Tout savoir sur le carré plongeant

carre-plongeant

Indémodable et intemporel, le carré plongeant séduit par sa forme, mais aussi parce qu’il s’adapte à tous types de visage. Mi-long, court, lisse ou ondulé, nous avons suivi de très près cette coiffure tendance. Allez-vous également succombée à son charme et l’adopter cette année ?

Une coupe aux nombreuses variantes

Le carré plongeant se distingue des autres coiffures par sa forme asymétrique. En effet, la coupe d’un carré plongeant est courte à l’arrière de la nuque et plus longue sur les côtes. Le carré plongeant a su transverser les années et suit la tendance. Certaines préfèrent plus court comme dans le cas de Victoria Beckam, Hayden Panettiere ou Keira Knightley. D’autres comme Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow ou Jennifer Lawrence adoptent le carré plongeant lisse, avec balayage.

Le carré plongeant de Jennifer Lawrence

Le carré plongeant dans tous ses états

À la fois classe et sexy, le carré plongeant est très féminin. Il se porte dans les grandes occasions, mais c’est aussi un couple très simple à réaliser qui peut se porter au quotidien. Que vous ayez des cheveux fins, normaux ou épais, le carré plongeant ne nécessite pas d’entretien particulier. Aujourd’hui, le carré plongeant se décline sur d’innombrables possibilités : long, court, avec ou sans frange, dégradé, flou, wavy, lisse, bouclé.

Carré plongeant long ou court selon la morphologie du visage

Tout le monde peut s’apprêter ce style de cheveux puisque le carré plongeant s’adapte à tout le monde, et ce peu importe la morphologie du visage rond, carré, ovale ou allongé.

  • Pour le visage ovale: vous pouvez adopter toutes les coupes de carré plongeant.
  • Pour le visage triangulaire : adoptez le carré plongeant long. Les longueurs permettent justement de dissimuler les angles de vos mâchoires.
  • Pour le visage rond : optez pour le carré plongeant long avec des mèches déstructurées ou du volume. Pour adoucir vos traits, pensez à mettre une frange longue et dégradée.
  • Le visage allongé peut au contraire choisir un carré plongeant court bien marqué avec une frange. Avec cette coiffure, votre visage parait moins long.

Comment porter un carré plongeant ?

Le carré plongeant « blunt cut »carre-plongeant-blunt-cut

Si vous avez les cheveux fins ; optez pour le style « blunt cut ». C’est la version glamour du long bob. Les cheveux divisés en deux, avec un rail au milieu. La mèche ultra lisse, avec effet plus long sur les côtés, effleurant les épaules. Cette coupe reflète la modernité et met en valeur n’importe quel type de visage.

carre-plongeant-wavyLe carré plongeant wavy

Dans une version un peu négligée et décoiffée, à peine sorti du lit, le carré plongeant wavy est très dégagé et stylé. Il se décline sous toutes les formes selon les envies. Avec ou sans frange, il donne du volume à la chevelure : un peu flou, naturel, plus ou moins ondulé, dans un style décontracté au wet look.

 

Le carré plongeant dégradécarre-plongeant-degrade

Toujours chic et toujours tendance, le carré plongeant dégradé se démarque par ses pointes effilées, floues et dégradées qui donnent un côté punch et girly. N’hésitez pas à donner du volume sur les mèches coutres en utilisant des produits et sprays coiffants.

 

Carre-plongeant-tie-and-dieLe carré plongeant tie and dye

Le carré plongeant est surement la coupe qui s’adapte le mieux à la coloration tie and dye. Pour ce faire, colorez les mèches de manière naturelle tout en ayant du caractère. L’idéal sera un carré plongeant dégradé avec frange, la combinaison de la coupe et la coloration est à la fois audacieuse et radieuse.

 

carre-plongeant-cheveux-bouclesLe carré plongeant pour cheveux bouclés

La carré plongeant s’adapte parfaitement au carré plongeant que ce soit en monocouleur ou en le mixant avec un dégradé façon tie and dye. Vous avez les cheveux naturellement bouclés ?  Pour un meilleur effet, pensez à atténuer le volume au sommet de votre crâne. Pour un lissage au fer à bouclé, un travail mèche par mèche en commençant par le derrière vous permettra de créer un vrai carré plongeant bouclé.

 

coupe carré bouleLe carré boule

Le carré boule ira à merveille à celle qui veulent adoucir les traits de leur visage. Droite ou dégradée elle est compatible avec tous les types de cheveux mais pas tous les types de visages. Elle sera à privilégier pour les visages ovales ou allongés car elle apporte du volume sur les côté. A contrario, à éviter avec les visages plus ronds.Aussi, le carré boule sera bien plus adapté aux carrés relativement courts.

L’entretien de son carré plongeant

Un des avantages du carré plongeant est son entretien. Afin de conserver un carré plongeant impeccable, un passage chez le coiffeur tous les 3 ou 4 mois est suffisant. Pendant cette période, quelques gestes quotidiens simples sont suffisants.

Pour un carré plongeant lisse, un rapide lissage au fer ou à la brosse lissante est suffisant. Pour un carré à l’effet wavy ou décoiffé, un travail au doigt peut suffire. Si besoin, un passage au fer à boucler tous les 2/3 jours sera un parfait complément. Si vous manquez de volume, une poudre volumisante vous aidera à accentuer le coté plongeant en un claquement de doigt.

Coté soin, nourrissez vos cheveux à l’aide de masques hydratants hebdomadaires ou via l’application d’une huile sublimatrice comme le ricin ou la coco 2 fois par semaine.

11 commentaires

  • J’adore le style blunt cut comme Jennifer Aniston. Malheureusement quand on porte une couleur on voit tout de suite les différence au niveau des racines 🙁

  • J’ai un carré plongeant et les cheveux droits mais je n’arrive jamais à obtenir le même effet que sur la photo quand je veux les boucler.

  • J’ai toujours voulu avoir une coupe carré plongeant. Malheureusement, j’ai les cheveux crépus et épais. Je sais déjà que ce type de coiffure ne m’ira jamais.

  • Je viens te répondre Mala02,
    Tu peux faire comme moi, je fais des extensions. Ce qui me permet de changer de coiffures à mon gré, y compris le carré plongeant.

  • J’ai toujours eu les cheveux super longs mais j’hésite à me les couper pour me faire un carré plongeant. Mais ce qui me fait peur c’est qu’on arrive rarement à avoir le même rendu que sur les photos. lol.

  • Ca doit faire 10 ans que j’ai un carré plongeant et ce qui est top avec cette coiffure c’est qu’on peut faire plein de variantes : wavy, court, long, avec tie and die…

  • Je suis de l’avis de Tamara, quand on a porté des cheveux longs toute sa vie, on a peur du changement et du résultat que ça va donner. Faut dire qu’entre cheveux longs et carré plongeant, il y a une sacrée différence. C’est vrai, les cheveux peuvent toujours pousser, mais n’empêche que je n’ose pas. Je n’ai pas envie de regretter après.

  • Coucou,
    J’ai les cheveux bouclés très difficile à lisser, même avec un bon fer. Je ne pensais pas qu’il était possible faire un carré plongeant avec les cheveux bouclés. Je pense que je vais me laisser tenter, merci pour l’astuce 🙂

Laisser un commentaire