Qui ne rêve pas d’avoir des cheveux doux, soyeux et lisses sans avoir à utiliser un lisseur ou aller chez le coiffeur à chaque fois ? Et si l’on vous dit qu’il existe des alternatives naturelles et saines qui vont vous aider à obtenir des cheveux raides, même sans lisseur. Êtes-vous curieux d’en savoir plus ? Alors, lisez cet article.
Utiliser des produits capillaires lissants
Pour obtenir des cheveux parfaitement lisses, cela commence toujours par l’utilisation de produits capillaires adaptés, rendant ainsi le coiffage plus facile et moins laborieux. Vous pouvez par exemple utiliser des shampoings hydratants, des après-shampoings démêlants, des revitalisants et des sérums spécialement conçus pour les cheveux lisses. Ces produits lissants, marqués par des étiquettes telles que « anti-frisottis » ou « effet soie », ont la particularité d’avoir des propriétés anti-frisottis rendant ainsi la chevelure douce et hydratée. Une fois sec, appliquer du sérum ou de l’huile capillaire (huile d’amande ou de l’huile de lin) sur toute la longueur pour obtenir un meilleur résultat et donner un effet brillant.
Un sèche-cheveux et une brosse ronde
Utiliser un sèche-cheveux ne signifie pas forcément diffuser de la chaleur sur les cheveux. Au fait, il est tout à fait possible de sécher les cheveux avec la fonction souffle d’air froid, si votre appareil en dispose bien sûr. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tamponner doucement vos cheveux avec une serviette afin de retirer l’excès d’eau. Ensuite, appliquez du sérum lissant sur les longueurs pour rendre le coiffage de vos cheveux plus faciles à dompter.
Commencez par démêler délicatement vos cheveux à l’aide d’une brosse ronde à poils denses (de préférence en poils de sanglier), tout en les séchant à froid. Saisissez une mèche en partant de la racine des cheveux jusqu’à la pointe en la maintenant bien tendue durant quelques secondes. Si vous n’avez pas de sèche-cheveux, vous pouvez laisser les cheveux à l’air libre en faisant en sorte de les peigner avec une brosse toutes les 2 minutes, toujours en tenant la pointe pendant plusieurs secondes pour l’aider à se redresser.
La méthode du wrap
Une autre méthode pour avoir les cheveux raides sans lisseur est d’utiliser la méthode du wrap. Il s’agit d’une technique très ancienne qui permet de lisser ses cheveux sans appareil, mais juste un bandeau à cheveux. Cette méthode consiste à envelopper les cheveux dans un bonnet ou une écharpe pendant la nuit pour éviter le processus de lissage le lendemain matin. Pour cela, vous allez séparer vos cheveux en deux parties. Puis, vous allez enrouler littéralement chacune d’elles autour de votre tête sous forme de bol. Vous pouvez utiliser des épingles pour fixer les cheveux en les gardant lisses avant de mettre une écharpe.
Lisser ses cheveux à l’aide d’un kardoune
La technique du kardoune d’origine maghrébine vous permet d’obtenir des cheveux parfaitement lisses sans utiliser un fer à lisser. Cette technique consiste toujours à envelopper les cheveux dans un tissu, sauf qu’on va utiliser cette fois-ci non pas une écharpe, mais un fil de tissu, plus précisément un ruban traditionnel utilisé par les femmes arabes afin de lisser leurs cheveux. Pour ce faire, vous allez brosser vos cheveux secs, propres et enduits d’huile végétale (huile de lin, coco, argan…). Ensuite, vous allez rabattre toutes les longueurs en arrière à l’aide d’une brosse. Saisissez votre chevelure comme pour faire une queue-de-cheval pour ensuite l’envelopper étroitement avec le kardoune. La longueur du ruban dépend de la longueur et de l’épaisseur de votre queue-de-cheval.
Gardez le ruban bien serré pour qu’aucun espace ne soit visible. Vous pouvez continuer jusqu’à ce que vous n’ayez plus de ruban ou jusqu’à ce que votre queue-de-cheval soit toute couverte. Attachez le bout du kardoune ensemble et coupez l’excès de ruban. Vous pouvez garder le kardoune toute la nuit. Le lendemain matin, vous allez vous retrouver avec un effet lisse garanti.