Hair contouring : mode d’emploi

hair contourning

Le contouring est une technique qui consiste à sculpter le visage de sorte à lui donner une certaine forme. Cette méthode de maquillage connait beaucoup de succès chez les stars et autres grands noms de la mode et du cinéma.

Aussi, observe-t-on une évolution constante des techniques et des procédés dans le domaine du make-up. Les professionnels et amateurs n’ont de cesse d’innover dans ce sens. De ce fait, plusieurs autres techniques comme le hair contouring sont de plus en plus expérimentées par les fashionistas.

Hair contouring : qu’est-ce que c’est ?

La technique du hair contouring, comme le contouring, est destinée à sublimer le visage. Mais, contrairement au contouring, on l’utilise uniquement sur la chevelure. Il s’agit plus concrètement d’une coloration dont le but est de mettre en valeur le visage. Ainsi, les professionnels de la coiffure proposent généralement à leur clientèle des teintes qui vont parfaitement s’adapter à la forme de leur visage (carré, ovale, long, rond, etc.).

Fonctionnement du hair contouring

Avec le hair contouring, il est possible non seulement de diminuer ou d’étirer la longueur d’un visage, mais également d’y apporter un peu plus de luminosité. Pour cela, il faut procéder à une remise à niveau des volumes par des jeux d’ombre et de lumière directement sur la chevelure. On obtient donc un effet en jouant sur des nuances de tons clairs et foncés. Cet état de choses pourrait créer une certaine illusion et sublimer votre visage.

Concrètement, pour réaliser un hair contouring et le réussir, il faut tenir compte de la forme du visage. Dans ces conditions, il existe bien quelques règles simples à suivre.

Pour un visage rond, il est impérieux de travailler des nuances sombres vers l’intérieur de la chevelure et d’éclaircir les racines pour donner l’illusion d’un visage plus allongé.

En matière de hair contouring, l’ovale est la forme de visage idéale. En effet, un visage ovale convient à tous types de coloration. La teinte aura donc pour but de donner plus de profondeur, de luminosité et de relief à votre chevelure.

Pour les visages carrés, l’idéal est d’adopter des nuances claires et foncées qui participeront à adoucir les traits du visage. Claires au niveau des tempes et foncées vers la mâchoire.

La mise en valeur d’un visage en forme de cœur demande un certain rééquilibrage. Il faut appliquer des nuances claires autour du visage et obscurcir les racines.

Cela dit, pour véritablement créer l’illusion avec le hair contouring, la forme du visage n’est pas suffisante. Ainsi, la carnation de la peau, la couleur des sourcils et des yeux ne sont pas des variables à négliger. Au contraire, elles sont d’une importance cruciale pour un résultat sur-mesure.

Laisser un commentaire