Comment se débarrasser des pellicules ?

pellicules-cheveux

Avez-vous déjà rencontré des problèmes de pellicules, ces petites particules blanchâtres disgracieuses et gênantes qui s’attaquent à notre cuir chevelu ? Ce n’est pas facile de vivre avec les pellicules. Elles nous démangent et nous foutent la honte. Heureusement, il existe des solutions pour s’en débarrasser bien qu’elles soient persistantes.

D’où viennent les pellicules ?

Les pellicules sèches ou grasses sont des cellules de l’épiderme du cuir chevelu ayant squamées. Normalement, notre cuir chevelu est protégé par un film hydrolipidique composé de sébum censé nous protéger de la pollution, des agressions extérieures et de la déshydratation.

pellicules-cheveuxLorsque le cuir chevelu manque de sébum et se déshydrate, ce film se sèche en provoquant des démangeaisons, puis se transforme en squames blanches sèches. Au contraire, la production excessive de sébum entraine également l’apparition de pellicules grasses qui se fixent sur le cuir chevelu et la racine.

Les causes de l’apparition de ces pellicules sont nombreuses. Elles peuvent être d’origine hormonale ou d’ordre chimique à cause de l’utilisation de produits coiffants comme le brushing, certains shampoings ou la coloration.

Ces pellicules peuvent aussi apparaitre à cause du tabagisme, une mauvaise alimentation ou le stress. Les champignons appelés Pityriasis capitis causent également la prolifération des démangeaisons et l’apparition des pellicules en perturbant la régénération des cellules.

Comment traiter les pellicules ?

Pour se débarrasser définitivement ou presque des pellicules :

  • Utilisez des shampoings ou lotions antipelliculaires adaptés à vos types de cheveux. À chaque utilisation, il faut laisser un temps de pause de 5 à 10 minutes pour que le produit agisse bien et pour qu’il fasse son effet.
  • La phytothérapie ou le traitement par la plante est aussi efficace pour traiter les pellicules. Parmi ses plantes naturelles, le cataplasme de capucine ou la macération d’ortie blanche sont de vrais remèdes naturels.
  • Les huiles essentielles sont aussi des meilleures alternatives pour lutter contre les pellicules. Pour cela, diluez les huiles essentielles de tea tree, de romarin, d’eucalyptus dans des lotions ou des shampoings.

Tous ces traitements doivent se faire pendant une quinzaine de jours pour obtenir le résultat escompté. Toutefois, le dernier traitement nécessite une consultation au préalable chez votre pharmacien afin de respecter son utilisation et sa posologie.

 

Laisser un commentaire