Foire aux questions

Les fers à lisser abîment-ils les cheveux ?

S’il est vrai qu’ils permettent d’avoir une chevelure soignée, sans devoir aller chez un coiffeur, les fers à lisser en tant qu’appareil électrique émettent une électricité statique qui peut altérer la chevelure. Toutefois, certains appareils revêtus de tourmaline et de titane assurent une meilleure résistance des cheveux.

Quel type de fer à lisser pour les cheveux bouclés ?

Même si vous avez des cheveux bouclés, vous pouvez les lisser vous-même, en utilisant un fer à lisser idéal pour ce type de chevelure. Optez pour un appareil avec un revêtement en céramique : cette matière émet des ions négatifs, lorsqu’elle entre en contact avec les cheveux. Avec ces fers, votre chevelure bouclée est facilement lissée, sans subir les effets de l’électricité électrostatique. Toutefois, si vos cheveux bouclés sont également épais, choisissez des fers à lisser en tourmaline, de préférence ceux avec des plaques larges d’environ 30 mm et flottantes. Leur capacité à produire des ions négatifs une fois chauffés et leurs plaques glissantes vous séduira à coup sûr.

Quel type de fer à lisser pour cheveux mi-longs ou courts ?

Selon que vos cheveux soient mi-longs ou courts, le fer à lisser que vous devez utiliser n’est pas le même. Cela dit, vous devez miser sur la taille des plaques. Ainsi, mesdames, si vos cheveux sont courts, préférez les lisseurs avec des plaques étroites. Par contre, s’ils sont mi-longs, optez pour les fers à plaques classiques (2,5 à 3 cm de large et 8 à 9 cm de long) ou larges (au moins 4 cm de large et au moins 10 cm de long).

Quel type de fer à lisser pour les cheveux crépus?

Malgré les apparences, ce n’est pas si difficile de lisser des cheveux crépus. En effet, les fers à lisser dotés de plaques larges ou classiques sont les plus indiqués pour ce type de chevelure. Cela dit, assurez-vous que lesdites plaques soient en céramique noire, car ceci apporte une grande brillance aux cheveux, en polissant parfaitement leurs écailles. Pour réussir le lissage de vos cheveux crépus, il est conseillé que la température du lisseur se trouve entre 190 et 230 °. Toutefois, pour une première utilisation, commencez par la plus petite valeur de votre appareil et augmentez-la progressivement. Ce faisant, vous connaîtrez la température exacte qui convient à vos cheveux crépus.

Quel type de fer à lisser pour les cheveux fins ?

Parce que les cheveux fins sont plus sensibles que les autres types de cheveux, il convient de leur accorder un peu plus d’attention. Ainsi, pour leur lissage, peu importe le revêtement du fer que vous choisissez, pourvu que ses plaques soient en céramique. Cette matière protège votre fibre capillaire, tout en vous offrant un résultat optimal. Par ailleurs, il est mieux de vous munir d’un fer que vous pouvez régler afin que l’excès de chaleur ne casse pas votre chevelure. La température conseillée pour les cheveux fins est de 150 à 170 ° ; et, quel que soit votre type de cheveux, acheter un lisseur professionnel vous garantit des lissages de qualité.

Peut-on faire des boucles avec un fer à lisser?

Même si cela peut surprendre, il existe deux alternatives pour boucler ses cheveux avec un fer à lisser. La première est de procéder avec un lisseur simple. Après avoir séché vos cheveux, vous les roulez autour de votre fer en formant un « U » : plus vous faites des mouvements lents, plus vous obtiendrez des boucles serrées. La seconde option est celle des fers multifonctions 2 en 1. Dotés de plaques plates et incurvées, ils vous aident à lisser et boucler vos cheveux, à la perfection. Pour bien choisir le vôtre, vérifiez les critères suivants : la possibilité de régler la température, le revêtement, la taille des plaques et le diamètre du fer.

Peut-on boucler des cheveux courts?

Oui, vous pouvez bien boucler vos cheveux courts : il faut simplement savoir vous y prendre. Ainsi, tout d’abord, procurez-vous un boucleur à petit diamètre de fer (2,5 cm) et sectionnez vos cheveux. Ensuite, enroulez de petites mèches d’au plus 5 cm, sans y appliquer la laque coiffante. Cependant, afin d’obtenir un résultat agréable, prenez garde de ne pas boucler vos cheveux jusqu’à la pointe, en vous arrêtant à environ 1,25 cm du bout. Enfin, laquez et démêlez vos boucles à volonté, tout en massant votre cuir chevelu. Une fois ces étapes minutieusement suivies, vous pourrez vous enorgueillir d’avoir réussi le bouclage de vos cheveux courts.

Peut-on faire des boucles avec une simple brosse ?

Il est possible de faire des boucles avec une simple brosse. Même si leur qualité n’est pas garantie, vous pouvez toujours vous faire plaisir en essayant. Avant tout, veillez à ce que vos cheveux soient secs. Sinon, en les brossant, vous les entremêlerez et les abîmerez. Alors, après les avoir divisés en petites sections, il vous faut les enrouler autour de votre brosse, en prenant de fines mèches. Une fois que vous aurez fini, vaporisez un peu de laque, donnez un peu de volume à vos cheveux en y passant les doigts et admirez le résultat. Vous aurez ainsi fait de belles boucles, juste en vous servant de votre brosse.

Comment régler la taille des boucles?

Pour choisir votre boucleur, il y a trois critères sur lesquels axer votre réflexion : le diamètre du fer, le revêtement et la température. Au nombre de ces éléments, le premier doit être votre priorité, si vous tenez à régler la taille de vos boucles. En effet, pour qu’elles soient serrées, optez pour un fer ayant un petit diamètre (2 à 2,5 cm). Mais, si vous les préférez plus larges ou légères, vous trouverez votre bonheur avec des fers de plus grand diamètre (environ 3,8 cm). Par ailleurs, agir sur la température vous permettra également d’atteindre votre objectif, car, plus la température sera élevée, plus serrées seront vos boucles.