Lissage indien : le guide complet

lissage indien

Envisagez-vous de lisser vos cheveux de manière naturelle et moins agressive ? Laissez-vous tentée par le lissage indien. Cette méthode de lissage apportera à vos cheveux force, douceur et brillance avec une application très facile, même depuis la maison. Comment est-ce possible et surtout comment l’appliquer correctement pour obtenir des résultats optimaux ? Nous parlerons également des avantages du lissage indien ainsi que les soins apportés aux cheveux pour garder son lissage indien le plus longtemps possible.

Les principes du lissage indien

Transformer les cheveux crépus, bouclés ou ondulés en cheveux raides « style spaghettis » implique souvent l’utilisation abondante de produits chimiques. C’est par exemple le cas du lissage brésilien, qui utilise de l’acide hyaluronique et de la kératine. Ce qui n’est pas le cas avec le lissage indien.

Le lissage indien est un traitement capillaire naturel à base d’ingrédients 100 % naturels. À celles qui craignent que lisser leurs cheveux trop souvent les abîme, sachez que les produits de soins capillaires utilisés pour le lissage nano-indien sont uniquement à base d’huile végétale et notamment l’huile d’amla.

Cette huile végétale de première pression à froid est obtenue à partir des petits fruits de l’emblica officinalis originaire d’Inde. D’autres huiles végétales comme l’huile d’avocat, l’huile de ricin, l’huile de macadamia et parfois le beurre de murumuru sont également ajoutées au macérât huileux pour hydrater en profondeur et restructurer les cheveux secs ou abîmés par des traitements chimiques ou par la chaleur. Avec le lissage indien, non seulement les cheveux deviennent sains et brillants, mais en plus, ils restent lisses pendant des mois.

Les bienfaits du lissage indien

Le lissage nano-indien à base d’huiles végétales nourrit les follicules, rendant les cheveux secs sains, brillants, souples et sans frisottis. Comme mentionné auparavant, il constitue une alternative lissante et saine, car le produit lissant utilisé est totalement dépourvu de formol et de kératine animale. L’application est également exempte de formaldéhyde ou autres substances nocives pour la santé.

Le lissage indien a le même effet que le lissage tanin et permet d’obtenir les mêmes résultats, sinon meilleurs, que les traitements traditionnels à la kératine sans nuire à la santé du cuir chevelu et à la structure des cheveux. Lorsque le macérât est appliqué sur les cheveux, il provoque un lissage permanent de manière naturelle et il aide à résoudre le problème des pointes fourchues.

Un autre avantage du lissage indien est que c’est une méthode sûre. Contrairement aux autres lissages, ce traitement convient à tous les types de cheveux y compris les cheveux crépus et les cheveux colorés. Toutefois, il a un effet aplatissant sur les cheveux fins. En général, il ne déclenche aucune réaction allergique, bien que celle-ci ne soit totalement exclue.

Étant donné que l’huile d’amla est riche en acide gras, en antioxydants, en flavonoïdes ainsi que divers oligo-éléments et minéraux, le lissage indien est aussi très recommandé pour les cheveux très secs et endommagés, qui ont subi des agressions chimiques et thermiques.

Le lissage indien est efficace pour lutter contre la chute des cheveux et il aide à les renforcer. Les produits lissants forment un film hydrolipidique et redonne du corps aux cheveux fragiles qui se cassent facilement.

Les actifs présents dans l’huile d’amla ont une action antipelliculaire, antibactérienne et purifiante. Il nettoie et purifie le cuir chevelu tout en éliminant les inflammations et les démangeaisons.

Outre le lissage des cheveux, ce traitement permet aussi de lutter contre l’apparition de cheveux gris prématurés et préserve la couleur naturelle et la pigmentation de la fibre capillaire plus longtemps. En outre, son coût moins cher constitue un avantage majeur.

Comment réaliser un lissage indien ?

femme avec cheveux lisses

En ce qui concerne le lissage indien proprement dit, il s’agit d’un kit de produits hautement efficaces qui comprend entre autres un shampoing et un après-champoing, une huile nourrissante, un masque revitalisant. Le choix des produits est crucial, car ils doivent s’adapter aux types et à la texture des cheveux.

Pour réaliser un lissage indien :

Les cheveux sont d’abord préparés, puis lavés avec un lavage spécial pour éliminer les impuretés et pour mieux recevoir le traitement. Utilisez ensuite une lingette ultra-absorbante ou un sèche-cheveux modéré pour sécher les cheveux à 80 %.

La solution lissante à base d’huiles végétales est ensuite appliquée sur les cheveux et en profondeur dans la structure capillaire. Il faut toutefois éviter d’appliquer sur les racines et le cuir chevelu.

Il faut laisser le produit agir pendant un moment, de 40 minutes à une heure selon la recommandation écrite sur le produit ou par le coiffeur, le temps qu’il faut au produit d’agir sur la fibre capillaire, de réparer la structure capillaire et de former une couche protectrice.

Après une période d’exposition, de l’huile protectrice s’ajoutera aux produits lissants pour maintenir la santé des mèches et ainsi qu’une crème nutritive pour obtenir des résultats optimaux et durables.

Entretien après un lissage indien

Pour entretenir le lissage indien, il faut éviter de laver les cheveux après le traitement, au moins une semaine, le temps pour le produit de faire son effet. Aussi, n’utilisez que des produits de soins capillaires sans sulfates et enrichies en collagène pour accentuer l’effet lissant tout en gardant les mèches hydratantes et en bonne santé.

Laisser un commentaire