 à 50 minutes pour les cheveux clairs. Sachez que plus vous laissez le mélange longtemps, plus le résultat sera foncé et intense.

Étape 4 : rinçage

Une fois le temps écoulé, il est temps de laver la tête de préférence sans shampoing ou avec un shampoing doux et naturel. Puis, rincez abondamment. Appliquez ensuite un masque hydratant pour éviter que le henné ne se dessèche les mèches. Résultat, les cheveux sont doux, brillants avec une couvrance optimale et une belle couleur intense.

Gardez à l’esprit que bien qu’il s’agisse d’une teinture végétale (vous devez vous assurer d’avoir la bonne qualité) et qu’elle s’estompe avec le temps. Pour conserver la même teinte ou rehausser l’intensité de couleur, vous pouvez renouveler l’expérience autant de fois, tous les deux mois. 

Laisser un commentaire