Enlever sa coloration avec du démaquillant pour cheveux

démaquillant cheveux

Que ce soit chez le coiffeur ou à la maison, une coloration ratée peut arriver. Malheureusement, une fois que la couleur est sur la tête, elle ne peut pas simplement être lavée pour l’enlever. Il y a un moyen de garantir un retour à la couleur naturelle des cheveux : attendre que les cheveux repoussent à nouveau. Mais savez-vous qu’il existe une autre solution, moins agressive, qui permet de corriger ou de complètement éliminer votre coloration capillaire en un tour de main. Il s’agit du démaquillant pour cheveux. En avez-vous déjà entendu parler ? Nous allons vous expliquer dans cet article ce qu’est un démaquillant capillaire, comment le réaliser et sur ce à quoi vous devez prêter attention lors de sa réalisation.

Principe du démaquillant pour cheveux

Un procédé encore peu connu du grand public, le démaquillant pour cheveux reprend à peu près le même principe que le démaquillant pour enlever le maquillage sur le visage ou sur les yeux. Ce processus consiste à enlever la coloration artificielle en trop qui s’est accumulée sur la fibre capillaire lors d’un processus de coloration fréquente et répétée. Cependant, il s’utilise aussi pour éliminer totalement la coloration sur le cheveu afin de lui rendre sa couleur naturelle.

Le démaquillant pour cheveux a l’avantage d’être moins agressif que la décoloration conventionnelle. Aussi, il peut être utilisé sur tous les types de cheveux y compris les cheveux chimiquement modifiés (permanents, lissage…). En effet, les produits dissolvent uniquement les pigments artificiels qui se sont déposés sur et dans la fibre capillaire sans toucher à la couleur naturelle des cheveux. En plus des pigments de colorations, il élimine également tous les résidus de produits tels que la silicone et les toxines environnementales ainsi que l’excès de graisse sur le cuir chevelu.

Le démaquillage des cheveux… efficace pour quelles occasions ?

Il arrive que vous fassiez vous-même une coloration capillaire à la maison et les cheveux fraîchement colorés ne correspondent pas du tout au résultat souhaité. Par exemple, la nouvelle couleur est particulièrement forte, trop foncée ou trop sombre. Dans ce cas, vous pouvez faire recours au démaquillant pour corriger le tir et atténuer les nuances. À noter que son utilisation n’est pas d’éclaircir la chevelure. Alors n’attendez pas de vous retrouver avec une coloration blonde avec cette méthode.

Le démaquillant peut également être utilisé si vous en avez marre d’avoir les cheveux colorés ou si vous avez déjà regretté d’avoir teint vos mèches. Pour rappel, le produit élimine les pigments artificiels déposés sur la fibre capillaire. Après application, vous devez donc normalement retrouver votre teint naturel.

Enfin, si vous êtes le genre de personne qui adore changer de coloration de cheveux du jour au lendemain, le démaquillant est une aide précieuse pour enlever l’ancienne nuance ou du moins l’éclaircir de quelques tons (sans attendre qu’elle s’estompe d’elle-même) avant de recevoir une nouvelle teinture.

 Il faut savoir que certains pigments sont plus tenaces que d’autres notamment dans le cas des colorations extrêmes comme le noir, le bleu, le rouge ou le violet foncé. Par conséquent, il se peut que les molécules de couleur ne puissent pas être supprimées totalement et que des traces de reflets colorés cuivrés y restent. Dans ce cas, n’hésitez pas à renouveler plusieurs fois l’expérience le même jour pour les éliminer complètement.

enlever couleur cheveux

Le démaquillant : quels risques pour les cheveux ?

Si vous choisissez de faire un démaquillage des cheveux, assurez-vous que vos cheveux sont en bonne santé avant de commencer la procédure. Certes, ce procédé est plus doux que la décoloration, car il n’élimine que l’excès de saturation des colorants artificiels. N’empêche que les cheveux sont très sollicités et le produit peut tout aussi bien assécher les pointes et les longueurs. Dans ce cas, il est préférable de leur accorder une pause de quelques jours pour ne pas les abîmer davantage. Pendant ce temps de pause, n’hésitez pas à chouchouter votre crinière avec des produits capillaires hydratants et des masques nourrissants.

Comment choisir son démaquillant pour cheveux ?

Les caractéristiques des cheveux sont différentes d’une personne à une autre et ils ne réagissent pas tous de la même manière avec un démaquillant. Autrement dit, la nuance obtenue par le démaquillant dépend en grande partie de la couleur et de la structure de la chevelure. Ce n’est pas tout, le dosage et la formule utilisés varient également en fonction de l’intensité de la coloration. Par conséquent, le démaquillant n’est pas le même pour les cheveux foncés et extrêmement colorés que pour les colorations claires et récentes.

Il existe également des démaquillants spécialement réservés pour une utilisation à domicile dont la formule contient déjà des produits de soins comme l’huile ou de la protéine pour nourrir et hydrater les cheveux. Veuillez donc choisir le bon démaquillant en tenant compte de suivre attentivement les instructions mentionnées sur l’emballage. Pour éviter le risque d’endommager la chevelure, il est recommandé d’opter un démaquillant doux, hydratant et exempt de substances chimiques telles que l’eau de Javel ou l’ammoniaque.

Démaquillant, gommage, décapage, décoloration : quelles différences ?

On entend souvent parler de décapage capillaire et de gommage coloration. Ces appellations désignent une même et unique technique qui est le démaquillant pour cheveux. Cependant, il ne doit pas être confondu avec la décoloration. Certes, ils ont tous le même but, celui d’éclaircir ou d’éliminer une coloration capillaire. En revanche, ils n’ont pas le même procédé. Le démaquillant ou décapage ou gommage, plus doux, agit sur les cuticules pour éliminer uniquement les pigments artificiels. La décoloration, bien qu’efficace, est aussi le plus agressif, car elle élimine à la fois les pigments de couleur synthétiques et les pigments naturels des cheveux, et ce de manière irréversible.    

Laisser un commentaire